Ordinaire, Synthétique ou Mélange... De quel type d'huile ai-je besoin ?

À une certaine époque, il n'y avait que quelques choix d'huile moteur. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, et ce n'est plus le cas depuis un certain temps. Voici un aperçu rapide de ce dont vous devez tenir compte lorsqu'il est temps de changer d'huile :

  • Viscosité :La viscosité correspond à l'épaisseur de votre huile et à la manière dont elle conserve ses propriétés d'écoulement à différentes températures. À cet égard, l'huile synthétique est de loin supérieure. Les huiles conventionnelles s'épaississent par temps froid et s'amincissent lorsqu'il fait très chaud, tandis que la viscosité des synthétiques est beaucoup plus uniforme. Consultez votre manuel du propriétaire - de nombreux modèles plus récents nécessitent une huile plus fluide et à faible viscosité, ce qui aide également le moteur à fonctionner plus efficacement. La viscosité est exprimée sous forme de valeur numérique - plus le nombre est bas, plus l'huile est fluide. Beaucoup sont conçus pour fonctionner à différentes viscosités, c'est-à-dire une cote comme 5W-30.
  • Huile conventionnelle de qualité supérieure :Pour la plupart des véhicules, l'huile conventionnelle de qualité supérieure convient parfaitement. L'huile conventionnelle fait un bon travail pour protéger les pièces du moteur contre l'usure et la surchauffe, et est disponible avec divers ensembles d'additifs et viscosités pour différentes applications. N'oubliez pas de respecter un calendrier de vidange d'huile plus strict :tous les 8 000 km est une bonne règle générale.
  • Huile à kilométrage élevé :Les véhicules durent plus longtemps, et plus des 2/3 des voitures sur la route ont plus de 75 000 miles sur eux. L'huile à kilométrage élevé est formulée avec des conditionneurs qui peuvent gonfler les joints et les joints pour arrêter les fuites autour des couvercles de soupapes et d'autres zones où les joints peuvent avoir rétréci ou se fissurer. L'huile à kilométrage élevé est conçue pour de meilleures propriétés de viscosité, aidant à calmer les pièces bruyantes du train de soupapes, à réduire l'usure du moteur haut de gamme et à offrir une meilleure protection au niveau des jeux piston/cylindre qui peuvent être un peu plus lâches en raison de l'âge et de l'usure.
  • Mélange synthétique :Comme son nom l'indique, les huiles de mélange synthétiques divisent la différence entre les huiles conventionnelles et synthétiques, à la fois en termes de protection et de prix. Les huiles à mélange synthétique sont populaires pour les camions et les VUS, en particulier lorsque les conducteurs les soumettent au remorquage ou au transport de charges lourdes.
  • Entièrement synthétique :Le jury est là, et l'huile synthétique surpasse l'huile conventionnelle à presque tous les égards. Le synthétique est plus pur et plus stable et uniforme au niveau moléculaire, ce qui signifie de meilleures propriétés de viscosité (comme mentionné ci-dessus). Les matières synthétiques sont recommandées en usine pour environ chaque nouveau véhicule ; ils protègent mieux contre les dépôts, sont plus doux pour les joints et les joints et sont moins susceptibles de se vaporiser et de s'évaporer. L'inconvénient est que les synthétiques sont considérablement plus chers au litre, mais cela est quelque peu compensé par leur intervalle de vidange d'huile de 10 à 12 000 milles.

Toujours dans le doute ? Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant.


Qu'est-ce que vos freins essaient de vous dire ?

12 heures avec un Hyundai Kona Electric

BMW X3 2022 xDrive30i M Sport Extérieur