Vous avez un liquide de refroidissement bas ? Es-tu sûr? Même si votre voiture est équipée d'un indicateur de niveau de liquide de refroidissement, ils sont notoirement peu fiables dans la plupart des véhicules. Plusieurs fois, vous pouvez obtenir un voyant ou un message "bas niveau de liquide de refroidissement" dans le centre d'information de votre véhicule et avoir vraiment beaucoup de liquide de refroidissement dans votre système. De même, il se peut que vous n'ayez aucun avertissement, soit parce que votre voiture ne surveille pas le niveau de liquide de refroidissement, soit parce que le système fonctionne mal et a si peu de liquide de refroidissement que vous risquez d'endommager votre moteur !
La première étape pour savoir si vous avez un niveau de liquide de refroidissement bas est d'apprendre à vérifier la quantité de liquide de refroidissement dans votre voiture. Presque tous les véhicules à moteur à essence et diesel sur la route disposent aujourd'hui d'un moyen de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Un bon point de départ est le manuel du propriétaire du véhicule. Souvent, il y a une section "entretien" qui vous indique non seulement à quelle fréquence remplacer certains fluides, comme le liquide de refroidissement, dans votre véhicule, mais vous indique où vous pouvez vérifier le niveau dans votre voiture.
Au fur et à mesure que votre liquide de refroidissement chauffe à cause du moteur en marche et refroidit, il se dilate et se contracte. Votre système de refroidissement aura une bouteille de trop-plein ou un vase d'expansion pour permettre ce changement de volume de votre système de refroidissement. C'est aussi très probablement là que vous pourrez vérifier votre niveau de liquide de refroidissement pour voir s'il est bas. La bouteille est souvent transparente avec des inscriptions "bas" et "plein", mais elle peut aussi être noire et avoir une jauge que vous pouvez lire ou retirer du haut sous le bouchon.
Bon travail! Vous savez exactement combien de liquide de refroidissement votre véhicule contient ! À moins que vous n'ayez trouvé votre bouteille de liquide de refroidissement vide, vous devez commencer à ajouter le liquide de refroidissement recommandé par le fabricant jusqu'à ce que le niveau cesse de baisser entre les entraînements.
Si vous trouvez un niveau de liquide de refroidissement bas, cela peut simplement être dû à l'évaporation. Certaines bouteilles de débordement de liquide de refroidissement sont ventilées à l'air et remplies de liquide de refroidissement chaud, il n'est donc pas rare que certaines s'évaporent avec le temps. Cela pourrait également être une indication que vous avez une fuite! Les tests de pression du système de refroidissement sont le meilleur moyen de vérifier les fuites dans votre système de refroidissement, nous vous recommandons donc de faire commencer votre mécanicien par là.
Si vous trouvez une fuite dans votre joint de culasse, noyau de chauffage, bouchons de congélation, radiateur ou autres composants du système de refroidissement, essayez d'utiliser BlueDevil Pour-N-Go Head Gasket Sealer pour sceller votre système et arrêter vos fuites.
Vous pouvez vous procurer le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go dans l'un de vos magasins de pièces automobiles locaux comme :