À quelle fréquence dois-je faire vérifier ma voiture par un mécanicien ?

Posséder un véhicule a ses avantages, mais il a aussi ses responsabilités. La santé et les performances de votre véhicule dépendent de la façon dont vous en prenez soin. Mais quelle est la définition de prendre soin de votre véhicule ? Pour la plupart, cela signifie amener votre Audi, Porsche, Mercedes ou BMW chez un mécanicien automobile de haute qualité pour un entretien régulier. Ce faisant, vous pouvez vous assurer que les nombreuses pièces de votre véhicule fonctionnent correctement et que l'usure est minimisée ou atténuée.

Mais, lorsqu'il s'agit de faire vérifier régulièrement votre voiture, les intervalles de temps et de kilométrage peuvent varier en fonction du type de véhicule que vous conduisez, à la fois de la marque et du modèle. Pour répondre aux besoins de votre véhicule, voici quelques trucs et astuces que nous avons appris au fil des ans.

Maintenance basée sur le temps

Même si l'entretien dépend en grande partie de la marque et du modèle d'un véhicule, il y a certaines choses que vous pouvez marquer dans votre calendrier pour vérifier régulièrement.

Vérification mensuelle :

  • Niveaux et couleur d'huile
  • L'état des courroies et des flexibles
  • Pression des pneus et état général des pneus
  • Liquide de refroidissement, antigel et autres liquides
  • Filtre à air d'habitacle

Tous les 3 mois :

  • Huile et filtre à huile
  • Liquides :
    ○ Liquide de lave-glace
    ○ Liquide de direction assistée
    ○ Liquide de transmission

  • Bornes et câbles de batterie
  • Lumières

Tous les 6 mois :

  • Système d'échappement
  • Freins
  • Pneu de secours
  • Balais et klaxon d'essuie-glace
  • Chocs

Certains de ces éléments peuvent être vérifiés vous-même, tandis que d'autres sont beaucoup plus difficiles à vérifier sans les bons outils, installations et connaissances.

Entretien basé sur le kilométrage

Comme mentionné, les calendriers d'entretien des véhicules sont généralement dictés par le kilométrage du véhicule. Il est particulièrement important d'y prêter attention pour les véhicules plus anciens, car ceux-ci n'ont pas de rappels automatisés intégrés au tableau de bord de la voiture et au système de capteurs électroniques (plus à ce sujet dans un instant).

Bien sûr, les calendriers d'entretien basés sur le kilométrage dépendent de la marque et du modèle de votre véhicule, il est donc important de rester au courant du calendrier recommandé par le fabricant. Avant de poursuivre, il est également important de noter que les horaires d'entretien basés sur le kilométrage sont déterminés en supposant que le véhicule est conduit dans des circonstances typiques. Si votre véhicule est conduit dans des circonstances et des habitudes de conduite particulières, un programme d'entretien ajusté peut être nécessaire. Les conditions de conduite particulières qui affectent l'entretien incluent :

  • Remorquage lourd régulier ou charges lourdes
  • Conduite en ville, plus particulièrement les habitudes de conduite avec arrêts et démarrages
  • Des conditions météorologiques difficiles ; climats extrêmement chauds, froids ou poussiéreux
  • Trajets courts réguliers de 8 km ou moins

Le kilométrage est un excellent marqueur pour l'entretien, mais ce n'est pas le seul indicateur que votre voiture doit faire l'objet d'un entretien. Si vous ne savez pas quel devrait être votre calendrier d'entretien, contactez un mécanicien automobile en qui vous avez confiance pour votre Audi, Porsche, BMW ou Mercedes.

Rappels d'entretien à bord du véhicule

De nombreux véhicules plus récents et plus haut de gamme ont un système intégré qui rappelle aux propriétaires de voitures quand le véhicule doit être révisé. Ceux-ci sont généralement basés sur le kilométrage parcouru, mais d'autres voyants peuvent s'allumer et faire savoir au conducteur que quelque chose dans le véhicule nécessite une attention particulière.

Autres facteurs de maintenance à prendre en compte

Le calendrier d'entretien d'un fabricant ne devrait pas être la seule chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous envisagez l'entretien de votre véhicule. La qualité des pièces et des additifs utilisés pour l'entretien de votre voiture tient également compte du temps nécessaire entre les entretiens. Par exemple, si vous utilisez une huile moteur synthétique au lieu d'une huile à base de pétrole, votre véhicule pourra parcourir un plus grand nombre de kilomètres avant de devoir être changé.

Bien sûr, si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre véhicule, votre calendrier d'entretien n'a pas d'importance. Plutôt que d'attendre la prochaine fois que votre véhicule doit être réparé, il est toujours recommandé de confier votre véhicule à un mécanicien dès que possible pour éviter d'autres dommages. En fin de compte, faire vérifier votre voiture par un mécanicien en cas de problème évite de dépenser plus d'argent pour le remplacement et le contrôle des dommages, plutôt que pour un service proactif et la prévention des dommages.

Maintenance simplifiée avec AutoScope

Si vous possédez un véhicule de luxe et vivez dans les régions de Dallas, Plano, Frisco, Flower Mound et Irving, venez chez AutoScope pour un service automobile de haute qualité. Nos mécaniciens experts ont des années d'expérience dans le travail spécifique avec des véhicules européens tels que Audi, Porsche, BMW et Mercedes.

Pour commencer avec un service d'entretien de qualité pour votre véhicule, prenez rendez-vous chez AutoScope dès aujourd'hui ! Contactez-nous en ligne ici.


Comment changer les phares d'une voiture en 5 étapes

Le fourgon électrique Mercedes Benz eVito arrive au Royaume-Uni

Lexus ES 300h 2017 STD Extérieur