Qu'est-ce que le cognement du moteur ? Et ce que vous devriez faire à ce sujet

Avez-vous entendu un bruit de cliquetis ou un bruit de cognement creux lorsque vous conduisez ? Si tel est le cas, cela s'appelle un "cognement du moteur" et ce n'est pas un son que vous voulez entendre. Qu'est-ce que le moteur qui cogne ? Le cognement du moteur est un symptôme révélateur que quelque chose ne va pas avec le moteur ou le processus de combustion. Si vous choisissez d'ignorer le cognement du moteur et de prétendre qu'il n'existe pas, vous pourriez vous retrouver à payer beaucoup d'argent. Le cognement est le plus souvent causé par un moteur avec un calage incorrect.

Les composants du moteur ne fonctionnent pas correctement et ne sont pas au bon moment, ce que l'on appelle un mauvais moment. En raison du mauvais timing, l'allumage ne se produit pas quand il le devrait. Lorsque l'allumage fonctionne mal, divers problèmes peuvent survenir, notamment le cognement du moteur.

Le mélange air-carburant n'est censé être enflammé par la bougie qu'à un moment précis de la course du piston. Le cognement se produit lorsque le pic du processus de combustion ne se produit plus au moment optimal du cycle à quatre temps. Qu'est-ce que le moteur qui cogne ? Qu'est-ce que ça te dit ? Le cognement du moteur a une grande variété de conséquences, de mineures à catastrophiques.


Le cognement du moteur peut également être causé par des problèmes techniques internes au moteur. En conséquence, vous devez éduquer votre oreille pour repérer les signes. Des coups différents produisent des bruits distincts. Pour déterminer la cause de ce problème, vous devez reconnaître le son. Le cognement ne doit pas être confondu avec le pré-allumage; les deux sont des événements distincts.

Qu'est-ce qui cause un cliquetis dans un moteur ?

Lorsqu'une poche séparée de mélange air/carburant s'enflamme après que l'étincelle a enflammé la combinaison air/carburant dans la chambre de combustion, un cognement du moteur se produit. Lorsqu'un moteur cogne ou cliquette, des oxydes d'azote (NOx) et des hydrocarbures imbrûlés (HC) sont libérés dans l'atmosphère. Ce sont des vapeurs dangereuses qui apparaissent jaune-brun dans un ciel pollué.

LES SUIVANTES SONT QUELQUES-UNES DES CAUSES LES PLUS COURANTES DE CLIQUET DU MOTEUR :

CARBURANT À OCTANE PLUS FAIBLE

 

Le cognement du moteur peut également être causé par l'utilisation d'un carburant avec un indice d'octane inférieur à celui requis par votre véhicule. Cela est vrai pour la majorité des véhicules qui exigent du carburant premium. Si vous utilisez du carburant avec un indice d'octane inférieur, le moteur ne fonctionnera pas correctement et commencera à cogner. Le type de cognement le plus répandu détecté dans les moteurs est celui-ci.

Saviez-vous que l'indice antidétonant (AKI) est parfois utilisé pour désigner l'indice d'octane de l'essence ? Les fabricants recommandent certains indices d'octane pour leurs véhicules afin de conserver des performances optimales. Lorsque vous utilisez une combinaison air-carburant trop pauvre ou qu'il n'y a pas assez de recirculation des gaz d'échappement, un cliquetis peut se produire (EGR). En introduisant une petite quantité de gaz d'échappement dans la combinaison air-carburant entrant dans le processus de combustion, le système EGR neutralise le cognement du moteur.

Cela abaisse la température maximale dans la chambre de combustion. Si vous avez utilisé du carburant à faible indice d'octane, vous pouvez acheter un booster d'octane pour l'élever à des niveaux permettant à votre véhicule de fonctionner correctement. Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser le bon indice d'octane, essayez de changer de marque d'essence. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer l'indice d'octane correct pour votre véhicule.

CAPTEUR DE MAUVAIS COUP

Votre moteur peut également cogner en raison d'un capteur de cognement défectueux. Parce que le capteur de cliquetis est destiné à détecter un problème de cliquetis dans votre moteur, c'est la situation. De plus, si ce capteur tombe en panne, le moteur claquera et vous ne serez pas averti.

L'électronique abonde dans les automobiles d'aujourd'hui. Pour que la voiture fonctionne correctement, tout doit être parfait. Le rapport air-carburant, les injecteurs, le calage, etc. C'est pourquoi ces capteurs ont été créés pour détecter les problèmes de claquement et demander à l'ordinateur de modifier automatiquement le rapport air-carburant sans que vous ayez à le faire. Cependant, ces capteurs ne sont pas insensibles aux pannes. Lorsque cela se produit, des cognements peuvent se produire parce que l'ordinateur ignore qu'il y a un cognement et qu'il doit se réajuster.

Vous entendrez un moteur irritant cogner à la suite de cela. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un outil de scanner OBD2 pour scanner le véhicule et déterminer ce qui fait cogner le moteur. Si le capteur de cliquetis est endommagé, vous devrez le remplacer par un neuf. Après avoir remplacé le capteur, la voiture devrait ajuster automatiquement la synchronisation et le mélange air-carburant, résolvant le problème.

Après cela, vous pouvez effacer tous les codes qui ont pu apparaître et voir si quelque chose d'autre apparaît. Vous êtes prêt à partir s'il n'y a pas de codes supplémentaires. Le moteur devrait maintenant fonctionner correctement et vous ne devriez plus vous soucier du cognement du moteur.

COMBUSTION PRECOCE

Un "coup d'étincelle" se produit lorsque la combustion se produit trop tôt en raison d'un mélange air/carburant pauvre, d'une accumulation de carbone dans la chambre de combustion ou d'une bougie qui s'allume trop rapidement. Si le cylindre s'allume correctement, la bougie d'allumage enflammera le mélange air/carburant, provoquant la formation d'un front de flamme d'un côté du piston et la combustion du haut vers l'autre, entraînant une expansion rapide et uniforme du gaz qui appuie vers le bas. sur le dessus du piston. Les deux fronts de flammes entreront en collision et généreront un bruit de cognement si la combinaison air/carburant s'enflamme avant que la bougie ne s'allume.

Le moteur est vraiment chaud. Il peut cingler si le moteur devient trop chaud. Ce serait un autre cas de combustion précoce. Lorsque la combinaison air-carburant «s'éteint» d'elle-même, cela se produit. La combinaison air-carburant éclatera spontanément si le mécanisme de refroidissement ne parvient pas à maintenir la température de la chambre de combustion sous contrôle. Ceci est parfois appelé "pré-allumage".

DÉPÔTS DE CARBONE

Le cognement du moteur peut également être causé par des dépôts de carbone. Bien que tous les carburants vendus aux États-Unis soient tenus de contenir des détergents de nettoyage au carbone pour éviter que des dépôts de carbone ne s'accumulent et obstruent les cylindres, certains dépôts se forment encore. Et lorsque cela se produit, il y a moins de place pour le carburant et l'air, ce qui entraîne une augmentation de la compression. Et avec la compression du carburant, le moteur cogne.

Qu'est-ce que le moteur qui cogne ? C'est un symptôme de problèmes de combustion qui peuvent endommager les cylindres du moteur. Cela pourrait entraîner une baisse des performances du moteur, ce qui peut entraîner une mauvaise économie de carburant et une surchauffe. Lorsque cela se produit, vous devrez faire nettoyer vos cylindres par un professionnel, surtout si vous n'avez pas les compétences et le temps pour le faire.

PROBLÈMES AVEC LA MÉCANIQUE

 

Il existe des problèmes de cognement d'explosion ainsi que des problèmes de cognement mécanique, comme indiqué précédemment. Les problèmes mécaniques sont bien pires que les problèmes d'allumage. En effet, dans le cas d'un cognement de détonation, un simple réglage de la synchronisation ou le remplacement d'un ou deux capteurs suffiraient. Cependant, si votre moteur cogne mécaniquement, c'est une mauvaise nouvelle, car ces problèmes peuvent coûter des milliers de dollars à résoudre.

LES VANNES DOIVENT ÊTRE RÉGLÉES

Le désalignement des soupapes peut également faire cogner le moteur. Ce coup peut être assez irritant. Le son émane généralement des culasses du moteur lorsque les soupapes ne sont pas réglées. Lorsque les têtes sont retirées, vous constaterez que les bascules sont lâches et ont beaucoup de jeu. Vous aurez besoin de l'outil approprié pour le travail afin d'ajuster les vannes.

Le réglage des vannes nécessite l'utilisation d'instruments spécialisés. Vous aurez également besoin d'un outil de mesure pour déterminer la distance entre le culbuteur et la soupape. Une jauge d'épaisseur est le nom de cet outil. Pour éviter de trop serrer les vis, vous aurez besoin d'une jauge d'épaisseur. Si vous les serrez trop, le moteur fonctionnera mal ou ne fonctionnera pas du tout. Parce que les vannes seront fermées ou ouvertes tout le temps, c'est le cas.

.

Visiter un magasin ayant de l'expérience dans ce type de travail est également une excellente idée pour cette tâche. Ils accompliront cette tâche rapidement et vous fourniront une mise au point mineure. Votre moteur fonctionnera parfaitement après ces travaux, comme il le faisait à sa sortie d'usine.

PROBLÈMES DE LEVAGE DU TAP

 

Les poussoirs peuvent également faire un bruit de claquement ou de cognement dans le moteur. Le son que font les poussoirs est assez léger et peut être comparé à un tic-tac.

Après 100 000 miles, il est habituel que certains moteurs commencent à tourner. Cela est particulièrement vrai pour les moteurs HEMI, qui sont connus pour avoir ce problème. Cependant, il s'agit d'un problème mineur qui peut être facilement résolu en remplaçant les poussoirs par des neufs. De plus, une réparation mineure des soupapes avec de nouvelles tiges de soupape et soupapes améliorera considérablement les performances et ramènera le moteur aux spécifications d'usine.

Ce projet vous coûtera probablement entre 500 $ et 1000 $. Cela dépendra de l'endroit où vous amenez votre véhicule et de l'étendue de la réparation. L'augmentation du nombre de pièces remplacées équivaut à une augmentation des coûts de main-d'œuvre et des pièces.

Le cognement du moteur peut également être causé par les problèmes suivants :

 

  • Les bougies d'allumage du véhicule sont défectueuses
  • Roulement d'une pompe à eau usée
  • Tendeur de courroie de distribution défectueux ou desserré (cogne lorsque la courroie de distribution claque contre lui)
  • Les roulements du vilebrequin principal sont défectueux.
  • Le volant ou la plaque flexible qui relie le moteur à la transmission est endommagé ou cassé.
  • Lorsque les compresseurs du climatiseur gèlent ou fonctionnent mal, ils peuvent émettre un bruit de cognement.
  • Un alternateur dont les roulements de rotor sont usés peut cogner lorsque les pistons se déclenchent.

Combien coûte la réparation des cognements du moteur ?

Le prix de la réparation d'un cliquetis de bielle moteur est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Depuis combien de temps frappe-t-il ?
  • L'ampleur des dégâts
  • S'il s'agit d'un moteur puissant,
  • Si le moteur peut être enregistré,

La dernière chose que vous voulez est de découvrir que votre moteur nécessite une reconstruction, ce qui peut coûter entre 2 500 $ et 4 000 $. Ou, pire encore, un remplacement complet du moteur, qui peut coûter 10 000 $ ou plus.

Vous devrez dépenser entre 2 000 $ et 3 000 $ pour les pièces et la main-d'œuvre en moyenne. Les joints, les joints, les boulons de culasse, les roulements de bielle et le rinçage du moteur et des conduites de refroidissement sont généralement inclus dans le travail. Mais pour les dommages graves, cela signifiera également s'occuper des pistons, des bielles, des chaînes de distribution, des roulements d'arbre à cames et même du vilebrequin.

Est-ce que l'ajout d'huile arrêtera le cognement du moteur ?

Lorsqu'un moteur cogne, l'une des premières choses que les conducteurs vérifient est l'huile moteur. Est-il possible de rendre un moteur plus silencieux en utilisant de l'huile moteur ou des additifs d'huile moteur ? La réponse est que cela dépend de ce qui fait que le moteur est bruyant en premier lieu. Considérez quel est le rôle approprié de l'huile moteur avant de décider si elle peut calmer ce moteur bruyant.

L'huile moteur protège les pièces mobiles de l'usure causée par le contact et le mouvement métal sur métal en les lubrifiant. L'huile moteur préserve également les surfaces lubrifiées en les nettoyant et en éliminant les dépôts nocifs. Des acides corrosifs apparaissent dans l'environnement du moteur en raison de la chaleur et de la pression. L'huile moteur neutralise ces acides. Enfin, l'huile moteur joue un rôle crucial dans la dissipation et l'évacuation de la chaleur des composants du moteur.

Si la ou les causes du bruit sont liées à l'une de ces fonctions d'huile, l'huile moteur peut aider à réduire le bruit du moteur. Si le bruit est dû à un contact métal sur métal, il est possible que vous manquiez d'huile pour lubrifier suffisamment toutes les pièces.

Lorsque le volume ou la pression d'huile de votre moteur est faible, vous entendrez un "bruit de claquement" provenant des soupapes, peut-être à cause d'un manque d'huile, l'huile devenant trop vieille ou commençant à se décomposer ou à mousser. Dans tous les cas, il n'y a pas assez de lubrifiant pour atteindre ces zones et le moteur sera bruyant. Y-a-t-il une solution simple? Pour que l'huile soit au bon niveau, faites une vidange d'huile ou ajoutez de l'huile. Mais si votre voiture a un défaut mécanique, comme une fuite d'huile, consommer l'huile progressivement puis simplement ajouter de l'huile supplémentaire fera temporairement taire le moteur, mais cela ne résoudra pas la cause fondamentale du bruit - une fuite d'huile.

Le cognement du moteur est difficile à diagnostiquer et doit faire l'objet d'une enquête complète et correcte pour en déterminer la source. La sécurité et la longévité de votre véhicule seront préservées si vous gérez rapidement les problèmes tels que le cognement du moteur et effectuez l'entretien de routine.