* La pression du carburant ne garantit pas la délivrabilité : Vous avez de la pression au niveau du rail, mais cela ne signifie pas que le carburant arrive correctement aux injecteurs. Le problème pourrait être :
* Injecteurs de carburant obstrués : Les injecteurs peuvent être obstrués, empêchant un débit de carburant adéquat même avec une pression suffisante. C'est une cause très courante.
* Injecteurs de carburant faibles : Les injecteurs peuvent être faibles et ne pas atomiser le carburant efficacement, même s'ils pulvérisent du carburant. Ils ont besoin d'une pression *et* d'un débit suffisants pour fonctionner correctement.
* Problèmes de pompe à carburant (malgré la pression) : Pendant que vous dites que vous avez de la pression, la pompe à carburant peut avoir du mal à maintenir une pression suffisante sous charge (lors du démarrage). Il peut être faible, approcher de sa fin de vie ou avoir un problème avec ses composants internes.
* Filtre à carburant : Un filtre à carburant fortement obstrué peut restreindre le débit malgré une pression suffisante au niveau du rail. C’est une chose peu coûteuse et facile à vérifier en premier.
Le nettoyant pour glucides fonctionne car il est très volatil et s'enflamme facilement, contournant entièrement le système d'alimentation en carburant. Cela confirme que le problème réside dans le fait que le carburant arrive correctement aux cylindres et non dans le système d'allumage.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez le filtre à carburant : C’est la chose la plus simple et la moins chère à faire en premier. Remplacez-le s'il est sale ou vieux.
2. Testez les injecteurs de carburant : Cela nécessite des outils spécialisés, mais vous pouvez les faire tester dans un magasin de pièces automobiles. Beaucoup effectueront un test de débit gratuitement ou pour une somme modique. Recherchez un modèle de débit cohérent sur tous les injecteurs et le volume de débit correct.
3. Vérifiez la pression du carburant *pendant le démarrage* : La pression que vous avez mesurée peut chuter considérablement lorsque le moteur démarre. Utilisez un manomètre de carburant capable de surveiller la pression de manière dynamique, et pas seulement une lecture statique. Une chute de pression indique une pompe à carburant faible ou un autre problème de livraison.
4. Inspectez le relais de la pompe à carburant : Assurez-vous qu’il clique lorsque le contact est mis. Un relais défectueux peut empêcher la pompe à carburant de démarrer.
5. Inspectez les conduites de carburant pour déceler des fuites ou des blocages : Vérifiez visuellement toutes les conduites de carburant pour déceler des fissures, des plis ou d'autres dommages qui pourraient restreindre le débit de carburant.
6. Considérez le joint du collecteur d'admission : Une fuite ici pourrait provoquer une fuite de vide qui perturberait le mélange carburant/air même si les injecteurs fonctionnent.
Ne tentez pas de réparations importantes sur le système de carburant sans prendre les précautions de sécurité appropriées. Le carburant est inflammable et toute intervention sur le système de carburant nécessite une attention particulière pour éviter un incendie ou des blessures. Si vous n'êtes pas à l'aise de travailler sur votre système de carburant, il est recommandé de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié.