La réparation des bosses est l'un des principaux dilemmes auxquels la plupart des conducteurs sont confrontés. Il existe différentes façons de débosseler une voiture (kits de débosselage à faire soi-même, débosselage sans peinture et débosselage traditionnel) et il peut être assez difficile de décider lequel utiliser sur votre véhicule.
Faire du bricolage peut vous faire économiser de l'argent, mais il y a toujours le risque de mal faire le processus et d'endommager davantage votre voiture.
Avec le débosselage traditionnel, les techniciens effectueront divers processus (ponçage, collage et peinture) sur votre voiture pour lui redonner sa forme d'origine. Cet itinéraire prend souvent plus de temps et coûte plus cher, mais il est très efficace.
Ensuite, il y a le débosselage sans peinture qui implique des outils de haute technologie pour réparer les bosses sans prendre beaucoup de temps. Comme il est utilisé sur des pièces où la peinture n'est pas endommagée, c'est aussi l'option la moins chère. Voici les raisons pour lesquelles cette méthode ne fonctionnera pas toujours pour vous :
L'un des principaux inconvénients du débosselage sans peinture est qu'il ne peut pas éliminer tous les types de bosses ou de bosses. Cette méthode consiste généralement à marteler ou à retirer une bosse pour restaurer la forme de votre voiture. Cependant, il y a des cas où un composé est nécessaire pour combler les bosses et les bosses causées par les dommages causés par la grêle au lieu d'être retiré.
Si tel est le cas avec les bosses de votre véhicule, le débosselage sans peinture n'est pas l'option la plus intelligente. De plus, cela ne fonctionnera pas si les dommages ne peuvent pas être atteints par les mains ou les outils du technicien.
Un autre inconvénient du débosselage sans peinture est l'incertitude qui accompagne le processus. Il n'y a aucune garantie que votre peinture corporelle ne sera pas grattée, rayée ou ne commencera pas à s'écailler lorsque la bosse sera enlevée. Dans ce cas, la zone bosselée devra être repeinte une fois la bosse martelée ou retirée. Cela signifie également que vous finirez par payer plus pour les services ajoutés.
Le débosselage sans peinture ne peut être effectué que sur les parties métalliques de votre véhicule. Cela signifie que tout dommage aux pare-chocs ou aux panneaux en plastique ne peut pas être éliminé par cette méthode. Au cas où vous auriez besoin d'une réparation de bosses pour des pièces en plastique, vous auriez besoin d'un service de soudage plastique effectué par un technicien certifié.
Lorsque vous avez une bosse – ou plusieurs – dans votre véhicule, il peut parfois être tentant de réparer vous-même les dégâts. Après tout, c'est beaucoup moins cher que d'aller chez un carrossier pour réparer les bosses. Cependant, juste parce qu'il existe des kits de débosselage disponibles sur le marché, cela ne signifie pas nécessairement que retirer ces bosses par vous-même est une bonne idée. Vous pensez peut-être que vous économisez beaucoup, mais, encore une fois, cela pourrait vous coûter plus cher si vous ne le faites pas correctement.
Pour les réparations de bosses, faites toujours confiance aux professionnels. Ils disposent des outils et de l'équipement adéquats, ainsi que de la formation et de l'expertise nécessaires pour s'assurer que votre voiture est comme neuve avant de la reprendre sur la route.