Un guide sur la sécurité des piles à combustible pour la course

Développées pour la première fois dans les années 1960, les piles à combustible de sécurité ont depuis ajouté un élément de sécurité important sur les circuits. Vous vous demandez peut-être ce que sont exactement les piles à combustible de sécurité ? Voyons ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et pourquoi vous devriez les utiliser pour la course. Après tout, ils peuvent simplement contribuer à vous sauver la vie.

Que sont les piles à combustible de sécurité ?

Autrement connues sous le nom de "piles à combustible de course", les piles à combustible de sécurité fonctionnent de la même manière qu'un réservoir d'essence fonctionne sur une voiture standard. Les piles à combustible de sécurité sont conçues pour empêcher le carburant de se répandre en cas d'accident. La nature explosive du carburant est une nature que vous ne pouvez pas prendre à la légère en matière de course. Notez que les piles à combustible de sécurité sont différentes des piles à combustible à hydrogène. Les piles à combustible à hydrogène sont utilisées pour générer de l'énergie dans certaines voitures électriques.

Comment fonctionnent les piles à combustible de course ?

Les piles à combustible se composent généralement de trois composants principaux :

  1. Le premier composant est la vessie , ou sac réservoir . C'est la partie qui transporte le carburant à l'intérieur et constitue le composant central du système. Fabriquée à partir de composants élastomères à haute résistance à la traction, la vessie est extrêmement solide et flexible. En effet, la vessie doit être suffisamment solide pour résister aux déchirures, mais doit également être suffisamment souple pour se déformer en cas de choc. La vessie est conçue pour résister à l'attaque chimique des carburants et agit comme une ligne défensive en cas d'accident.

  2. Le deuxième composant est le baffling en mousse qui se trouve à l'intérieur de la vessie. Un moyen simple de comprendre la mousse déconcertante consiste à imaginer une éponge à l'intérieur de la pile à combustible. Si jamais une crevaison se produit dans la cellule, le déflecteur de mousse aidera à empêcher le carburant d'exploser. Un autre avantage de la mousse est qu'elle empêche le ballottement du carburant à l'intérieur de la cellule. Les chicanes en mousse ainsi que la conception de la pile à combustible sont cruciales car elles aident à empêcher le mouvement du carburant qui s'améliore en fait avec la maniabilité du véhicule.

  3. Le troisième et dernier composant est le boîtier de la pile à combustible ou le 'peut' . Il est normalement fabriqué en acier ou en aluminium et constitue la première ligne de défense de la cellule contre les dommages. C'est assez similaire à la coque extérieure d'un casque. Il est robuste, mais n'a qu'une capacité limitée à vous protéger. Les boîtiers sont construits pour entourer étroitement la vessie tout en permettant une grande capacité de stockage de carburant.

Pourquoi les piles à combustible devraient être utilisées en course

L'utilisation d'une pile à combustible de sécurité revêt la même importance que le port de la ceinture de sécurité. Une pile à combustible aide à fournir au conducteur les performances dont il a besoin tout en empêchant le carburant de s'écouler. Cela permet également de s'assurer que chaque goutte de carburant est utilisée. Une pile à combustible aide à donner au conducteur la tranquillité d'esprit qu'il sera protégé dans le cas malheureux d'un accident. Cela donne également au conducteur la confiance nécessaire pour courir de manière compétitive tout en se sentant en sécurité avec sa voiture. En cas d'accident, la pile à combustible est conçue pour retenir tout le carburant même s'il est directement touché. Cela est dû à la superposition des composants de sécurité mentionnés ci-dessus.

Obtenez les meilleurs conseils

Les piles à combustible sont disponibles en trois normes différentes. Connues sous le nom de notations FIA, ces différentes normes sont définies par différents niveaux de résistance du matériau de la vessie. Les trois niveaux sont FT3, FT3.5 et FT5. Le FT5, par exemple, est requis en Formule 1 car il offre le niveau de sécurité le plus élevé possible. Chez Foreign Affairs Motorsports, nous serons en mesure de vous conseiller en fonction de vos exigences de course jusqu'au niveau qui vous convient le mieux.

Chez Foreign Affairs Motorsport, nous offrons les meilleurs conseils et services lorsqu'il s'agit d'installer une pile à combustible de sécurité. Nous sommes des revendeurs agréés pour toutes les grandes marques de piles à combustible de sécurité. De plus, nous pouvons fournir et équiper votre véhicule de la pile à combustible de sécurité qui convient le mieux à votre véhicule et à vos exigences de course. En utilisant un processus de construction hautement développé, associé à des matériaux technologiquement avancés, les piles à combustible de sécurité que nous installons vous donneront la confiance dont vous avez besoin pour tout donner sur la piste de course.