Vivre dans le monde moderne pourrait être formidable pour de nombreuses raisons. L'un d'eux est que nous avons des automobiles. D'autant plus que nous pouvons maintenant laisser derrière nous ces jours où nous nous demandions quel est le moyen et l'itinéraire les plus efficaces pour se rendre d'un point A à un point B. C'est en partie grâce aux systèmes avancés d'assistance à la conduite. Cependant, souvent, lorsque nous avons des problèmes avec le pare-brise de notre voiture et que nous devons le faire remplacer, nous devons également recalibrer notre ADAS. Mais pourquoi est-ce si important ?
Tout d'abord, nous devons voir ce qu'est réellement ADAS. De nombreux experts définissent l'ADAS comme un groupe de dispositifs de sécurité comprenant une variété de capteurs situés dans votre voiture, et certains d'entre eux se trouvent derrière votre pare-brise. Grâce à ces capteurs, nous pouvons recueillir des informations importantes et optimiser notre conduite.
L'un des principaux objectifs de l'ADAS est de minimiser ou de prévenir les impacts négatifs d'événements malheureux tels que les collisions. Le système le fait par le biais d'une série d'alertes sonores et visuelles. De nombreuses fonctionnalités ADAS peuvent être installées dans une voiture, mais les plus courantes incluent :
L'une des principales caractéristiques de l'ADAS est la caméra frontale qui est installée derrière le pare-brise et pour que l'ADAS fonctionne correctement, cette caméra doit également être en état de marche.
Sans être sûr que la caméra fonctionne correctement, l'ADAS ne pourra pas faire son travail comme il est censé le faire et cela peut constituer un risque sérieux pour la sécurité. Il ne faut pas grand-chose pour que ces capteurs cessent de fonctionner correctement.
Lorsque vous êtes en danger imminent, afin de prendre les mesures nécessaires, par ex. arrêtez la voiture, vous devez être alerté tôt. Mais si l'ADAS ne fonctionne pas correctement, les signaux et les alertes peuvent être retardés et vous ne pourrez peut-être pas arrêter le véhicule à temps. Il est donc important de calibrer le pare-brise.
En tant que conducteur, vous n'êtes pas le seul à risque ici. Les autres conducteurs ou vos passagers peuvent également être en danger si votre ADAS ne fonctionne pas comme il le devrait.
De manière générale, il existe deux types d'étalonnage ADAS que vous pouvez effectuer sur votre pare-brise et cela dépend principalement du type de voiture que vous possédez. Ainsi, vous pouvez avoir un étalonnage ADAS statique et Étalonnage dynamique ADAS .
Avec étalonnage ADAS statique , vous devrez vous rendre dans un atelier de réparation de vitres automobiles certifié, car ce type d'étalonnage nécessite un environnement clos et un équipement spécial. Et puisque vous conduisez déjà là-bas, autant faire des réparations ou des remplacements sur vos vitres d'auto, s'il y en a.
D'autre part, la calibration ADAS dynamique se fait sur route ouverte et c'est plus convivial. Il vous suffit d'attacher une unité portative à votre voiture, de conduire à une vitesse prédéterminée sur une certaine distance et vos capteurs seront calibrés.
ADAS est une avancée technologique dans l'industrie automobile qui devrait nous faciliter la vie et rendre la conduite plus sûre. Mais pour qu'il fonctionne correctement, il doit être correctement configuré et, si nécessaire, calibré. Donc, si votre pare-brise est endommagé et que vous devez le réparer OU s'il est irréparable et que vous devez le faire remplacer, assurez-vous de demander à votre magasin de vitres automobiles s'il peut également effectuer un étalonnage ADAS.