* Interrupteur d'allumage défectueux : C'est le coupable le plus probable. Le commutateur d'allumage est chargé de couper le circuit électrique du moteur. En cas de dysfonctionnement, il se peut qu'il n'interrompe pas complètement l'alimentation, permettant ainsi au moteur de continuer à tourner.
* Problème avec l'interrupteur de sécurité neutre (NSS) : Dans les voitures à transmission automatique, le NSS empêche le démarrage du moteur à moins que le sélecteur de vitesse ne soit en position Parc ou Neutre. Un NSS défectueux peut ne pas signaler correctement au système d'allumage que la voiture est en stationnement, permettant ainsi au moteur de rester allumé même après que le contact soit coupé. Les voitures à transmission manuelle ont un interrupteur de sécurité d'embrayage similaire.
* Court-circuit : Un court-circuit quelque part dans le système d’allumage peut contourner l’interrupteur et maintenir le moteur en marche. Ceci est moins courant mais peut constituer un problème électrique grave.
* Relais bloqué : Les relais sont des interrupteurs électriques qui contrôlent divers composants. Un relais bloqué dans le circuit d'allumage peut ne pas s'ouvrir, ce qui maintiendra le flux d'énergie vers le moteur.
* Solénoïde de démarreur défectueux : Bien qu'il soit principalement impliqué dans le démarrage du moteur, un solénoïde de démarreur défectueux peut parfois être à l'origine de ce problème. C'est moins probable que les autres possibilités.
* Problèmes de câblage : Un câblage endommagé, effiloché ou corrodé dans le système d'allumage peut provoquer une puissance intermittente ou constante du moteur, même lorsque le contact est coupé.
Que faire :
* N'essayez PAS de diagnostiquer ou de réparer ce problème vous-même à moins d'avoir une expérience significative en électricité automobile. Continuer à faire tourner le moteur avec un système d'allumage défectueux peut provoquer des dommages supplémentaires, voire un incendie.
* Éteignez immédiatement la voiture et n'essayez pas de la redémarrer. Si vous le pouvez, mettez la voiture en position de stationnement (automatique) en toute sécurité ou mettez-la au point mort et serrez le frein de stationnement pour l'empêcher de rouler.
* Faites remorquer votre véhicule jusqu'à un mécanicien qualifié ou un atelier de réparation automobile. Ils disposent des outils de diagnostic et de l’expertise nécessaires pour identifier avec précision le problème et effectuer les réparations nécessaires en toute sécurité.
Essayer de résoudre ce problème vous-même peut être dangereux en raison de la haute tension impliquée dans le système électrique de la voiture. L'aide d'un professionnel est essentielle.