BYD électrifie le marché finlandais pour la première fois

La plus grosse commande de bus électriques jamais enregistrée en Finlande

– Nobina devient la première prise de force à commander le nouveau modèle à plancher surbaissé BYD de 15 mètres

– Le premier PTO de Scandinavie accumule sept millions de kilomètres électriques BYD

BYD - le premier fabricant mondial d'autobus électriques - a fait son entrée sur le marché finlandais des autobus et des autocars pour la première fois après avoir obtenu d'importantes commandes avec Nobina, l'un des plus grands opérateurs de transport public (PTO) de Finlande et de Scandinavie.

Au total, 106 modèles BYD différents comprendront 64 unités pour les services Nobina à Helsinki et 42 unités pour les opérations de Nobina à Turku, ce qui représente ensemble la plus importante commande d'eBus jamais enregistrée en Finlande.

L'annonce marque également un "triple point de repère", Nobina devenant la première prise de force en Europe à commander le dernier modèle d'eBus à plancher surbaissé de 15 mètres à trois essieux de BYD. Au total, 42 des nouveaux véhicules entreront en service sur l'exploitation de Nobina à Turku, sur la côte sud-ouest de la Finlande, à l'été 2021.

Le nouveau modèle de 15 mètres de BYD offre une capacité de 47+3 places assises et offre une autonomie de 400 km en charge unique dans des conditions de test SORT 2.

Après cinq ans d'exploitation de la marque BYD purement électrique, Nobina a accumulé plus de sept millions de "kilomètres électriques", ce qui équivaut à réduire son CO2 émissions d'environ 7 500 tonnes. Ces chiffres apportent une contribution significative à la lutte contre le changement climatique et soulignent l'engagement de BYD et de Nobina à fournir une solution de transport durable.

La commande de flotte de Nobina pour son opération d'Helsinki - dont les livraisons débuteront en 2021 - comprend 20 modèles à plancher surbaissé BYD de 12 mètres et 44 modèles articulés BYD de 18 mètres.

Bus BYD 12m purement électrique

Alors que la présence déjà importante de BYD dans la région nordique continue de croître, cette dernière commande avec Nobina fait suite à des transferts récents avec d'autres prises de force de haut niveau en Norvège - toutes livrées à temps malgré les restrictions liées aux coronavirus. La relation de BYD avec Nobina est particulièrement fructueuse, avec ses eBus entièrement électriques et 100 % sans émissions en service en Suède, en Norvège et maintenant en Finlande. BYD compte désormais plus de 400 eBus livrés ou en commande avec des flottes de prises de force dans 20 villes de Scandinavie.

Bus articulé BYD 18m purement électrique

Chez Nobina Finland, nous sommes ravis de commencer les opérations BYD eBus dans la région de Turku l'année prochaine. déclare Petri Auno, PDG de Nobina Oy. « Une grande partie de la flotte de bus de la région de Turku se tournera vers les avantages de l'eMobility et vers un avenir plus respectueux de l'environnement. Notre réseau d'itinéraires est étendu, de sorte qu'un grand nombre de passagers bénéficieront des nouveaux véhicules. »

Le directeur général de BYD Europe, Isbrand Ho, ajoute,

Nous sommes très heureux que notre relation avec Nobina continue de se renforcer, et nous sommes particulièrement heureux que Nobina soit la première prise de force à sélectionner notre nouveau modèle de 15 mètres.

La région nordique est en tête du reste de l'Europe dans l'adoption de l'électrification », déclare-t-il, « ce qui prouve que la mobilité électrique offre des avantages opérationnels tangibles aux opérateurs de transport public, ainsi que des trajets locaux sûrs, silencieux et confortables pour les passagers. Grâce à notre vaste expérience dans la technologie des batteries et la gestion de l'énergie, nous continuerons à fournir des solutions complètes d'eMobilité aux opérateurs de bus. »

L'apparition de BYD pour la première fois en Finlande suit peu de temps après son entrée sur le marché allemand avec 22 eBus pour deux principales prises de force en Rhénanie du Nord-Westphalie, ainsi que la première livraison de la flotte de BYD en Hongrie fin juillet - dix 12 mètres à plancher surbaissé modèles à la ville de Pécs. Aujourd'hui, les eBus BYD peuvent être trouvés dans tous les coins de l'Europe continentale; du climat chaud et aride de la péninsule ibérique aux conditions glaciales du nord de la Suède - y compris les opérations de Nobina dans la ville de Piteå près du cercle arctique à 65,31º de latitude nord, où, à partir de 2021, les eBus BYD seront en service à leur maximum emplacement au nord de l'Europe.

Images reproduites avec l'aimable autorisation de BYD