Modes de recharge des véhicules électriques

Au fur et à mesure que l'industrie des véhicules électriques (VE) a progressé, la recharge de ces véhicules a également progressé. Pour cette raison, quatre modes de charge différents pour les véhicules électriques ont été établis en fonction de la puissance qu'ils supportent.

Ils peuvent sembler des concepts compliqués, mais en réalité chaque mode de recharge de véhicule électrique (2, 3 et 4) correspond à un type de charge spécifique . Le Mode 2 correspond à une charge normale, le Mode 3 à une charge semi-rapide et le Mode 4 à une charge rapide (rapide, ultra-rapide et ultra-rapide). Et, en plus, on retrouve le Mode 1 qui équivaut à une recharge domestique.

Mode 1 (charge lente)

Ce mode de charge n'est pas exclusif aux véhicules électriques car il fonctionne via une prise domestique conventionnelle dont la recharge n'a pas de communication entre le véhicule et la prise. On parle donc d'une connexion directe entre la prise et le véhicule.

En d'autres termes, il s'agit d'une recharge effectuée via une prise domestique comme celle que nous utilisons pour connecter les appareils électroménagers. C'est le système de charge le plus simple dont le socket n'inclut pas la sécurité. Pour cette raison, il est principalement orienté vers la recharge de motos et de vélos électriques, avec de faibles consommations jusqu'à 10 ampères.

Au cas où nous voudrions l'utiliser pour recharger notre voiture électrique, il sera nécessaire d'avoir les protections et limite appropriées la puissance de charge de la voiture. Dans le cas contraire, nous pourrions subir un risque de surchauffe de l'installation électrique.

En résumé, ce mode se caractérise par :

  • Monophasé charge en courant alternatif
  • Prise domestique (par exemple Schuko)
  • Pas de communication entre la recharge et le véhicule
  • Puissance maximale de 3,7 kW avec une intensité jusqu'à 16 ampères et 230 volts

Mode 2 (charge lente)

Équivalent à une recharge classique ou lente, dans ce mode on parle aussi de recharge en utilisant une prise domestique classique . A partir de ce mode, on parle déjà de modes de recharge exclusifs pour les véhicules électriques.

Le processus passe par un dispositif avec fonction fil pilote afin de contrôler la connexion avec le véhicule électrique. Autrement dit, la connexion est établie à l'aide d'un adaptateur de sécurité . Dans ce cas, le processus de charge utilise environ 10 ampères, avec 230 volts et environ 2,4 kW .

La connexion s'effectue à l'aide du fil fourni par le constructeur automobile, qui dispose généralement d'un système de contrôle entre le véhicule et la prise et comprend un système de protection différentielle. Cela vous permet de vérifier si vous êtes correctement connecté au réseau, de choisir la vitesse de charge et d'activer ou de désactiver la session de charge depuis le fil ou depuis le véhicule ou l'application, si vous l'avez.

De nos jours, c'est l'un des plus courants modes de charge pour les voitures électriques dans la charge liée (c'est-à-dire dans votre garage), puisque la plupart des fabricants incluent le fil avec l'unité de charge lors de l'achat du véhicule, dont la prise est généralement Schuko saisir.

En résumé, ce mode se caractérise par :

  • Monophasé charge en courant alternatif
  • Prise murale domestique
  • Communication entre la prise et le véhicule
  • Adaptateur de sécurité

Mode 3 (charge semi-rapide)

Équivalent à un semi-rapide chargement, dans ce mode nous avons un terminal spécifique pour recharger les véhicules électriques, qui dispose d'un contrôle intégré et d'un système de sécurité , tant pour l'installation que pour le véhicule.

C'est une borne intelligente (wall box *) qui intègre des protections électriques et un connecteur spécifique avec fonction fil pilote pour gérer le processus de charge.

Ce connecteur mural dispose d'un système d'alimentation conçu pour les voitures électriques et inclut la surveillance de la charge et des fonctions de protection, même en coupant l'alimentation lorsqu'il ne détecte pas de fil branché.

Les deux extrémités du fil ont des connecteurs spécifiques, qui seront généralement de Type 1 (SAE J1772 ou Yazaki) ou Type 2 (CEI 62196-2 ou Mennekes).

Avec le mode 3, les charges en courant alternatif sont autorisées, aussi bien en monophasé qu'en triphasé, avec des intensités allant jusqu'à 63A, mais les plus fréquentes sont 32A en monophasé, avec ce dont on parle des puissances jusqu'à 7,5kW , et il n'est pas rare de trouver 16 ampères et 3,7 kW de puissance.

En résumé, ce mode se caractérise par :

  • Monophasé ou triphasé recharge en courant alternatif
  • Connecteur spécifique (généralement de type Mennekes)
  • Communication entre la borne de recharge et le véhicule
  • Protections de sécurité

Il convient de mentionner que ce mode de charge est beaucoup plus sûr, plus rapide et plus fiable que le précédent. De plus, ce mode et le précédent sont idéaux pour un usage domestique pour votre voiture hybride rechargeable ou 100% électrique.

Et qu'est-ce qu'une wall box ?

Cette borne de recharge, située au mur, se nourrit de l'alimentation électrique fournie par la maison, il est donc indispensable de consulter une société spécialisée sur la sécurité de l'installation électrique et la puissance supportée.

Ces points de recharge sont courants pour les conducteurs de véhicules électriques grâce à leur installation simple, leur utilisation facile et leur faible coût.

Mode 4 (charge rapide)

Dans ce cas, nous avons également un terminal intelligent qui, contrairement au mode 3, effectue la charge en utilisant du courant continu de forte puissance , permettant ainsi une charge rapide, ultra-rapide et ultra-rapide . Le véhicule électrique est connecté au réseau Basse Tension via une borne de recharge qui est chargée de convertir le courant alternatif en continu et de brancher les électrons directement dans la batterie de votre voiture à un rythme très élevé.

La borne permet d'être informé de l'ensemble du processus de charge, ainsi que de l'état de la batterie à tout moment. L'ensemble du système de contrôle et de protection est assuré par la borne de recharge. De plus, il comporte généralement plusieurs câbles avec différents types de connecteurs, tels que CHAdeMO et CCS.

La plage de puissances dans laquelle se situe ce mode se situe actuellement entre 22kW et 400kW . Cela signifie qu'à la puissance maximale, nous pourrions récupérer une autonomie de 100 km en moins de 3 minutes.

Cependant, ce mode a deux points négatifs. D'une part, il n'est pas recommandé pour un usage quotidien selon la voiture car nous pourrions endommager sa batterie. En revanche, tous les véhicules électriques ne sont pas préparés à ce type de recharge puisqu'ils ne peuvent pas supporter autant de puissance. Mais les nouveaux modèles sont conçus pour supporter ce type de charge et de manière à ce que la batterie ne soit pas affectée.

En résumé, ce mode se caractérise par :

  • Chargement rapide, ultra-rapide et ultra-rapide en courant continu
  • Communication entre la borne de recharge et le véhicule
  • Points de recharge situés sur des routes rapides , non recommandé pour les sites privés

Vous voulez en savoir plus sur EV ?

Pour en savoir plus sur les types de recharge actuels dans l'industrie des véhicules électriques, ne manquez pas l'article suivant :