Alors, vous pensez connaître vos huiles moteur ? Vous savez ce que signifie SAE. Vous savez comment interpréter les chiffres avant et après le "W". Lorsque des voitures s'arrêtent à côté de vous à un feu de circulation, vous pensez "c'est un 5W30 cool" ou "quel beau 10W40". Même si vous ne connaissez pas la science derrière les chiffres, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le capot et votre bouchon ou réservoir d'huile vous indiquera la qualité d'huile moteur dont vous avez besoin. Mais comment savoir si votre véhicule a besoin d'huile conventionnelle, à kilométrage élevé ou synthétique ? Quelle est la différence? Et comment décidez-vous quel type d'huile moteur convient le mieux à l'âge de votre véhicule et au type de conditions de conduite auxquelles vous êtes confronté ?
Huile moteur 101
Après l'essence, l'huile moteur est l'un des fluides les plus importants dont votre véhicule a besoin. La fonction principale de l'huile moteur est de lubrifier les pièces mobiles de votre moteur. Il prévient la corrosion et l'usure excessive en évacuant la chaleur des pièces mobiles de votre moteur.
Toutes les huiles moteur remplissent la même fonction de base, mais toutes les huiles ne sont pas créées égales. Voici une description des types d'huile moteur que vous rencontrerez tout au long de la durée de vie de la routine d'entretien de votre véhicule.
• L'huile conventionnelle est l'huile ordinaire traditionnelle que la plupart des gens mettent dans leur voiture depuis des années. Il est fabriqué à partir d'huile minérale et d'additifs qui garantissent le bon niveau de viscosité, une résistance suffisante à la dégradation et une tolérance à la chaleur adéquate.
• L'huile à kilométrage élevé contient des additifs supplémentaires qui réduisent ou empêchent la combustion ou l'évaporation de l'huile, ce qui aide à protéger joints moteur. Comme son nom l'indique, elle est conçue pour les véhicules plus anciens avec plus de miles (75 000+) au compteur kilométrique.
• Huile synthétique, considérée comme une huile de qualité supérieure car elle contient des additifs aux propriétés nettoyantes supérieures. Les huiles entièrement synthétiques offrent une protection supérieure du moteur car elles offrent la meilleure lubrification à toutes les températures.
Avantages :En faveur de l'huile synthétique
L'huile synthétique offre des performances améliorées dans certaines conditions de conduite, notamment :
• Faire de courts trajets avec de nombreux arrêts et départs.
• Conduire votre véhicule à des températures extrêmes, des étés plus chauds et des hivers plus froids.
• Transporter ou remorquer des matériaux et équipements lourds
Lors de courts trajets, les huiles conventionnelles ne chauffent pas suffisamment pour brûler correctement l'humidité et l'huile moteur a tendance à se décomposer plus rapidement. Les températures extrêmes et les charges lourdes peuvent également accélérer la dégradation de l'huile moteur. L'huile synthétique est conçue pour mieux résister à ces conditions que l'huile conventionnelle.
De la boue, de la crasse et des résidus peuvent s'accumuler dans votre moteur, ce qui finit par caler et mourir. Étant donné que l'huile synthétique est conçue avec un additif que l'on ne trouve pas dans l'huile ordinaire, l'huile synthétique est plus efficace pour prévenir l'accumulation et prolonger la durée de vie de votre moteur.
Étant donné que l'huile synthétique est très résistante à la panne, elle dure plus longtemps dans votre véhicule. Ainsi, vous pourrez peut-être obtenir moins de vidanges d'huile lorsque vous utilisez de l'huile synthétique. Selon vos habitudes de conduite, vous pourriez avoir une durée de vie de six mois à un an. Mais veillez à ne pas trop dépasser les recommandations de votre fabricant.
Inconvénients :lorsque vous ne voulez pas d'huile synthétique
Des trois types, l'huile synthétique est la plus chère. Cela signifie que votre vidange d'huile synthétique peut coûter 3 à 4 fois plus cher qu'une vidange d'huile traditionnelle. Donc, si le manuel du propriétaire de votre véhicule ne l'exige pas spécifiquement et que vos conditions de conduite ne le justifient pas, vous pouvez ignorer l'huile synthétique.
La zone grise
Si vous avez un ancien véhicule hautes performances avec plus de 75 000 miles, envisagez d'utiliser une huile entièrement synthétique ou un mélange synthétique plutôt qu'une huile à kilométrage élevé.
Le verdict
L'huile moteur synthétique est la gagnante, haut la main, si les spécifications du constructeur de votre véhicule l'exigent. Même si ce n'est pas le cas, l'huile synthétique reste un concurrent sérieux.
L'huile moteur est essentielle au bon fonctionnement de votre moteur et à la durée de vie de votre véhicule. Que vous choisissiez une huile moteur conventionnelle, à kilométrage élevé ou synthétique, n'oubliez pas de suivre les recommandations du manuel du propriétaire de votre véhicule pour les vidanges d'huile. Lorsque vous choisissez la bonne huile moteur, tenez compte de vos habitudes de conduite et des conditions climatiques et de température dans lesquelles vous conduisez votre véhicule. Lorsque vous considérez le coût de l'huile moteur, rappelez-vous que l'huile synthétique est plus chère que l'huile conventionnelle et à kilométrage élevé, elle offre une durée de vie plus longue et peut entraîner moins de vidanges d'huile programmées.
Lisez votre manuel du propriétaire, visitez le site Web du constructeur de votre véhicule et parlez à votre technicien de service d'entretien automobile pour plus d'informations sur l'huile moteur à utiliser pour l'année, la marque et le modèle de votre véhicule.