12 heures avec un Hyundai Kona Electric

Vers le début du mois d'août, Zap-Map a reçu un e-mail du bureau de presse de Hyundai intitulé :KONA Electric - un lecteur différent. En lisant la suite, il nous a invités à venir tester le nouveau modèle Kona Electric 64 kWh sur les routes britanniques pour la première fois. Jusqu'ici, donc "pas différent", cependant, à partir de là, l'e-mail a tenu sa promesse.

Il y avait un défi lancé – à savoir, voir jusqu'où vous pouvez conduire une voiture électrique en 12 heures. Ce n'est pas une mauvaise tâche à définir du tout, rendue d'autant plus difficile (et logistiquement plus facile en même temps) en courant de 8h à 8h - c'est-à-dire de l'après-midi au matin. Sûr de dire, l'intérêt était bel et bien piqué.

Après avoir accepté et reçu quelques instructions d'adhésion, nous nous sommes présentés au QG du rallye de Kona - Waddesdon Manor dans le Buckinghamshire - en sachant un peu plus que ce qui a déjà été décrit. Le défi avait été lancé, mais l'information clé était gardée secrète jusqu'au jour même.

Alors, comment l'événement s'est-il déroulé ? En bref, il s'agissait d'une chasse au trésor. Chacune des sept équipes de deux pilotes a été chargée de partir de la base, de conduire aussi loin que possible pendant la nuit, avant de retourner au QG 12 heures plus tard. Ceux qui n'avaient plus de charge ou qui arrivaient en retard seraient disqualifiés, sinon il n'y avait pas d'autres restrictions.

La gamme Kona Electric avant le début du défi

Pour donner une certaine structure à l'événement et pour essayer de garder les conducteurs sains d'esprit (et éveillés), il y avait un certain nombre d'endroits au Royaume-Uni, cartographiés sur une application, qui fournissaient des points lors de leur visite. Les sites proches de Waddesdon Manor ont reçu cinq points, ceux plus éloignés entre 15 et 30, et les points les plus difficiles les plus éloignés ont reçu 50 points. Certains de ces endroits étaient simplement des « passages au volant », tandis que d'autres exigeaient que l'équipe sorte et prenne une photo d'un site ou d'une scène spécifique pour donner des points bonus.

À cela s'ajoutaient les défis aléatoires lancés pendant la nuit, comme "vous avez 20 minutes pour trouver et prendre une photo de n'importe quelle autre Hyundai", ou "ramener un paquet de biscuits végétaliens" - des éléments qui n'avaient rien à voir avec le Kona Electric, mais sympa quand même. Ceux qui ont le plus de points le matin gagnent.

Ainsi, le décor était planté. C'est un peu long je sais, mais ce n'était pas un événement ordinaire. Qu'il suffise de dire qu'avec 14 journalistes dans la salle et sur le point de parcourir la moitié sud du Royaume-Uni dans un véhicule électrique avec un défi devant eux, l'atmosphère était pour le moins compétitive - agréablement, mais l'honneur était certainement en jeu !

Le travail de notre équipe pour une formule gagnante !

L'équipe Zap-Map est partie - avec au départ le célèbre écrivain automobile Phil Huff - et s'est dirigée vers le nord, récoltant nos premiers points à Silverstone, avant de se diriger vers Bruntingthorpe Proving Grounds près de Leicester, Rutland Water, puis jusqu'à Skegness. La jetée en bord de mer était l'un des emplacements les plus performants du défi, avec 50 disponibles juste pour y arriver, et 25 autres pour une image (plutôt sombre) de la jetée, de la plage et de la mer.

Cette course nous a permis de parcourir environ 170 miles, sur un mélange de routes allant des routes de campagne aux autoroutes, et presque tout le reste – à l'exclusion uniquement des rues de la ville. C'est le genre de distance qui verrait un conducteur de Nissan Leaf 40 kWh chercher une borne de recharge et assez vivement aussi.

Nous? Non, nous avions plus de 100 miles d'autonomie, avec une conduite raisonnable mais certainement pas d'hypermiling jusqu'à présent, nous avons donc changé de conducteur et poussé vers notre prochaine destination prévue, de l'autre côté de Norwich. En route, nous nous sommes arrêtés à Kings Lynn pour une charge ayant maintenant parcouru environ 220 milles. Le Kona Electric en avait assez pour continuer à rouler jusqu'à Norwich, mais nous avons décidé d'être plus prudents, vu qu'il y avait trois chargeurs rapides CCS dans l'un des parkings de la ville, et aucun problème signalé sur Zap-Map.

La charge s'est déroulée sans aucun problème et nous avons mis environ 40 minutes de charge pour bien nous préparer pour la prochaine course. Cela nous a permis de nous rendre à Norwich via Swaffham jusqu'au musée du radar de la défense aérienne de la RAF, avant de nous diriger vers la statue du point d'interrogation d'Ipswich via une jambe de chien dans le petit village de Market Weston. Je suis sûr que la campagne d'East Anglian avait l'air plutôt jolie pour la plupart, c'est juste aux petites heures du matin, les vues ne sont pas facilement disponibles.

Au lieu de cela, après avoir coché l'emplacement d'Ipswich sur notre carte, nous nous sommes arrêtés pour une autre charge à l'hôtel Novitel de la ville, pour nous assurer que nous avions suffisamment d'électrons pour continuer. Après encore 30 à 40 minutes de charge, nous avons repris la route avec des points d'interrogation non pas sur le nombre de kilomètres supplémentaires que la voiture pourrait parcourir, mais sur la distance que la circulation nous laisserait parcourir.

Arrêts de la nuit au matin – de Skegness à Kings Lynn, Ipswich et Aylesbury (dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut à gauche)

En fin de compte, nous avons décidé de renoncer à quelques points d'arrêt supplémentaires, car une course autour de la partie supérieure de la M25 pourrait nous retarder trop. Avec le recul, je pense que nous avons fait le bon choix. Le trafic circulait librement, mais avoir quitté la route directe pour retourner à la base nous aurait coûté trop de temps - nous n'aurions certainement pas eu un retour en arrière aussi facile.

Nous avons donc contourné Londres et sommes rentrés chez nous – en nous arrêtant uniquement à Aylesbury pour un paquet de biscuits et une charge supplémentaire. Ce premier point était d'apaiser l'un des organisateurs de l'événement qui avait manifestement eu faim pendant la nuit, et ne voulait plus avoir à acheter de biscuits avant Noël. Ce dernier point était vraiment un luxe.

Nous n'avions plus du tout besoin de frais et nous serions retournés confortablement au Waddesdon Manor. Cependant, lors du total de tous les points, Hyundai offrait deux points pour chaque pourcentage de charge restant une fois terminé. Nous avions le temps, il y avait un chargeur disponible, nous nous sommes donc arrêtés 20 minutes pour une recharge en bonus.

Conduisant à travers les portes de Waddesdon Manor fatigué mais heureux, l'équipe Zap-Map &Huff (notre équipe s'appelait en fait Hy'n'drive, geddit?) s'est garée à 7h50, avec un demi-mile de moins que 475 miles affichés sur l'ordinateur de bord.

Une fois que tout le monde était revenu, et que la salle bourdonnait d'anecdotes sur les aventures de la nuit, les résultats ont été dévoilés. En additionnant les points des lieux visités, les défis relevés, les kilomètres parcourus et la charge restante, nous avons gagné ! Après avoir atteint trois des emplacements "big point", terminé tous les défis aléatoires, parcouru près de 800 kilomètres et revenu avec environ un tiers de charge de batterie restante, nous avions accumulé plus de 900 points.

Il faut dire que notre parcours était globalement similaire à celui de quelques autres équipes, bien qu'elles soient revenues de Norwich via Cambridge plutôt que Ipswich. Une voiture est montée à Manchester avant de rencontrer des problèmes de charge, une autre s'est dirigée vers le nord du Pays de Galles avant de tomber également sur des bornes de recharge belligérantes, et au moins deux autres voitures ont été conçues pour Swansea. L'un d'entre eux a également fait faillite et s'est rendu sur l'île de Portland dans le Dorset, mais a raté le temps d'arrivée.

Parcours emprunté lors du rallye Hyundai Kona Electric – démarrage à Waddesdon Manor (près d'Oxford) et direction dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'impression dominante de ces histoires de succès et de malheur était que la gamme de Hyundai Kona Electric est très bonne. La voiture a été irréprochable d'un bout à l'autre, et les seules équipes à avoir eu une nuit cahoteuse ont été confrontées à des problèmes d'infrastructure de recharge, pas avec la voiture.

De notre point de vue, nous avons passé une nuit relativement sereine par rapport aux autres, le défi étant relevé presque aussi facilement qu'en voiture classique. Les chargeurs ont tous bien fonctionné pour nous, et la portée disponible signifiait que nous n'avions pas à nous soucier de la climatisation, des téléphones que nous chargeions ou de tout autre facteur pouvant avoir une incidence sur la portée d'un véhicule électrique. Il n'y avait aucune trace d'anxiété liée à l'autonomie, et nous aurions probablement pu parcourir la même distance avec une seule charge si nécessaire - si le temps le permettait.

En tant que tel, la course était confortable et nous n'avons vraiment ajouté qu'une heure et demie à ce qui serait possible avec une voiture à essence à plein bord qui ne nécessitait pas de faire le plein. L'ordinateur de bord indiquait 474,5 miles parcourus en 10 heures et 40 minutes de conduite. Les pauses plus longues ont cependant facilité les choses pour l'esprit et le corps, car 12 heures de conduite solide - même en tant que passager - auraient été difficiles à effectuer dans n'importe quelle voiture.

Essentiellement, le Kona Electric est un modèle clé dans l'évolution du VE. Il parcourra confortablement 250 miles sans se soucier de préserver l'autonomie du tout, et s'étendra facilement sur plus de 275 miles, mais commence à seulement 30 000 £. Je sais que c'est beaucoup d'argent pour beaucoup, mais ce que les acheteurs obtiennent pour leur argent, c'est une voiture qui a une autonomie d'environ 90 % d'une Tesla, mais pour moins de la moitié du prix.

C'est une voiture familiale qui peut remplacer un modèle essence ou diesel existant dans une famille à une seule voiture, et les propriétaires remarqueraient à peine la différence en termes de logistique. De nombreux sceptiques des véhicules électriques disent, lorsqu'on leur explique que la plupart des nouveaux véhicules électriques grand public peuvent parcourir plus de 150 miles avec une charge, "oui, mais qu'en est-il de ces longs trajets occasionnels?" Eh bien, la possibilité de parcourir plus de 500 miles en une seule fois, sans avoir besoin / permettre une pause de 45 minutes sont rares. Évidemment, ces voyages existent, mais la Kona Electric est mieux adaptée à la vie quotidienne que la plupart des autres voitures la plupart du temps - et fera toujours un voyage à travers le pays dans sa foulée, sans avoir besoin d'attendre et de recharger.

C'était un événement intelligent de Hyundai, montrant avec brio que le Kona Electric 64 kWh a la capacité d'être conduit comme une voiture "normale".

Trouvez où recharger le Kona Electric sur Zap-Map en utilisant les filtres de modèles