Cependant, voici une approche générale et des éléments à considérer :
1. Comprendre le système :
* Acheminement de la courroie : Avant même de toucher l'alternateur, tracez soigneusement le chemin de la courroie serpentine autour de *toutes* les poulies. Prenez une photo ou dessinez-la. Ceci est essentiel pour éviter de mettre la ceinture de manière incorrecte. Un mauvais itinéraire peut endommager la courroie et les poulies. Un manuel de réparation Chilton ou Haynes pour votre année et votre moteur spécifiques est inestimable ici.
* Tendeur : Très probablement, votre Lebaron dispose d'un tendeur de courroie automatique. Il s'agit d'une poulie sur un mécanisme à ressort. Son travail consiste à tendre la courroie. Vous devrez manipuler ce tendeur pour desserrer suffisamment la courroie pour retirer et remplacer l'alternateur.
* Montage : L'alternateur est probablement maintenu en place par un support et éventuellement des boulons.
2. Remplacement de l'alternateur :
* Desserrez le tendeur : Consultez votre manuel de réparation pour connaître l'emplacement précis du tendeur et comment le desserrer. Souvent, il s’agit d’un long boulon ou d’un outil spécial. Le desserrage du tendeur vous permettra de faire glisser la courroie de la poulie de l'alternateur.
* Retirez l'ancien alternateur : Déboulonner l'alternateur de son support de montage. Débranchez les connexions électriques (fils positifs et négatifs).
* Installer le nouvel alternateur : Montez le nouvel alternateur dans son support et boulonnez-le solidement. Rebranchez les connexions électriques.
3. Alignement de la poulie et installation de la courroie :
* Alignement visuel : La poulie de l'alternateur *devrait* s'aligner naturellement avec les autres poulies lorsque l'alternateur est correctement monté. Il devrait y avoir un minimum d’effort nécessaire. Cependant, s'il semble mal aligné, il y a probablement un problème avec le montage de l'alternateur. Vérifiez à nouveau votre installation.
* Tendeur de courroie : Utilisez le tendeur pour créer suffisamment de mou dans la courroie pour la glisser facilement sur la poulie de l'alternateur *et* toutes les autres poulies, en suivant le routage de la courroie que vous avez noté plus tôt.
* Serrez le tendeur de courroie : Une fois la courroie sur toutes les poulies, serrez soigneusement le boulon du tendeur. La tension doit être correcte pour éviter tout glissement. De nombreux manuels de réparation précisent une tension correcte, souvent mesurée par la déflexion de la courroie entre les poulies. Vous aurez probablement besoin d'une jauge de tension de courroie ou simplement d'une poussée ferme au milieu du plus long tronçon de courroie entre les poulies. Il devrait fléchir légèrement. Une tension excessive peut endommager la courroie et les roulements.
4. Vérifiez :
* Acheminement de la courroie : Vérifiez à nouveau que la courroie est correctement acheminée autour de toutes les poulies.
* Rotation : Démarrez brièvement le moteur (seulement le temps de vérifier) pour voir si la courroie patine. Si c'est le cas, vous devrez régler le tendeur.
Remarque importante : Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler sur les systèmes électriques ou mécaniques de votre voiture, confiez-la à un mécanicien qualifié. Une installation incorrecte peut entraîner des composants endommagés ou même des blessures. Un manuel de réparation est fortement recommandé pour ce travail.