Raisons pour lesquelles votre voiture sent le caoutchouc brûlé et comment y remédier

Renversez n'importe quoi dans votre voiture, dites de la nourriture ou des boissons chaudes, et en un jour ou deux, vous serez en mesure d'expliquer la source de l'odeur dans la voiture. Mais si votre voiture sent le caoutchouc brûlé, vous vous demandez peut-être pourquoi.

Avant de continuer et d'énumérer les raisons possibles pour lesquelles votre voiture sent le caoutchouc brûlé et comment résoudre le problème, vous devez savoir que l'odeur de caoutchouc brûlé dans votre voiture peut ne pas provenir du caoutchouc brûlant, comme lorsque vous marchez soudainement sur le frein et le pneu laisse une marque sur l'asphalte ou le béton.

Il y a de fortes chances que l'odeur de caoutchouc brûlé provienne d'un problème plus profond dans la voiture qui nécessite une attention immédiate. Pour être du bon côté et réduire les risques que tout problème dégénère en quelque chose de plus coûteux à réparer, dès que vous percevez l'odeur de caoutchouc brûlé ou toute odeur nauséabonde dans votre voiture, vous devez vous garer dans un endroit sûr (c'est-à-dire si vous conduisiez) et inspecter vos pneus et le compartiment moteur.

La première chose à faire lorsque vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé

La meilleure chose à faire dès que vous percevez l'odeur de caoutchouc brûlé dans votre voiture est de vous arrêter dans un endroit sûr et d'inspecter toute la voiture en commençant par les pneus, puis de passer au capot de la voiture.

Assurez-vous de vous arrêter à chaque pneu et de bien renifler l'odeur de brûlé. La plupart du temps, vous pourrez peut-être suivre le sentier jusqu'à la source. Si l'odeur provient du capot, ouvrez-le et laissez le moteur refroidir avant de toucher quoi que ce soit.

Raisons possibles de l'odeur de caoutchouc brûlant

L'une des principales raisons pour lesquelles votre voiture sent le caoutchouc brûlé est que la plupart des pièces sont en caoutchouc ou enveloppées de caoutchouc, et l'une de ces pièces peut fondre car elle est entrée en contact avec le bloc moteur chaud. Dans certains cas, cela peut être causé par un court-circuit électrique, un frottement dans la courroie de distribution, les courroies de direction ou les courroies de compresseur.

Alors, voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles votre voiture sent le caoutchouc brûlé et comment résoudre le problème. Dans la plupart des cas, vous pouvez gérer la situation par vous-même, mais d'autres peuvent avoir besoin d'une aide professionnelle.

Tuyau en caoutchouc desserré

Il y a un dicton qui dit que si ça ressemble à un poisson et nage comme un poisson, ça doit être un poisson. Quel est le rapport avec votre voiture ? Eh bien, si votre voiture sent le caoutchouc brûlé, il y a de fortes chances que quelque chose en caoutchouc soit en train de brûler.

Votre voiture contient quelques tuyaux en caoutchouc, en particulier dans le compartiment moteur, qui sont nécessaires pour une performance optimale du moteur. Avec le temps, ils s'affaibliront, se détacheront ou se détacheront des broches et des clips qui les maintiennent en place. S'ils entrent en contact avec la partie du moteur suffisamment chaude pour les brûler, ils dégageront une odeur de caoutchouc brûlé.

Commencez votre inspection en regardant sous le capot pour toute pièce en caoutchouc desserrée qui aurait pu entrer en contact avec la paroi du moteur et fixez-la ou changez-la si le dommage est grave.

Fuite de liquide de refroidissement du radiateur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre radiateur peut fuir du liquide de refroidissement sur le moteur, mais chaque fois que cela se produit, le liquide de refroidissement renversé sur le moteur dégage une odeur de caoutchouc brûlé lorsque vous arrêtez le véhicule après un long trajet. Avoir un radiateur qui fuit est un problème sérieux en soi car le liquide de refroidissement qu'il contient est responsable du maintien de la température du moteur dans la plage optimale.

Huile moteur brûlée

Une autre chose qui peut générer une odeur d'huile brûlée est lorsque l'huile moteur fuit sur le tuyau d'échappement chaud. Si tel est le cas, vous percevrez l'odeur à l'extérieur de la voiture. L'odeur de pneu brûlé sera plus forte lorsque vous aurez conduit pendant environ 30 minutes ou plus, mais disparaîtra lorsque la voiture sera froide.

Parfois, cela se produit après une vidange d'huile. Si la vidange d'huile n'a pas été effectuée correctement, si l'huile déborde ou si le bouchon d'huile n'a pas été suffisamment vissé, une partie de l'huile pourrait couler sur le système d'échappement et d'autres pièces. Si c'est le cas et que la fuite n'est pas traitée, votre niveau d'huile baissera plus vite qu'il ne le devrait, et c'est un problème.

Vous pouvez également voir des fumées provenant du dessous de la voiture. Si tel est le cas, vous devez amener la voiture au mécanicien dès que possible.

Odeur du radiateur

Si votre appareil de chauffage dégage une odeur de caoutchouc brûlé lorsque vous l'allumez après une période prolongée sans l'utiliser, il est possible que le conduit soit obstrué par de la poussière et des débris. Parfois, il se peut que votre moteur ait coincé un sac en plastique lâche, ou peut-être qu'une partie du radiateur de chauffage dégage une odeur. Celui-ci aura besoin des services d'un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Freins grillés

Si vous êtes le genre de conducteur qui freine souvent et intensément, il est possible que vos freins se coincent sur le rotor ou se déforment. En effet, la friction provoque la dilatation du métal, et lorsqu'il n'y a pas assez de temps de refroidissement entre chaque freinage, par exemple lors de la descente d'une pente, les plaquettes de frein peuvent produire de la fumée et une mauvaise odeur. Si cela se produit souvent et que vous entendez un son aigu lorsque vous freinez, il est temps de voir le mécanicien.

Vous serrez trop fort

Si vous possédez un véhicule manuel, vous êtes familier avec l'embrayage et le levier de vitesses. Certaines personnes roulent trop fort sur leur embrayage avant de changer de vitesse, c'est-à-dire en appuyant à mi-course sur l'embrayage tout en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Le travail de l'embrayage consiste à passer en douceur d'une position stationnaire à un mouvement de roulement en faisant correspondre la vitesse du moteur de votre voiture à celle de la transmission. Cela implique des frottements et lorsque le conducteur ne comprime pas bien l'embrayage, cela génère beaucoup de chaleur qui brûle le treillis de papier dans l'embrayage et envoie l'odeur dans la voiture.

Court-circuit dans le système électrique

Lorsqu'un court-circuit se produit dans le système électrique de votre véhicule, vous percevrez ce qui sent le caoutchouc brûlé. Comme nous l'avons mentionné précédemment, c'est parce que presque tout dans une voiture est en plastique ou enveloppé dans un seul, et les fils se trouvent être ces derniers. Mais, si les fils sont enveloppés dans du plastique, comment un court-circuit se produit-il ?

Lorsque le système fonctionne comme il a été conçu, il n'y aura pas de court-circuit dans le système électrique. Les courts-circuits se produisent lorsque les fils du système supportent plus de charge qu'ils ne le devraient, ce qui les fait chauffer. Selon les exigences que la charge place sur le fil, la chaleur générée peut faire fondre le revêtement en caoutchouc des fils. , exposant le fil dénudé. C'est alors que vous percevez l'odeur de caoutchouc brûlé dans votre voiture.

Il est important que vous régliez ce problème dès que possible car lorsque deux de ces fils portant une polarité électrique différente (positive et négative) entrent en contact, cela pourrait provoquer de la corrosion sur les bornes de votre batterie, vider la batterie pendant la nuit, endommager le contrôleur central de votre véhicule. ou, pire, déclencher un incendie.

Courroie d'entraînement endommagée

Quelques composants du véhicule dépendent de la puissance du moteur pour fonctionner. Ces composants tels que l'alternateur, le compresseur du climatiseur, etc. obtiennent cette puissance du moteur via la courroie d'entraînement.

Ces courroies sont constamment sous pression et friction lorsqu'elles transfèrent l'énergie du moteur à ces composants. Si l'un de ces composants présente un défaut et s'arrête de tourner, la courroie d'entraînement tournera simplement contre la poulie, augmentant la chaleur et la friction sur la courroie d'entraînement qui est faite de - vous l'avez deviné, en caoutchouc.

Ce problème est facile à identifier car il s'accompagne généralement d'un fort grincement causé par le frottement. Il s'agit d'un problème sérieux qui doit être résolu dès que possible. Dans la plupart des cas, il se peut que la courroie d'entraînement en question soit ancienne et lâche, glissant à des régimes moteur plus élevés.

Joints soufflés

Le corps du bloc moteur et la partie supérieure de celui-ci sont scellés et liés par ce qu'on appelle un joint. Le joint est une pièce plate qui est principalement faite de silicone ou, dans certains cas, d'amiante qui ressemble à du papier compressé. Le joint n'est pas vraiment une pièce technique mais il a une fonction critique dans le bon fonctionnement du moteur.

Il crée une étanchéité entre les deux parties du bloc moteur afin que l'huile moteur et le liquide de refroidissement puissent circuler autour du moteur sans se mélanger au mélange carburant-air ni pénétrer dans la chambre de combustion. Si le joint tombe en panne, l'huile moteur s'écoulera sur le bloc moteur et créera une odeur de caoutchouc brûlé lorsqu'elle touchera les tuyaux en plastique et d'autres composants en caoutchouc.

Celui-ci est assez compliqué et peut entraîner de nombreux autres problèmes. Selon l'endroit où le joint est brisé, de l'huile ou du liquide de refroidissement peut pénétrer dans la chambre de combustion, réduisant ainsi l'efficacité du moteur et provoquant l'émission de fumée par le tuyau d'échappement.

Pourquoi un joint soufflerait-il en premier lieu, demandez-vous ? Eh bien, étant donné qu'une combustion générant une chaleur extrême se produit dans le moteur, le moteur devient vraiment chaud pendant le fonctionnement et c'est là que le liquide de refroidissement entre en jeu. Le liquide de refroidissement aide le moteur à dégager une partie de cette chaleur dans l'environnement. Lorsque le liquide du radiateur est plus bas que recommandé ou qu'il y a plus d'eau que de liquide de refroidissement dans le liquide du radiateur, la température du moteur augmentera si haut qu'elle endommagera le joint (qui est fait de silicone ou d'amiante).

Si jamais vous remarquez que la température du moteur augmente régulièrement pendant que vous roulez, arrêtez-vous et vérifiez le radiateur afin de ne pas faire sauter votre joint ou pire, coincer le piston dans la chambre de combustion.

Précautions et conseils

J'admets que l'odeur de caoutchouc brûlé dans votre voiture, aussi faible soit-elle, peut être assez dérangeante à percevoir chaque fois que vous entrez dans le véhicule, mais c'est un symptôme très utile qui vous alerte d'un problème qui, s'il est résolu à un stade précoce, peut sauver vous jours de maux de tête et de coûts. Donc, si vous sentez quelque chose de mauvais, assurez-vous que :

  • Trouvez un endroit sûr pour vous garer et inspecter le véhicule.
  • Laissez refroidir le moteur de la voiture avant de toucher quoi que ce soit.
  • Remarquez d'autres symptômes qui pourraient vous orienter vers la cause principale de l'odeur. Par exemple, la fumée sous le véhicule est une raison suffisante pour regarder d'abord sous la voiture pour des fuites d'huile.
  • Commencez à enquêter depuis le compartiment moteur, car c'est là que la brûlure est susceptible de se produire.
  • N'oubliez pas de regarder les pneus.

Gardez toujours à l'esprit que l'odeur de caoutchouc brûlé est un signe avant-coureur d'un problème. Si vous ne trouvez pas le problème, ne présumez pas que tout va bien, planifiez une visite chez le mécanicien immédiatement. Attrapez-le - et faites-le réparer - dès le début afin d'économiser de l'argent et d'éviter tout dommage majeur à long terme.