Gamme véhicule électrique :tout ce qu'il faut savoir

L'autonomie est l'un des sujets les plus brûlants en matière de véhicules électriques. Nous entendons par là la distance qu'un véhicule électrique (VE) peut parcourir avec une charge complète, en prenant littéralement le volant du véhicule avec la batterie à 100 % et en le conduisant jusqu'à ce que la batterie soit complètement vide. Ce n'est pas un scénario susceptible de se produire souvent, mais l'autonomie est une mesure utile pour comparer les véhicules électriques et pour comprendre comment une voiture électrique peut s'adapter à votre situation personnelle et à votre comportement de conduite.

Que cela vous ait déjà traversé l'esprit ou non, vous vous posez peut-être de nombreuses questions sur les batteries de voitures électriques, notamment la durée de vie des batteries de véhicules électriques, l'impact de leur autonomie sur votre vie quotidienne et le coût d'une charge complète de la batterie ?

Jusqu'où une voiture électrique peut-elle aller ?

Probablement plus loin que vous ne le pensez. Les constructeurs automobiles sortent régulièrement de nouveaux modèles et variantes de modèles qui offrent des gammes de véhicules améliorées ; vous donnant plus de choix et de flexibilité pour trouver une voiture qui répond à vos besoins quotidiens.

L'un des facteurs les plus importants lorsque l'on considère jusqu'où un véhicule électrique peut aller est de rechercher la taille de la batterie du véhicule, mesurée en kWh. En termes très simples, (dans la plupart des cas), plus le nombre de kWh est élevé, plus le véhicule pourra parcourir de kilomètres avec une seule charge. Là où cela est évident, c'est lorsqu'un modèle est disponible avec plus d'une taille de batterie, par exemple la Tesla Model 3 ou la Volkswagen ID.3, vous remarquerez ici que les variantes avec la plus grande taille de batterie parcourent plus de kilomètres.

S'il était vrai en 2009 et 2010 qu'un chiffre d'autonomie de 100 miles était considéré comme bon, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, de nombreux véhicules électriques sont capables de parcourir des distances supérieures à 200 miles avec une charge - et certains plus de 300 miles.

Par exemple, la MINI Electric Level 1 a une autonomie de 144 miles, tandis que la Tesla Model S Long Range est capable de parcourir 379 miles avec une charge complète.

Miles par charge complète (WLTP) :
Tesla Modèle 3 longue portée
Autonomie de 379 milles (WLTP)
Hyundai Kona (64kWh)
Autonomie de 279 milles (WLTP)
Nissan LEAF
Autonomie de 168 milles (WLTP)
MINI Électrique Niveau 1
Autonomie de 144 milles (WLTP)

En règle générale, les voitures électriques d'aujourd'hui peuvent généralement parcourir entre 240 et 500 kilomètres avec une charge, ce qui devrait être plus que suffisant pour les conducteurs occasionnels et les personnes qui parcourent de longues distances chaque jour pour se rendre au travail.

L'autonomie du véhicule dépend également d'un certain nombre d'autres facteurs, notamment la taille de la batterie, la taille et l'aérodynamique du véhicule, l'efficacité du chauffage de la batterie et la température extérieure. Il est donc tout à fait normal qu'un véhicule électrique parcoure plus de kilomètres avec une charge par une chaude journée d'été qu'une très froide journée d'hiver. Il en va de même pour les véhicules à moteur ICE, où les performances en miles par gallon sont affectées par des facteurs environnementaux, tels que la température extérieure.

Pour vous aider à décider si le véhicule électrique qui vous intéresse conviendra à votre situation personnelle, nous vous fournissons notre estimation de l'autonomie "monde réel" de DriveElectric, ainsi que les chiffres officiels de l'autonomie WLTP du constructeur. Cela tient compte de facteurs tels que la température et les différents types de conduite que la plupart des usagers de la route font généralement, afin de vous donner une autonomie plus réaliste que vous pouvez attendre de votre voiture. Par exemple, voici les statistiques d'autonomie du Hyundai Kona Electric (64 kWh), à la fois WLTP et notre autonomie plus réaliste :

Autonomie de 279 milles (WLTP) Portée "réelle" de 245 miles

Combien de temps durent les batteries des voitures électriques ?

Comme toute autre batterie dans votre vie, que ce soit dans votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette, les batteries des voitures électriques perdent de leur capacité avec le temps. En effet, presque toutes les voitures électriques utilisent des batteries lithium-ion comme bloc d'alimentation, qui se dégradent naturellement au fil des cycles de charge et de décharge. Ils sont cependant très bien adaptés à votre voiture électrique. Chez DriveElectric, nous avons plus de 10 ans d'expérience de travail en étroite collaboration avec les véhicules électriques, et nous avons trouvé leurs batteries incroyablement fiables.

La durée de vie d'une batterie de VE dépendra de plusieurs facteurs, notamment du nombre de kilomètres parcourus dans votre voiture. Cependant, à titre indicatif, vous pouvez vous attendre à ce qu'une batterie dure environ 10 ans, bien que vous puissiez en obtenir le double avec une seule.

Cependant, les batteries se dégradent avec le temps, de sorte que la capacité peut être très légèrement réduite sur une décennie. Cela dit, la technologie des batteries s'améliore sans cesse, avec de plus en plus de modèles offrant un meilleur taux de dégradation même avec 100 000 à 200 000 miles au compteur. En fait, il y a des Tesla qui ont maintenant parcouru plus d'un million de kilomètres (621 370 miles) sur leur batterie.

Chez DriveElectric, nous savons que les batteries des véhicules électriques ne tombent pas en panne très souvent et nous ne nous attendons pas à ce qu'elles aient besoin d'être remplacées, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas faire de votre mieux pour les protéger.

Comment puis-je protéger la batterie de ma voiture électrique ?

Limite de charge Tesla :faites glisser la ligne blanche sur un écran d'infodivertissement Tesla pour définir ou ajuster la limite de charge de la voiture

Selon des recherches récentes de Geotab sur l'état de la batterie, pour optimiser l'état de la batterie, il est idéal au quotidien de régler votre voiture pour qu'elle se recharge jusqu'à 80 % (la plupart des voitures et camionnettes électriques ont un réglage qui le permet). Bien que ce soit une bonne habitude, il est évidemment tout à fait acceptable de recharger complètement les jours où vous parcourez de plus longues distances et avez besoin d'autonomie !

Si vous êtes susceptible de passer plusieurs jours sans utiliser la voiture, lorsque vous partez en vacances par exemple – il est recommandé que la batterie de la voiture ne soit ni vide ni pleine – par ex. 20 à 80 % est raisonnable lorsque la voiture est laissée à l'arrêt.

À quelle fréquence dois-je recharger ma voiture électrique ?

Selon les données du MOT publiées par le ministère des Transports, la voiture moyenne au Royaume-Uni parcourt environ 7 500 miles par an. Cela revient à environ 144 miles par semaine, soit un peu plus de 20 miles par jour. En fait, la plupart des gens surestiment le nombre de kilomètres qu'ils parcourent quotidiennement.

Si vous parcourez ces types de distances et que votre voiture électrique a une autonomie de 150 miles ou plus, une seule charge par semaine ou une heure de charge chaque nuit devrait suffire à vous permettre de rester sur la route. Chez DriveElectric, nous recommandons de charger « peu et souvent » votre véhicule électrique, dans la mesure du possible, en restant entre 20 % et 80 % de la capacité de la batterie, en fonction de vos besoins et circonstances personnels.

Pour plus d'informations sur les endroits où vous pouvez recharger votre voiture électrique, consultez notre guide sur la recharge d'une voiture électrique.

Qu'est-ce que "l'anxiété liée à la distance" ?

L'anxiété d'autonomie est la peur qu'un véhicule 100% électrique n'ait pas assez de charge pour atteindre votre destination. L'anxiété liée à l'autonomie a été l'un des principaux obstacles à l'adoption à grande échelle des véhicules électriques et c'est compréhensible :personne ne veut être bloqué !

Chez DriveElectric, nous considérons que l'anxiété liée à l'autonomie est plus un mythe qu'une réalité, c'est en fait plus un problème pour les conducteurs non électriques que pour les conducteurs électriques.

Peut-être que la panne de charge était plus une possibilité au début des véhicules électriques, mais plus maintenant. Avec les voitures et les camionnettes électriques modernes capables de parcourir 140 à 350 miles par charge, nous ne pensons plus que ce soit un problème, si jamais cela l'a été. Même en 2012, une étude menée par des chercheurs de la London Metropolitan University intitulée "Rewriting the Psychology of Electric Cars" a révélé que l'anxiété liée à l'autonomie des véhicules électriques est presque inexistante dans la pratique.

Ceci étant dit, lorsque vous obtenez votre première voiture électrique, il est normal d'être un peu inquiet, mais soyez assuré que toute anxiété que vous avez aura complètement disparu après 10 jours de conduite électrique. Vous avez juste besoin de trouver la bonne voiture pour répondre à vos besoins de conduite, et c'est là que nous pouvons vous aider. Déterminez combien de kilomètres vous conduisez ; par an, mais aussi si vous faites beaucoup de courts trajets, de longs trajets ou un mélange des deux, puis consultez nos chiffres d'autonomie réels pour voir quel modèle de voiture électrique convient le mieux à votre situation.

Anxiété liée à l'autonomie :trajets démystifiants

Octobre 2012 : Le tour du monde en huit mois en voiture électrique
Mars 2016 : La réponse du Royaume-Uni et de l'Irlande à la Route 66 à conduire… en voiture électrique !

Comment puis-je optimiser l'autonomie de mon véhicule électrique ?

Comme tous les véhicules, l'autonomie et l'efficacité sont affectées par la façon dont vous conduisez la voiture. La vitesse de pointe a généralement le plus grand effet sur l'autonomie et l'efficacité, car la pression de l'air et la résistance au roulement augmentent rapidement à mesure que vous roulez vite (ceci est particulièrement vrai à des vitesses supérieures à 105 km/h).

La plupart des véhicules électriques sont équipés du freinage régénératif qui ralentit la voiture lorsque vous relâchez l'accélérateur et génère de l'électricité à stocker dans la batterie lorsque la voiture ralentit. Utiliser davantage cette fonctionnalité augmentera la portée, alors assurez-vous de savoir comment l'activer ou la monter, et tirez le meilleur parti de cette fonctionnalité en ralentissant la voiture plus tôt en levant l'accélérateur à l'approche des carrefours, des feux de circulation, etc.

La plupart de nos conducteurs de véhicules électriques changent rapidement leurs habitudes de conduite et déclarent se sentir beaucoup plus détendus lorsqu'ils conduisent en raison de ces changements de style de conduite. Ils prévoient également des trajets plus longs pour inclure une pause de charge si nécessaire et utilisent souvent le temps pour prendre un café ou se rattraper. sur les e-mails.