Volkswagen a dévoilé un aperçu de ses projets de bornes de recharge mobiles, pouvant être déployées rapidement et facilement aux endroits où les conducteurs doivent recharger leurs véhicules électriques.
Semblable en principe à un bloc d'alimentation pour appareils mobiles tels que les téléphones portables et les tablettes, la station de charge peut être soit connectée à une alimentation électrique, soit autonome avec suffisamment de puissance pour charger jusqu'à 15 véhicules électriques - sur la base de l'e-Golf existant facturé à 80 %.
Une capacité de charge de 360 kWh est maintenue dans l'unité et la charge CC peut être effectuée à des vitesses allant jusqu'à 100 kW. Deux connecteurs CC et deux connecteurs CA sont disponibles sur chaque appareil, capables de recharger jusqu'à quatre véhicules (véhicules électriques ou vélos électriques) en même temps.
Lorsqu'il est branché sur une alimentation capable de fournir jusqu'à 30 kW AC, le bloc-batterie se recharge perpétuellement. Il peut également être relié à des turbines ou des panneaux solaires par exemple, pour être rechargé à partir d'électricité renouvelable.
VW installera les premières bornes de recharge mobiles au premier semestre 2019 à Wolfsburg, la ville natale de l'entreprise, dans le cadre d'un projet pilote. À partir de 2020, les bornes de recharge seront également déployées dans d'autres villes et communes.
La configuration est destinée à soutenir l'expansion de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques, ainsi qu'à être suffisamment flexible pour les solutions temporaires. Des événements tels que des festivals ou des spectacles pourront apporter des bornes de recharge pour prendre en charge les conducteurs de véhicules électriques, même s'il n'y aurait pas assez d'alimentation électrique autrement.
Les batteries de Volkswagen utilisées dans sa nouvelle plate-forme électrique MEB - destinées à étayer l'ID. gamme et d'autres produits du groupe VW - forment le cœur de la borne de recharge mobile. Cela permet une évolutivité rapide, ainsi que la possibilité d'inclure des batteries EV de seconde vie dans la station de charge à l'avenir.
L'entreprise a déjà commencé à mettre en œuvre un certain nombre d'idées pour soutenir son déploiement de l'ID purement électrique. gamme, avec une campagne Electric for All présentant une borne de recharge à domicile conçue pour les futurs clients.