* Le servofrein : Il s'agit d'une grande cartouche généralement située à proximité du pare-feu. Il dispose d'un tuyau assez épais reliant le collecteur d'admission.
* Le distributeur (si équipé d'une avance sous vide) : Un tuyau plus petit se connecte au distributeur.
* Le carburateur (si équipé) : Plusieurs tuyaux se connectent au carburateur pour diverses fonctions, notamment le contrôle du mélange air-carburant. Ceci est plus probable sur les modèles antérieurs ou sur des choix de moteurs spécifiques.
* Composants de contrôle des émissions : Divers appareils à vide pour le contrôle des émissions (vanne EGR, etc.) auront des tuyaux connectés.
* Système CVC (chauffage, climatisation) : Le vide peut contrôler le fonctionnement du système CVC dans certaines configurations.
Pour trouver les tuyaux d'aspiration, vous devez localiser ces composants et tracer les tuyaux qui y sont connectés. Un manuel de réparation spécifique au moteur de votre Ford Ranger 1989 (par exemple, 2,3 L, 2,9 L, 3,0 L V6) vous montrera un schéma du système d'aspiration. Vous pouvez généralement trouver ces manuels en ligne ou dans les magasins de pièces automobiles. Regarder un diagramme est crucial ; les tracer visuellement n’est pas toujours fiable.
Sans savoir sur quel système vous travaillez (freins, émissions, etc.) ou ce qui ne fonctionne pas, il est impossible d'indiquer une durite en particulier.