L'une des raisons les plus souvent citées pour ne pas utiliser un véhicule électrique (VE) est qu'il coûte trop cher. Bien que cela puisse être le cas pour certains acheteurs de voitures, beaucoup plus de conducteurs peuvent accéder à une nouvelle voiture électrique que vous ne le pensez.
Pour prouver ce point, nous avons rassemblé les 10 véhicules électriques les moins chers en vente comme neufs au Royaume-Uni.
La voiture électrique la moins chère disponible à l'achat neuve au Royaume-Uni vient de Smart avec sa citadine EQ fortwo. Le biplace a une autonomie de 84 miles sur une charge et peut charger jusqu'à 22 kW AC. Avec une capacité de batterie de 17,6 kWh, un manque de charge CC n'est vraiment pas un gros problème.
Propulsé par un moteur électrique de 60 kW, le véhicule électrique compact peut parcourir le sprint de 0 à 100 km/h en 11,6 secondes et est parfaitement adapté à la conduite en ville avec un rayon de braquage et une empreinte au sol réduits.
Semblable à l'EQ fortwo de Smart, mais avec l'aspect pratique supplémentaire d'un coffre et de sièges arrière plus grands, il n'est pas surprenant que l'EQ forfour figure sur la liste des véhicules électriques les moins chers.
Avec le même groupe motopropulseur que l'EQ fortwo, l'EQ forfour perd un peu d'autonomie et de performances car elle est légèrement plus grande et plus lourde. Cela offre une autonomie de 81 miles et un temps de sprint de 12,7 secondes.
L'emblématique 500 de Fiat n'est désormais disponible qu'en version entièrement électrique avec ce dernier modèle. Proposé avec deux options de batterie différentes, le modèle d'entrée de gamme de 24 kWh à autonomie plus courte figure dans la liste des véhicules électriques les moins chers.
Une autonomie de 180 km avec une charge pour le plus petit modèle de batterie est suffisante pour la plupart des trajets réguliers - une autonomie plus longue de près de 200 km est disponible pour les modèles de 42 kWh - et le moteur électrique de 70 kW offre beaucoup de dynamisme.
L'e-up de VW ! arrive dans la liste, survivant aux concurrents précédents des marques du groupe VW Skoda et Seat qui partageaient une plate-forme et un groupe motopropulseur.
L'e-up! utilise une batterie de 36,8 kWh, un moteur de 61 kW et une charge CCS CC. La portée indiquée est de 159 miles avec une charge et le temps de 0 à 62 mph est de 12,4 secondes.
La Vauxhall Corsa-e est construite sur la même plate-forme que la Peugeot e-208. Pourtant, si cela double la disponibilité de véhicules électriques abordables, il n'y a pas de plaintes.
La Corsa-E dispose d'une batterie de 50 kWh et d'un moteur électrique de 100 kW. L'autonomie est de 205 miles avec une charge et le temps de 0 à 62 mph est de 7,6 secondes, avec la charge CCS offerte en standard.
Insigne EV le plus ancien du marché, la Nissan Leaf pionnière est un best-seller. Maintenant dans sa deuxième génération, la Leaf est disponible avec un choix de deux groupes motopropulseurs.
Une autonomie de près de 240 miles sur une charge est possible à partir du modèle à plus longue autonomie, mais pour le prix ci-dessus qui place la Leaf dans cette liste, l'autonomie proposée est de près de 170 miles sur une charge de la batterie de 40 kWh.
Combinant la réactivité naturelle d'un moteur électrique à la nature agile de la Mini, la berline électrique est un excellent véhicule électrique pour ceux qui aiment conduire. Alimenté par une batterie de 32,6 kWh et un moteur électrique de 135 kW, le Mini Electric est le modèle le plus puissant de cette liste.
Offrant une autonomie allant jusqu'à 145 miles sur une charge - charge CCS CC possible - et un temps de 0 à 62 mph de 7,2 secondes, la Mini Electric offre des performances à hayon chaud avec une conduite sans émission d'échappement.
Se concentrant sur le plaisir du conducteur plutôt que sur l'autonomie absolue, le Mazda MX-30 est un multisegment compact avec une autonomie de 124 miles sur une charge. Avec une multitude de matériaux respectueux de l'environnement dans l'habitacle, il est clair que Mazda propose un petit SUV mais avec une philosophie très différente.
La puissance provient d'un moteur électrique de 105 kW, entraîné par une batterie de 35,5 kWh. La charge est possible à partir de points CCS DC, la batterie compacte réduisant les temps de charge.
MG n'a pas une grande gamme de modèles, mais son offre de véhicules électriques est excellente, en particulier en tenant compte du rapport qualité-prix. La MG ZS EV a récemment été mise à jour, avec une partie avant rafraîchie, un kit amélioré et, surtout, une batterie plus grande.
Bien qu'il offre désormais une autonomie de plus de 270 km avec une charge à partir d'une batterie de 73 kWh, le SUV MG coûte toujours moins de 28 000 £.
Le break pratique et maintenant à longue portée de MG a été conçu pour les soucieux de leur budget - c'est pourquoi il s'agit confortablement de la voiture la plus grande et la plus pratique de cette liste.
Preuve que les véhicules électriques abordables n'ont pas besoin d'être de petites citadines, le MG5 EV a reçu un coup de pouce à mi-vie, augmentant l'autonomie à 250 miles sur une charge à partir d'une batterie de 61 kWh.