Chaque fois que vous optez pour un remplacement de pare-brise de voiture, vous vous demandez peut-être si vous pouvez conduire juste après le remplacement du pare-brise. La réponse est NON . Vous devez attendre au moins une heure avant de conduire. Mais ce temps dépend de nombreux facteurs et, idéalement, votre fournisseur de services devrait vous en informer.
La principale raison pour laquelle vous devriez vous asseoir est l'adhésif utilisé pour le remplacement du pare-brise. Les adhésifs ont des temps de durcissement différents. Bien que la plupart des adhésifs approuvés par l'industrie aient tendance à durcir dans l'heure qui suit leur application sur la carrosserie de la voiture. Cela dépend essentiellement de facteurs environnementaux tels que la température et l'humidité.
Si vous conduisez immédiatement après le remplacement du nouveau pare-brise, cela peut désorienter le pare-brise de sa position ou créer des espaces entre le pare-brise et la carrosserie. En cas de mésaventure/accident, cela peut être fatal. Le pare-brise ne sert pas seulement à regarder à travers ou simplement à éloigner l'air et la poussière de vous. Cela fait partie intégrante de la résistance structurelle de la voiture. Le pare-brise maintient le toit de la voiture et, par conséquent, en cas d'accident, le toit de votre voiture ne s'effondre pas immédiatement. Si l'orientation de votre pare-brise n'est pas correcte simplement parce que vous avez conduit votre voiture immédiatement après le remplacement du pare-brise, sa résistance structurelle est compromise. Maintenant, le toit de votre voiture est susceptible de s'effondrer en cas d'accident grave. Même si quelque chose tombe sur le toit, il s'effondrera car cette base de support est compromise.
De plus, le pare-brise soutient le déploiement de l'airbag lors d'un accident. Si le pare-brise de votre voiture n'est pas dans la bonne position ou lâche en raison d'un durcissement inefficace du mastic PU, cela peut affecter le fonctionnement des airbags.
Le temps minimum de conduite après un remplacement de pare-brise est de 1 heure. Dans certains cas, cela peut prendre plus d'une heure. C'est essentiellement le temps nécessaire au mastic polyuréthane/PU pour durcir. Bien que pour guérir complètement, cela peut prendre 2 à 3 jours, mais une fois que ses couches externes sont durcies, vous pouvez conduire votre véhicule.
Par conséquent, il est important que votre atelier vous informe du temps minimum que vous devez attendre avant de conduire chaque fois que vous obtenez un nouveau pare-brise de voiture. En outre, vous devriez également demander s'ils ne le font pas. Après tout, votre sécurité est votre responsabilité.
La réponse est OUI , tu devrais. Les bandes en haut ou sur le côté du pare-brise doivent maintenir le pare-brise en position après le durcissement de la couche primaire de polyuréthane et ce sont juste des précautions. Ainsi, ces bandes soutiennent l'adhésif pour maintenir le pare-brise dans la bonne position pendant environ 24 à 48 heures après le remplacement du nouveau pare-brise afin que les couches intérieures de mastic PU soient également durcies correctement.
Il y a quelques années, l'industrie automobile utilisait le terme Safe Drive Away Time (SDAT) mais décourageait son utilisation en faveur du Minimum Drive Away Time. En tant que terme, Safe peut être juridiquement incorrect et peut constituer une responsabilité pour le fournisseur de services. Techniquement, SDAT et MDAT sont deux termes différents et SDAT a été utilisé à tort au lieu de MDAT.
SDAT est le temps de sécurité pendant lequel le mastic PU durcit au niveau que vous pouvez conduire votre voiture en toute sécurité sans vous soucier de la désorientation du pare-brise due à la secousse. Alors que MDAT est le temps minimum après lequel vous pouvez conduire votre voiture normalement, mais vous devez faire attention à la vitesse pour éviter tout type de secousse grave sur le pare-brise.
Maintenant que vous savez que pour maintenir la sécurité, vous devez au moins garder la voiture idéale pendant au moins une heure après le remplacement du nouveau pare-brise. Examinons ce qui peut affecter le temps minimum de conduite (MDAT) :
Profondeur de durcissement en mm dans les premières 24 heures pour Sikaflex
20%40%50%60%80%10°C<11 1.51.52 20°C 122.534 23°C 3 30°C 1.53.54.54.5 7 40°C 2-33-55-66-7 7-8Généralement, les étés à haute température et à forte humidité, le taux de durcissement est plus élevé qu'en hiver. Dans certains pays où les températures sont inférieures à zéro, des mastics PU spéciaux doivent être utilisés.