Diagnostiquer des problèmes électriques dans votre voiture peut être une tâche délicate. Peut-être que certaines lumières s'allument et s'éteignent, ou que la radio ou l'horloge a cessé de fonctionner. La plupart du temps, notre instinct pour résoudre un problème électrique est de taper plusieurs fois sur le tableau de bord et d'espérer que tout ce qui se passe se rallume.
Vous pouvez être chanceux et avoir juste un fil lâche et frapper juste sur quelque chose pourrait le faire retomber en place, mais la plupart du temps, les problèmes électriques ne sont pas si simples. Les véhicules construits dans les années 60 et 70 avaient très peu de dispositifs à commande électrique car la plupart des choses étaient contrôlées par une liaison mécanique. Dans les années 80 et au début des années 90, de nombreux constructeurs automobiles ont commencé à utiliser des solénoïdes contrôlés par le vide pour faire fonctionner de petites choses comme des interrupteurs dans le moteur ou les évents de votre système de ventilation. Depuis lors, à peu près tout est devenu électroniquement contrôlé et régulé. La plupart des composants électroniques de votre véhicule dureront très longtemps et ne seront jamais changés, mais en cas de problème, il peut être difficile d'identifier le problème.
Si vous rencontrez un problème avec un composant électrique de votre véhicule, commencez par la boîte à fusibles. La plupart des voitures ont quelques boîtes à fusibles différentes. La plupart du temps, l'un se trouve dans le compartiment moteur et l'autre dans le véhicule quelque part sous le tableau de bord ou sur un panneau de protection. La boîte à fusibles du compartiment moteur contient généralement les plus gros fusibles pour des éléments tels que l'alternateur, les ventilateurs électriques ou le démarreur. Le panneau de fusibles à l'intérieur abrite généralement les fusibles plus petits pour des éléments tels que les feux de freinage, l'horloge et la radio. Il y aura un diagramme indiquant quel fusible va à quoi sur le dessous du couvercle ou dans votre manuel du propriétaire. Trouvez le fusible du composant avec lequel vous rencontrez des problèmes et retirez-le. Si le verre ou le plastique semble sombre ou brûlé, les fusibles ont probablement sauté et doivent être remplacés.
S'il s'avère que votre fusible est bon, vous pouvez passer à la vérification du composant lui-même. Assurez-vous qu'il est branché, libre de se déplacer et non brûlé ou fondu. De nombreux composants électriques de votre véhicule peuvent être testés sans être retirés en mesurant une valeur de résistance entre certains contacts. Si vous êtes à l'aise avec un ohmmètre et que vous disposez d'un manuel de réparation pour votre véhicule, vous pouvez tester le composant de cette façon.
Un autre élément à tester si vous rencontrez des problèmes électriques est le relais de ce composant. Les relais sont utilisés dans les appareils à haute puissance et sont essentiellement des commutateurs activés électriquement. Lorsque vous allumez votre voiture, plusieurs composants s'allument comme la pompe à carburant, l'ordinateur et les ventilateurs électriques. Une petite quantité d'énergie passe par l'interrupteur de votre allumage qui peut alors activer plusieurs relais en faisant tourner tous les équipements périphériques sans les faire fonctionner à pleine puissance via l'interrupteur d'allumage. Les relais peuvent également se détériorer avec le temps et causer des problèmes électriques. La meilleure façon de tester un relais est de demander à un assistant de toucher ou d'écouter le relais pendant que vous allumez l'appareil. Vous devriez sentir un léger tapotement et entendre un léger clic lorsque le relais s'enclenche.
Si votre problème ne vient pas de votre composant électrique, du fusible ou du relais alors vous avez très probablement un problème de câblage. Chaque circuit électrique doit créer un moyen pour que l'électricité se rende à l'appareil que vous alimentez et aussi pour que l'électricité continue de revenir à la batterie. Si l'un des fils alimentant ou retournant l'alimentation n'établit pas une bonne connexion, votre composant électrique ne fonctionnera pas.
De mauvaises connexions peuvent survenir pour diverses raisons. Comme les fils transportent de l'électricité, ils deviennent chauds, il est donc possible qu'après une utilisation intensive, une connexion fonde et n'établisse plus de contact. Si la connexion se trouve à l'extérieur de l'habitacle de la voiture, elle pourrait devenir rouillée ou sale au point où l'électricité ne circulera plus. Il est également possible qu'à cause de l'utilisation et des vibrations les fils se déconnectent tout simplement. Dans ce cas, vous avez besoin d'un schéma de câblage pour votre véhicule, d'un testeur de circuit et de beaucoup de patience.
Si vous vous retrouvez avec un circuit cassé, assurez-vous qu'il est réparé par un professionnel pour vous assurer que cela ne se reproduise plus. Cela peut inclure le remplacement d'un seul fil ou d'une section entière du faisceau de câblage de votre véhicule. Un mauvais câblage peut être difficile à localiser et peut causer beaucoup de problèmes avec votre véhicule. Assurez-vous d'avoir résolu rapidement et professionnellement tous les problèmes électriques pour éviter de futurs problèmes et un éventuel risque d'incendie.
Photos publiées avec l'aimable autorisation de :
Câblage - Par Dave_7 dans "1962 Volkswagen Beetle" Sous licence Creative Commons Share Alike 3.0 Via Flikr - Lien d'origine
Boîte à fusibles - Par Mitch Barrle dans "El Camino Restoration" Sous licence Creative Commons Share Alike 3.0 Via Flikr - Lien d'origine
Les raisons pour lesquelles les volants sont ronds
Les voitures électriques sont-elles moins chères à assurer ? Guide détaillé
BMW i8 2018 Roadster Extérieur