Il n'y a pas de pire moment pour tomber en panne qu'en hiver. Lorsque votre voiture ne fonctionne pas comme prévu, c'est toujours frustrant, mais ajoutez le froid à cela et vous avez une très mauvaise journée. Même si vous êtes un mécanicien du week-end travaillant sur une voiture avec les doigts gelés, ce n'est jamais agréable. Pire encore, si votre voiture vous laisse en plan, rester assis dans le froid en espérant que la dépanneuse arrive bientôt peut sembler une éternité. C'est pourquoi il est extrêmement important de s'assurer que votre véhicule fonctionne correctement pendant les mois d'hiver.
Peut-être qu'au cours de l'été et de l'automne, vous avez remarqué de petits problèmes avec votre voiture. Des choses comme les lumières ne fonctionnent pas ou les fenêtres ne se ferment pas complètement. Peut-être avez-vous un voyant de vérification du moteur allumé et vous espérez que ce n'est rien. Ou peut-être avez-vous une jauge de température qui se promène et vous espérez qu'à mesure que le temps se refroidit, votre voiture cessera de surchauffer.
La réalité est que des températures plus froides n'aideront pas vraiment le problème de surchauffe de votre véhicule et vous vous demanderez toujours pourquoi ma voiture surchauffe? Votre voiture peut surchauffer pour diverses raisons, il est donc préférable d'essayer de comprendre d'où vient cette chaleur supplémentaire avant de passer à une solution.
Le moteur de votre véhicule peut être classé comme un moteur thermique, ce qui signifie qu'il transforme la chaleur en travail mécanique. La chaleur provient du processus de combustion du carburant et de l'air. Cette chaleur provoque alors une expansion rapide des gaz de votre cylindre en poussant contre le piston de votre moteur, le forçant au fond du cylindre. Le vilebrequin de votre moteur transforme ce mouvement de votre piston en une force de rotation qui fait tourner votre transmission, vos essieux et, par conséquent, vos roues.
Malheureusement, le moteur de votre voiture ne peut transformer toute la chaleur produite par le processus de combustion en énergie mécanique. Cette chaleur supplémentaire qui ne peut pas être utilisée est appelée chaleur résiduelle et est évacuée de diverses manières. Lorsque les gaz d'échappement sont expulsés de la chambre, ils entraînent avec eux une quantité importante de chaleur perdue. De plus, lorsque l'air d'admission frais pénètre dans votre moteur, il absorbe également une partie de la chaleur perdue, surtout en hiver. Pour les moteurs utilisés dans les véhicules aujourd'hui, il y a encore plus de chaleur perdue qui peut être éliminée par les gaz d'échappement et l'air d'admission, de sorte que le système de refroidissement de votre véhicule est utilisé pour éliminer le reste de la chaleur perdue.
Si votre véhicule surchauffe, c'est parce que la chaleur perdue créée par le processus de combustion n'est pas entièrement éliminée par ces 3 méthodes, ce qui fait que votre moteur chauffe. Il est possible que le processus de combustion de votre moteur crée plus de chaleur que d'habitude, mais cela est peu probable dans les véhicules à injection de carburant d'aujourd'hui avec calage d'allumage à commande électronique.
Il est également peu probable que beaucoup ait changé dans la capacité de l'air d'admission ou des gaz d'échappement de votre véhicule à refroidir votre moteur, sauf si vous avez un système d'échappement considérablement obstrué, donc le plus souvent, le problème réside dans le système de refroidissement de votre véhicule. Le système de refroidissement de votre véhicule est composé de quelques composants simples. Votre thermostat, votre radiateur, votre pompe à eau, les passages de liquide de refroidissement du moteur, le radiateur de chauffage et les tuyaux qui les relient constituent tous le système de refroidissement de votre véhicule. Les seuls composants mobiles sont votre pompe à eau et le thermostat. Si votre thermostat reste fermé, cela peut entraîner une surchauffe de votre véhicule. De plus, si votre pompe à eau tombe en panne, elle ne déplacera pas le liquide de refroidissement dans votre moteur, ce qui provoquera également une surchauffe. La défaillance de ces deux composants est peu probable en raison de l'usure normale, mais peut se briser dans des conditions extrêmes.
Les autres composants du système de refroidissement de votre moteur tomberont en panne en raison d'une rupture ou d'une fuite. Le plus souvent, il s'agit d'une fuite qui provoque une surchauffe de votre moteur. Si suffisamment de liquide de refroidissement s'échappe de votre système de refroidissement, il n'y a pas assez de liquide de refroidissement pour éliminer toute la chaleur résiduelle de votre moteur. Trouver la source de votre fuite de refroidissement peut être un processus compliqué en raison de l'emplacement des composants du système de refroidissement et du fait que le liquide de refroidissement ne laisse pas de résidu comme le fait une fuite d'huile.
Sceller une fuite du système de refroidissement est maintenant un processus beaucoup plus simple avec BlueDevil Heat Gasket Sealer. BlueDevil Head Gasket Sealer est conçu pour sceller les fuites du système de refroidissement de votre véhicule, en particulier celles des passages de refroidissement de votre moteur scellés par votre joint de culasse. BlueDevil Head Gasket Sealer est le produit d'étanchéité du système de refroidissement le plus puissant de BlueDevil et peut arrêter les fuites dans le système de refroidissement de votre véhicule, c'est garanti !
Pour plus d'informations sur BlueDevil Head Gasket Sealer, comment l'utiliser et pour l'acheter en ligne, cliquez ici.
Vous pouvez également acheter le scellant de joint de culasse BlueDevil dans l'un de nos magasins de pièces automobiles locaux partenaires :
Photos fournies par :
Broken Car - par Michael Pereckas "Stuck Car" dans "Ski" - Licence Creative Commons Share Alike 3.0 Original Link