Peut-être n'avez-vous pas beaucoup réfléchi à la façon dont votre moteur garde son sang-froid. C'est compréhensible. Tant que ça marche, ça ne sert à rien de trop y penser, non ? Mais savez-vous seulement de quel type de système de refroidissement votre voiture dispose ?
Si vous avez une voiture moderne, vous avez probablement un moteur refroidi par eau qui utilise un mélange d'eau et de liquide de refroidissement pour refroidir le moteur. Mais certains moteurs n'ont pas besoin de liquide de refroidissement. Ils n'ont pas de radiateurs et ne régulent pas la température interne du moteur. Cela ressemble un peu à de la magie, mais ce n'en est pas un.
C'est une technologie de retour qui n'est vraiment pas une technologie du tout. Ces moteurs sont appelés moteurs refroidis par air et il y a de fortes chances que vous en ayez déjà vu un, même si vous ne l'avez pas reconnu.
ContenuLe principe d'un moteur refroidi par air est en fait assez simple :laissez l'air circuler sur le moteur pour le garder au frais. Mais comme cet article doit être un peu plus long que cela, nous aborderons quelques détails supplémentaires (pour mon l'amour de l'éditeur, de toute façon).
La plupart des voitures modernes utilisent des moteurs refroidis à l'eau avec des radiateurs, des pompes à eau et des tuyaux qui font circuler un mélange d'eau et de liquide de refroidissement dans tout le moteur. La chaleur du moteur est transférée au liquide de refroidissement, puis le liquide de refroidissement est refroidi dans le radiateur et renvoyé à nouveau.
Les moteurs refroidis par air ne veulent rien de tout cela. Ils comptent sur le bon air à l'ancienne pour les refroidir. Pour être juste, tous les moteurs sont techniquement refroidis par air car même les moteurs refroidis par eau utilisent de l'air pour refroidir le liquide dans le radiateur. Mais ne nous cassons pas les cheveux.
Les moteurs refroidis par air ont des ailettes qui sortent du moteur pour évacuer la chaleur. L'air frais est ensuite forcé sur les ailettes - généralement par un ventilateur dans les voitures. Pour les avions et les motos, la vitesse du véhicule déplace à elle seule suffisamment d'air frais sur les ailerons pour refroidir le moteur.
Certains moteurs refroidis par air peuvent également avoir des conduits autour du moteur pour maintenir la circulation de l'air vers les zones les plus chaudes. Certains moteurs d'avions peuvent même avoir des systèmes de chicanes qui canalisent l'air à haute pression dans les ailettes de refroidissement.
Une autre caractéristique de conception qui maintient la température d'un moteur refroidi par air basse est les cylindres opposés horizontalement - ils se font face et sont plus éloignés l'un de l'autre qu'un moteur refroidi à l'eau typique. Cela permet à l'air de circuler librement sur les ailettes. Certains moteurs refroidis par air utilisent également des refroidisseurs d'huile pour maintenir la température de l'huile à un niveau bas.
Cela ne ressemble plus vraiment à de la magie, n'est-ce pas ?
Le moteur refroidi par air a une longue et bien-aimée histoire. Du moins, selon à qui vous parlez. Dans les années 1960 et 1970, certains constructeurs automobiles utilisaient des moteurs refroidis par air pour propulser leurs véhicules. La Porsche 911 de 1964 est peut-être l'un des moteurs refroidis par air les plus rapides, mais le moteur refroidi par air de Volkswagen est peut-être l'un des plus appréciés. Il a été utilisé dans la Beetle d'origine.
Vous auriez du mal à trouver un moteur refroidi par air sur la chaîne de montage automobile de nos jours, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont proches de la mort.
Si vous sautez sur une moto, un véhicule tout-terrain ou même une tondeuse autoportée ordinaire, vous rencontrez probablement un moteur refroidi par air (bien que certaines motos soient refroidies par liquide). Mais ce sont les avions qui ont la plus longue expérience en matière de refroidissement par air, car de nombreux hélicoptères et petits avions sont restés refroidis par air dès le début.
Ainsi, un moteur refroidi par air n'a pas besoin d'un radiateur, d'une pompe à eau, d'un liquide de refroidissement, de tuyaux ou de toute autre pièce associée à un moteur refroidi par liquide. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?
La réponse courte :parfois.
Évidemment, un moteur refroidi par air n'a pas de problèmes de fuite de liquide de refroidissement et n'aura jamais besoin de remplacer des éléments comme la pompe à eau ou le radiateur, ce qui peut être une bonne chose. En règle générale, ils sont également plus légers que les moteurs refroidis par liquide, car ils comportent moins de pièces.
Les moteurs refroidis par air chauffent également beaucoup plus rapidement que les moteurs refroidis par liquide et ne présentent aucun risque de gel du liquide de refroidissement, ce qui est avantageux si vous utilisez le véhicule à des températures extrêmement froides.
Mais il y a aussi des inconvénients considérables. Pour commencer, les moteurs refroidis par air sont plus susceptibles de surchauffer. Ouais, c'est une déception. Ils peuvent également être plus coûteux à construire et les gros ventilateurs utilisés pour refroidir le moteur peuvent consommer beaucoup d'énergie.
Cela ne signifie pas que les moteurs refroidis par air sont mauvais ou inefficaces. En fait, pour les motos, les véhicules récréatifs et certains avions, le moteur refroidi par air fonctionne extrêmement bien. Mais sur les voitures, le consensus général est que les inconvénients l'emportent sur les avantages.
Publié à l'origine :21 mai 2012
Pendant que je lisais sur les moteurs refroidis par air, je suis tombé sur de nombreux sites Web avec des tonnes de ventilateurs de moteurs refroidis par air. J'écris sur les voitures depuis des années maintenant, mais je suis toujours étonné par les groupes de niche qui existent pour presque tous les types de catégories automobiles. Si vous aimez un type de moteur spécifique dans un certain type de voiture, vous êtes presque assuré de trouver un groupe de personnes qui ont déjà formé un club autour de lui.
Bien que les moteurs refroidis par air existent depuis longtemps, je n'y ai jamais vraiment pensé - j'ai donc aimé rechercher un type de moteur qui est un peu difficile à trouver dans une automobile de nos jours. Il est toujours intéressant de voir comment les moteurs ont évolué au fil du temps. Nous ajoutons et remplaçons des systèmes afin de créer le moteur le plus efficace et le plus durable possible ; mais au final, ils fonctionnent tous fondamentalement de la même manière, avec les mêmes principes de base.