Il y a des années, un type a déclaré que sa voiture avait une conduite si douce et confortable que la partie la plus difficile de la conduite était de rester éveillé. Maintenant c'est fluide.
Peut-être que votre voiture ne présente pas une expérience aussi fluide. Eh bien, si vous voulez améliorer la douceur, vous devez d'abord savoir pourquoi ce n'est pas si lisse en premier lieu.
Si vous avez récemment traversé un énorme nid-de-poule, il n'est pas surprenant qu'une sorte de dommage puisse conduire à une conduite difficile. Frapper un trottoir? Bloc de stationnement ? Même problème.
Mais les dommages causés à votre véhicule par un accident ne sont qu'une des conditions qui empêchent votre voiture de rouler en douceur. L'état de vos pneus, roues, direction et suspension, freins, etc. peut empêcher une conduite en douceur. Tout comme un mauvais alignement des roues. Il est même possible que la conception de votre véhicule offre une conduite plus difficile que vous ne le souhaiteriez.
Alors, comment savoir si votre suspension est endommagée ? Ou si vos pneus sont mauvais ? Ou vous vous demandez comment vous pouvez savoir si votre voiture a besoin d'un alignement ou pourquoi votre voiture vacille à grande vitesse. Examinons quelques problèmes courants qui empêchent votre voiture de rouler en douceur.
Une conduite moins fluide dans votre voiture est le plus souvent causée par vos pneus. Des pneus très usés, excentrés, endommagés ou déséquilibrés feront vaciller, vibrer ou trembler votre voiture lors de la conduite. La manière et le moment où le problème se produit sont liés à des problèmes de pneus spécifiques.
Par exemple, des vibrations ou des secousses à grande vitesse (50 mph) peuvent être liées à un pneu légèrement ovalisé ou déséquilibré par rapport à la roue, alors qu'une oscillation à basse vitesse (15 mph) est plus susceptible d'être causée par une séparation de pneu (situation potentiellement dangereuse).
Une ceinture radiale cassée, un renflement dans le pneu, un morceau manquant dans le pneu et une usure inégale présentent chacun une conduite instable.
Il en va de même pour une roue ou une jante tordue. Comme un pneu endommagé, cela est généralement causé par un traumatisme dans la rue; un nid-de-poule ou un autre impact.
Un technicien d'un magasin de pneus peut inspecter et équilibrer soigneusement vos pneus pour déterminer s'ils sont la cause de votre conduite difficile. Et achetez de nouveaux pneus si nécessaire.
Les pneus sont peut-être les coupables les plus susceptibles de voler la douceur de votre conduite, mais ils ne sont pas les seuls. Des composants de suspension et de direction desserrés, usés ou endommagés peuvent également faire vaciller, rebondir ou flotter sur la route.
Le système de suspension est conçu pour maintenir ou "suspendre" la carrosserie du véhicule sur les pneus et les roues. La suspension absorbe également les incohérences de la route pour que vous n'ayez pas à le faire. Si vous roulez sur des bosses, le but de la suspension est d'absorber les hauts et les bas des pneus et des roues tout en permettant au corps de rester relativement de niveau. Il sert également à maintenir la carrosserie à niveau et les pneus en contact avec le sol lors des virages
Certaines pièces du système de suspension peuvent rendre la conduite difficile lorsqu'elles sont endommagées ou usées. Des joints à rotule desserrés et usés peuvent provoquer des secousses. Idem avec les embouts de biellette (partie du système de direction). Lorsque la voiture roule, les roues commencent à trembler à cause de la pente de ces composants fatigués.
Si votre voiture semble plus rebondir sur la route qu'elle ne vibre - ou si elle "nage" d'avant en arrière et flotte comme un bateau plutôt qu'une voiture - le problème est probablement le choc les absorbeurs ou les entretoises. Certains véhicules (principalement de gros camions et certaines voitures de luxe) sont équipés de ressorts pour suspendre la carrosserie et d'amortisseurs pour amortir le mouvement de haut en bas.
La plupart des voitures de tourisme et des VUS modernes arborent des jambes de force à la place. Plus connus sous le nom de "MacPherson Struts", ces assemblages combinent à la fois un ressort hélicoïdal et un amortisseur en une seule unité. Dans les deux cas, un jeu de ressorts et d'amortisseurs usés ou un jeu de jambes de force usé conduira à une conduite rebondissante. Plus important encore, l'efficacité du freinage et les virages seront considérablement réduits.
Un alignement des roues est un ajustement des angles des roues et des pneus par rapport au reste du véhicule et à la route. Si les roues ne sont pas alignées aux bons angles, les performances du véhicule (maniabilité et confort de conduite) seront compromises.
Pour effectuer un alignement, un technicien soulèvera un véhicule dans les airs sur un rack d'alignement. À l'aide d'un ensemble spécial de caméras fixées aux roues, le technicien fera tourner les roues par une série de mouvements afin qu'un ordinateur de diagnostic puisse lire les angles. Si le véhicule est hors spécifications, les composants de la direction et de la suspension peuvent être ajustés pour le ramener dans les tolérances. Sinon, le technicien peut conseiller de remplacer les pièces de direction et/ou de suspension usées ou endommagées.
Un véhicule désaligné tirera souvent d'un côté ou de l'autre. Mais un mauvais alignement peut également entraîner une usure inégale des pneus et des vibrations lorsque le véhicule est en mouvement.
De mauvais freins peuvent également nuire à votre conduite en douceur.
Dans un système de frein à disque, un ensemble de disques métalliques (appelés rotors) sont fixés (et tournent avec) les roues. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide hydraulique exerce une pression sur un ensemble de plaquettes de frein prises en sandwich autour des rotors. Les plaquettes de frein saisissent les rotors et les font ralentir et s'arrêter, ralentissant et arrêtant ainsi la voiture.
Si, pour une raison quelconque, un rotor de frein se déforme, le résultat se manifestera généralement par une pulsation dans la pédale de frein et une vibration sur la route. Certainement pas lisse. Un rotor déformé peut être causé par un freinage agressif (qui provoque une surchauffe du rotor et d'autres composants du système de freinage) ou une pièce de rechange de mauvaise qualité. Une usure inégale peut également entraîner un effet similaire.
Un étrier de frein bloqué ou grippé (le mécanisme de serrage hydraulique qui abrite vos plaquettes de frein) peut saisir le rotor même lorsque vous n'appliquez pas les freins et entraîner des vibrations. Et des plaquettes de frein inégales ou usées peuvent provoquer des vibrations, bien que cela se produise généralement lorsque les freins sont appliqués.
En plus de vos pneus, roues, suspension, direction et freins, quelques autres problèmes peuvent entraîner une conduite difficile. Par exemple, les essieux moteurs de nombreux véhicules de tourisme (appelés essieux à vitesse constante ou CV) peuvent s'user. Les essieux CV sont conçus pour appliquer un couple à vos roues pour les faire tourner tout en s'articulant simultanément de haut en bas et d'un côté à l'autre. Lorsque leurs articulations complexes s'usent, elles deviennent bâclées. Et l'essieu tremble lorsque vous conduisez, en particulier dans les virages.
Les supports de moteur ou de transmission fissurés ou cassés feront également frissonner votre voiture. Ces supports sont faits d'une substance caoutchouteuse conçue pour absorber les vibrations et les changements de couple de votre moteur et de votre trans, empêchant l'habitacle de trembler. Si un ou plusieurs sont cassés, les grosses masses de métal peuvent se déplacer et provoquer un bruit sourd et de violentes vibrations lors de la conduite.
Au fait, si vous écrasez très fort vos freins, en particulier sur des surfaces mouillées ou glissantes, vous remarquerez probablement une sensation de vibration et entendrez un grognement. C'est normal. Votre système de freinage antiblocage est conçu pour vous aider à garder le contrôle de votre véhicule lorsque vous vous arrêtez sur des routes glissantes et il fait du bruit lorsqu'il s'enclenche.
Parfois, un véhicule n'offre tout simplement pas le genre d'expérience que vous aimez. Les voitures conçues davantage pour les performances routières que pour le confort seront dotées de suspensions, de roues et de pneus qui se traduiront par une conduite plus rigide que, disons, une fourgonnette.
Les suspensions, les roues et les pneus établissent tous un équilibre entre performance/maniabilité et confort. Si votre voiture est en bon état, mais que vous souhaitez tout de même en tirer une conduite plus douce, il peut y avoir quelques options à envisager.
Les grandes roues et les pneus à profil bas (pneus à flanc court) transmettent plus de rétroaction de la route à l'habitacle, ce qui entraîne une conduite plus cahoteuse. Les remplacer par des roues plus petites et des pneus à profil plus élevé permettra une conduite plus douce, car les pneus plus hauts peuvent absorber plus d'impact de la route.
Remplacer vos amortisseurs et vos ressorts - ou vos entretoises - par des versions de rechange qui offrent une conduite plus douce est une option sur de nombreuses voitures. Certains composants sont réglables.
Dans tous les cas, si vous vous écartez des pièces OEM (usine), assurez-vous de consulter un professionnel pour vous assurer que vous ne compromettez pas trop les performances - ou la sécurité du tout.
Les voitures d'aujourd'hui sont créées avec un mélange de performance et de confort. Si votre voiture n'est pas à la hauteur de la tâche, si vous souhaitez rendre la conduite de votre véhicule plus fluide, prenez rendez-vous dans un atelier de réparation de confiance pour une inspection, un alignement ou une consultation dès aujourd'hui.