Pourquoi mes freins grincent ?

CARS.COM— Si vous avez de la chance, le bruit de grincement ou de grincement que vos freins font lorsque vous conduisez votre voiture pour la première fois le matin, en particulier après la pluie ou la neige, n'est que de la rouille de surface grattée des rotors par les plaquettes de frein les premières fois que vous appliquez la pédale de frein. Cela pourrait également être le résultat de l'humidité et de la saleté qui s'accumulent sur les rotors, notamment de la condensation causée par une humidité élevée. Si le grincement des freins disparaît après quelques freinages, pas de soucis.

Si le bruit persiste la plupart du temps ou chaque fois que vous appliquez les freins ou que vous entendez des grincements en continu pendant que vous conduisez, la cause est plus grave et le travail de freinage sera plus coûteux.

Connexe :plus de couverture de maintenance

Un grincement aigu continu pendant que vous conduisez est généralement le son d'un indicateur d'usure intégré vous indiquant qu'il est temps pour de nouvelles plaquettes de frein. Au fur et à mesure que les coussinets s'usent et s'amincissent, une petite languette métallique entre en contact avec la surface du rotor comme une aiguille sur un disque vinyle pour vous avertir qu'il est temps d'utiliser de nouveaux coussinets. (Certains indicateurs d'usure peuvent fonctionner différemment et s'engager uniquement lorsque vous appliquez les freins de votre voiture.)

D'autres grincements et grincements nécessiteront une inspection des freins pour diagnostiquer et peuvent nécessiter un nettoyage, une lubrification ou un réglage, et éventuellement de nouvelles pièces. La plupart des bruits de freinage sont causés par des pièces usées ou desserrées.

Par exemple, un rotor usé de manière inégale (souvent appelé «déformé») ne laissera pas les plaquettes de frein appuyer à plat contre le rotor lorsque vous appliquez les freins, ce qui peut créer des vibrations générant du bruit. De même, une plaquette de frein usée de manière inégale n'appuiera pas fermement contre le rotor et peut gazouiller. Une autre possibilité est que les plaquettes de frein sont mal montées ou que les cales qui les maintiennent en place se sont corrodées ou se sont desserrées.

Ensuite, il y a les coussinets eux-mêmes. Certains mécaniciens avertissent que les plaquettes de frein bon marché sont plus susceptibles d'être plus bruyantes que les plaquettes de meilleure qualité et plus chères. De plus, des étriers desserrés ou collants peuvent contribuer au bruit.

Parce qu'il existe plusieurs possibilités de grincements de freins - et parce que les freins sont un élément de sécurité crucial - il est préférable de faire inspecter et diagnostiquer le bruit des freins de votre véhicule par un professionnel.

Un bruit de grincement signifie généralement que les plaquettes de frein sont usées, et maintenant les plaques de support sur lesquelles elles étaient montées sont pressées contre les rotors. Ce contact métal sur métal signifie que vous devrez également remplacer les rotors - et que vous avez probablement ignoré certains signes avant-coureurs d'usure des freins.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.


Réparation Audi - Q7 Le dernier à recevoir la réparation du Dieselgate

Peugeot lancera l'année prochaine des PHEV hybrides et hybrides4

Kia Sportage Plug-In Hybrid 2023 :32 milles d'autonomie électrique à la poursuite du RAV4 Prime et de l'Escape PHEV