Auto >> Voiture >  >> Moteur

Le ventilateur du radiateur du moteur Corsica 90 fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du ventilateur de radiateur d'un 90 Corsica dépend de plusieurs facteurs. Ce n'est pas une simple réponse par oui ou par non. Voici ce qui pourrait mal se passer :

* Panne du moteur du ventilateur : La cause la plus courante est un moteur de ventilateur défectueux lui-même. Il peut avoir grillé en raison de l'âge, d'une surchauffe ou de problèmes électriques.

* Échec du relais du ventilateur : Le ventilateur est contrôlé par un relais, un interrupteur électrique. Un mauvais relais empêche le ventilateur de recevoir du courant même si le moteur surchauffe.

* Problèmes de câblage : Des fils usés ou endommagés menant au moteur du ventilateur ou au relais peuvent interrompre le circuit, empêchant le ventilateur de fonctionner. Cela inclut les connecteurs.

* Dysfonctionnement du capteur de température : Le système de refroidissement utilise un capteur de température pour indiquer au module de commande du moteur (ECM) quand allumer le ventilateur. Un capteur défectueux peut ne pas enregistrer des températures suffisamment élevées, n'activant ainsi pas le ventilateur.

* Fusible grillé : Un fusible grillé dans le circuit du système empêchera également le ventilateur de fonctionner.

* Base de liquide de refroidissement : Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, le moteur peut surchauffer, mais le ventilateur peut quand même fonctionner correctement car le problème vient du manque de liquide de refroidissement et non du ventilateur.

Pour dépanner :

1. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement : Assurez-vous que le liquide de refroidissement est au bon niveau. Un faible niveau de liquide de refroidissement est un problème sérieux, quelle que soit la fonction du ventilateur.

2. Vérifiez le fusible : Localisez le fusible du ventilateur de radiateur dans la boîte à fusibles de votre véhicule (consultez votre manuel du propriétaire).

3. Écoutez le fan : Avec le moteur en marche et à température de fonctionnement, écoutez attentivement le démarrage du ventilateur.

4. Vérifiez le relais : Vous devrez peut-être tester le relais avec un multimètre ou simplement l'échanger avec un autre relais de même valeur (encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire).

5. Inspection visuelle : Recherchez tout dommage évident au ventilateur, au câblage ou aux connecteurs.

6. Tests avancés : Si vous êtes à l'aise, tester le moteur du ventilateur directement avec un fil de liaison et une source d'alimentation (avec précaution !) peut déterminer si le moteur fonctionne correctement. Cependant, cela est dangereux et ne doit être fait que si vous avez une expérience en électricité.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces contrôles, emmenez votre 90 Corsica chez un mécanicien pour diagnostic et réparation. Un moteur qui surchauffe peut causer des dégâts importants.