Auto >> Voiture >  >> Moteur

Cinq signes de panne de moteur diesel

Le moteur diesel produit plus de couple et de puissance qu'un moteur à essence, c'est pourquoi il propulse exceptionnellement des trains, des camionnettes et des semi-remorques. Les moteurs diesel fonctionneront efficacement pendant longtemps si vous leur accordez l'attention nécessaire et si vous les entretenez correctement.

Les moteurs diesel peuvent facilement dépasser un million de kilomètres en raison de leur durabilité et de leur puissance exceptionnelles. Cependant, comme toute machine, vous pouvez rencontrer une panne de moteur. Voici les signes d'un moteur diesel usé afin que vous puissiez le réparer avant qu'il ne soit trop tard, alors continuez à lire pour en savoir plus.

1. Emballement du moteur ou démarrage difficile

L'emballement du moteur se produit lorsque vous éteignez le moteur, mais il continue de fonctionner de toute façon, d'où le terme. Même s'il s'agit d'un moment comique dans les films qui fait rire tout le monde, c'est un problème profondément sérieux et peut être extrêmement dangereux.

Votre moteur tourne alors avec un excès de fumées ou de carburant dans les chambres. Les pistons ou les segments du moteur peuvent être vieux et usés, ce qui fait que les fumées s'échappent par la chambre de combustion.

Un autre signe évident de panne de moteur est quand il ne démarre tout simplement pas. Vous pouvez lancer le moteur à plusieurs reprises et il refuse de s'allumer, ce qui est frustrant. Ce démarrage difficile est causé par une faible compression. La compression est la base de votre moteur diesel. Si cela fonctionne mal, votre moteur n'a aucune chance.

Au fur et à mesure que le diesel vieillit, les composants vieillissent également, ce qui entraîne des problèmes d'étanchéité à l'intérieur de la chambre. Vous remarquerez peut-être une usure excessive du piston, de la chemise de cylindre, des soupapes ou du segment, ce qui peut entraîner un démarrage difficile.

Ces problèmes peuvent s'aggraver lors de températures extrêmes dues à la surchauffe du moteur. Cependant, il n'y a pas lieu de paniquer et de supposer le pire. La meilleure façon de résoudre ce problème consiste à exécuter les vérifications de diagnostic habituelles pour identifier la racine du problème.

2. Blow-by excessif

Le soufflage du moteur est courant lorsque l'air comprimé et le carburant dans le cylindre augmentent plus que la pression dans le carter d'huile. Cela provoque une fuite de carburant au-delà du segment de piston et pénètre dans le carter. S'il n'y a pas beaucoup de fumée, cela signifie que le blow-by n'est pas trop grave et qu'un peu peut être acceptable.

Cependant, si vous remarquez que le soufflage est plus important que d'habitude, cela pourrait signifier que vos segments, parois de cylindre ou piston sont usés. Cela conduit à beaucoup d'échappement entrant dans le carter, puis vous le verrez fumer encore plus. Pour vérifier ce problème, vous devez examiner l'excès d'huile sous le camion, car cela pourrait signifier que l'échappement transporte toute cette huile supplémentaire.

3. Fumée bleue, blanche ou noire

S'il y a de la fumée bleue qui sort sous le capot de votre véhicule, cela peut signifier que votre moteur diesel brûle de l'huile d'une manière qui n'est pas normale. Ce problème est courant si vous avez des moteurs plus anciens dont les pièces et les composants sont fatigués par une utilisation excessive.

La fumée bleue provient de l'huile laissée sur la paroi du cylindre, qui brûle avec votre carburant. Les dégagements ne peuvent pas éliminer complètement cette huile, elle continue donc à brûler alors qu'elle ne le devrait pas. Lorsque vous voyez de la fumée bleue, vous devez effectuer une vérification de la compression pour voir si cela est à l'origine de la panne de votre moteur.

Fumée blanche provenant des points d'échappement vers les injecteurs endommagés. La fumée indique que le carburant diesel ne brûle pas correctement. Le carburant diesel non brûlé passera alors par l'échappement sans être utilisé, et la fumée blanche peut irriter votre peau et vos yeux.

Contrairement à la fumée blanche, la fumée noire contient beaucoup de particules de carbone. C'est la couleur de fumée la plus courante que vous voyez provenant d'une panne de moteur diesel. La fumée noire indique qu'il y a un problème avec le processus de combustion.

La meilleure façon de diagnostiquer le problème consiste à examiner le mélange d'air et de carburant dans les cylindres. Il se peut que votre moteur fournisse une quantité insuffisante de carburant, ce qui provoque ce type de fumée.

4. Panne du moteur du turbocompresseur

Les turbocompresseurs sont une partie essentielle du fonctionnement des moteurs diesel. Si vous rencontrez des problèmes avec le vôtre, cela sera évident car vous pourriez avoir un démarrage difficile, une surchauffe du moteur, des voyants d'avertissement ou un moteur en panne. Au fur et à mesure que le turbocompresseur s'use, il commence à vaciller et il s'agit d'une panne moteur catastrophique.

Si le turbo se détache pendant que vous conduisez, votre huile passera alors dans l'admission et créera une bouffée de fumée noire épaisse instantanée. Les colliers, le refroidisseur intermédiaire ou les flexibles desserrés peuvent également être usés, provoquant des fuites qui affectent le volume d'air comprimé entrant dans le moteur.

Lorsque cela se produit, vous subirez une diminution significative de la puissance. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'un service d'entretien approfondi du moteur.

5. Faible consommation de carburant

Si vous remarquez que vous devez continuer à commander la livraison de carburant diesel et faire un trou dans votre portefeuille, il pourrait y avoir un problème avec vos bagues ou vos injecteurs. Si les injecteurs ou les bagues sont vieux et usés, ils devront être réparés rapidement. Sinon, du carburant supplémentaire pourrait fuir dans la chambre et causer une pléthore d'autres problèmes.

L'ajout de plus de carburant déséquilibrera l'équilibre car il ne brûle pas efficacement, ce qui provoquera également de la fumée noire. Vos anneaux usés pourraient laisser tout ce carburant supplémentaire glisser dans l'huile, ce qui entraîne un ralenti approximatif et un mauvais kilométrage. Vous devrez continuer à faire le plein et à acheter du carburant, ce qui peut devenir extrêmement coûteux et inutile.

Améliorez la puissance de votre moteur

Il ne sert à rien d'avoir un véhicule de grande puissance s'il y a un manque de puissance suffisant en raison d'une panne de moteur. Vous remarquerez à quelle vitesse votre moteur diesel perd de sa puissance au décollage et quand il met plus de temps à prendre de la vitesse.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule depuis un certain temps, appelez-nous dès aujourd'hui. Nous fournissons les meilleurs services d'entretien de moteur diesel pour vous assurer que vous n'aurez plus jamais de baisse de puissance.