Volkswagen vise 70 % de ventes de véhicules électriques en Europe d'ici 2030

Volkswagen a présenté sa stratégie "Accelerate" pour accélérer ses projets électriques. La société a également mentionné des plans de modèles plus concrets bien que, dans le cas de la voiture compacte électrique, elle ait été épargnée dans les détails.

L'objectif de Volkswagen est d'augmenter sa part de voitures entièrement électriques, avec des ventes en Europe atteignant plus de 70 % d'ici 2030, soit le double du plan précédent de 35 %. Aux États-Unis et en Chine, l'entreprise vise une part de véhicules électriques de plus de 50 % sur la même période.

"Chaque année, nous apportons au moins une nouvelle voiture électrique", a déclaré le chef de la marque VW, Ralf Brandstätter, lors de la présentation de la stratégie. "Nous prenons de la vitesse et abordons de gros volumes et couvrons tous les segments."

L'ID.4 GTX à traction intégrale doit être lancée au premier semestre 2021. Jusqu'à présent, l'ID.4 n'est disponible qu'avec un moteur monté à l'arrière en trois variantes de performances. Le coupé SUV ID.5, également construit à Zwickau, devrait suivre au second semestre. La production de pré-série est déjà en cours. VW avait déjà indiqué que l'ID.5 est avant tout destinée à l'Europe, alors que la production aux USA ou en Chine n'est pas encore prévue.

Selon Volkswagen, les plans d'une voiture électrique d'une taille inférieure à la VW ID.3 seront avancés de deux ans pour un lancement en 2025. Selon des rapports antérieurs, ce véhicule (éventuellement appelé ID.2) sera développé par Volkswagen Anhui en Chine. .

Les futures générations de véhicules doivent également être produites avec beaucoup moins de variantes. La production doit également être simplifiée par l'utilisation à grande échelle de "Fonctions à la demande". La configuration individuelle de la voiture ne sera alors plus définie via le matériel au moment de l'achat, mais pourra être activée ou désactivée ultérieurement via un logiciel.

"Ce qui change vraiment la donne, c'est la numérisation", a déclaré Brandstätter. « Électrification, produits définis par logiciel, nouveaux modèles commerciaux et conduite autonome. Ces quatre grandes forces sont le moteur du développement futur des véhicules. »

En ce qui concerne les nouveaux modèles commerciaux, VW pense également à la recharge bidirectionnelle, où elle prévoit de générer "des milliards de revenus avec des voitures électriques comme stockage d'électricité", selon un rapport.

"Nous allons changer Volkswagen plus que jamais dans les années à venir", déclare Brandstätter. "Nous voulons conserver la position de leader, Volkswagen deviendra la marque la plus désirable pour la mobilité durable."