En septembre 2007, dans le parking d'un restaurant près de Philadelphie, un véhicule récréatif sans conducteur (RV) avec une remorque a glissé d'une manière ou d'une autre hors de vitesse et a roulé dans une rue voisine. Une Volkswagen Jetta, circulant sur la route à environ 35 mph (56 kilomètres à l'heure), a croisé le chemin du camping-car et a été heurtée. La voiture a été gravement endommagée et le conducteur a été transporté à l'hôpital mais n'a pas été grièvement blessé.
Le camping-car était sorti du parking à une vitesse d'environ 5 mph (8 kilomètres à l'heure) seulement lorsqu'il a heurté la Jetta qui se déplaçait plus rapidement. La police a blâmé le poids de la combinaison RV-remorque pour les dommages. Il y a fort à parier que personne impliqué dans cet accident ne s'en est senti très bien par la suite. Tout accident de voiture est potentiellement grave, mais les accidents impliquant un camping-car et un véhicule remorqué sont particulièrement graves en raison de la taille et du poids de la plate-forme.
Si vous possédez un véhicule récréatif, il y aura des moments où vous voudrez l'emmener sur la route avec une remorque ou un deuxième véhicule en remorque - peut-être une voiture que vous pourrez conduire une fois que vous aurez atteint le parc de camping-cars ou un bateau que vous peut passer du temps une fois que le VR est rangé en toute sécurité. Si vous avez un VR à sellette, qui est conçu pour être attaché à un véhicule de remorquage, vous remorquez peut-être le VR lui-même jusqu'à votre destination. Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de choses qui doivent être prises en compte si vous voulez faire un voyage en toute sécurité tout en utilisant un VR pour le remorquage ou en utilisant un autre véhicule pour remorquer un VR.
Remorquer un VR en toute sécurité ou remorquer un autre véhicule derrière un VR nécessite des connaissances - sans doute autant de connaissances que la conduite d'un gros camion commercial. Et pourtant, la plupart des juridictions n'exigent pas qu'un conducteur de VR ait la même formation qu'un conducteur de camion professionnel sur la route. Alors, comment un conducteur de camping-car débutant sait-il comment gérer une plate-forme de la taille d'un énorme bus de tourisme - en particulier un qui remorque un autre véhicule ? Eh bien, en tant que conducteur, vous devrez acquérir vous-même les connaissances et les compétences nécessaires. Cet article vous donnera quelques informations de base sur les normes de sécurité de remorquage de VR (assez pour vous aider à démarrer, de toute façon), mais vous devriez certainement rechercher des informations supplémentaires par vous-même. La sécurité en VR est une affaire sérieuse.
Certains des problèmes les plus graves qui peuvent survenir lors de l'utilisation d'un camping-car pour le remorquage, ou lors du remorquage d'une sellette d'attelage, peuvent être évités simplement en connaissant les capacités de poids ou les cotes de poids de votre véhicule et en agissant en conséquence. Chaque VR a une capacité de charge recommandée par le fabricant - et la dépasser pose des problèmes. Définissons quelques termes qui nous aideront à mieux comprendre la sécurité du poids des VR :
Poids de la langue est le poids qu'une remorque tractée place sur l'attelage du véhicule tracteur.
Poids nominal brut du véhicule (PNBV) est le poids maximal que le véhicule peut transporter en toute sécurité, y compris son propre poids plus le poids du carburant, de l'huile, de l'eau, de la cargaison, des passagers et le poids au timon de toute remorque remorquée. Le GVWR est calculé par le fabricant et doit être discuté avec vous lors de l'achat du VR. Dans de nombreux cas, le PNBV d'un VR est clairement affiché sur une pancarte quelque part à l'intérieur du VR.
Poids nominal brut par essieu (PNBE) est le poids maximal qui devrait être placé sur un seul essieu d'un véhicule tracteur ou d'une remorque, tel que mesuré à la roue.
Poids sec est le poids du VR sans carburant, eau, huile, liquide de refroidissement, chargement ou passagers.
Poids nominal brut combiné (GCWR) est la capacité de charge combinée d'un véhicule tracteur et de sa remorque.
Poids à vide est le poids du VR avec le carburant, l'eau, l'huile et le liquide de refroidissement, mais sans passagers ni chargement.
Capacité de charge nette (NCC) est le poids total qu'un VR peut transporter, y compris le chargement, les passagers et le poids au timon de la remorque. Le NCC n'inclut pas le poids du véhicule lui-même et peut être calculé en soustrayant le poids à vide du véhicule du GVWR.
Une fois votre véhicule entièrement chargé, comment faites-vous pour connaître le poids de votre véhicule de remorquage et de votre remorque ? Certains relais routiers ont de grandes échelles publiques que vous pouvez utiliser pour un petit prix. Regardez dans le répertoire sous "Public Scales" ou "Public Scales" pour voir s'il y en a dans votre région. Vous pouvez également utiliser ces termes pour effectuer une recherche sur Internet afin de trouver des balances à proximité.
Vous ne devriez jamais essayer de transporter plus de poids que celui pour lequel votre VR est conçu - et rappelez-vous que le poids que vous ajoutez à votre VR comprend le poids au timon de toute remorque ou autre véhicule remorqué. Vous pourriez être tenté d'ignorer la limite de poids car la surcharge d'un véhicule ne cause pas nécessairement de problèmes immédiats. Mais avec le temps, le poids supplémentaire peut littéralement détruire la suspension, les freins, le châssis, l'attelage de remorquage, le moteur et toute autre partie du véhicule impliquée dans le transport, le déplacement (ou l'arrêt) de ce poids. De plus, l'excès de masse confère au véhicule une quantité dangereuse d'inertie, ce qui donne à votre VR la tendance de continuer à bouger même lorsque vous ne le souhaitez pas. Imaginez que vous remorquez un camping-car à sellette sur une colline et que vous devez ralentir ou vous arrêter. Les freins de votre véhicule de remorquage peuvent être submergés par le poids excessif - et même si les freins fonctionnent correctement, il vous faudra beaucoup plus de temps que d'habitude pour vous arrêter. Le résultat pourrait être un accident grave, endommageant non seulement votre VR, mais aussi d'autres véhicules ; sans parler des dommages corporels que vous pourriez causer à vous-même, à votre famille et aux autres passants.
De plus, lors d'une montée, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez tout simplement pas atteindre le sommet, ou que vous ne pouvez atteindre le sommet qu'au prix de forcer le moteur, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Ou vous pourriez vous retrouver loin de chez vous avec des pneus endommagés et une suspension défectueuse - cela suffit à gâcher vos vacances.
Même si vous maintenez le poids du véhicule dans les limites appropriées, il est également important de répartir le poids pour un bon équilibre. Ne pas le faire peut affecter votre capacité à contrôler le véhicule, y compris la perte de contrôle de la direction, une efficacité de freinage réduite et même un risque accru de balancement de la remorque dans certaines circonstances. Les experts recommandent non seulement de répartir uniformément le poids d'un côté à l'autre, mais aussi d'avant en arrière. Le poids au timon d'une remorque doit être compris entre 10 et 15 % du poids total de la remorque chargée. Les sellettes d'attelage peuvent supporter des poids beaucoup plus lourds au niveau de la languette - souvent jusqu'à 25% du poids de la remorque. Un point essentiel à retenir lors du chargement d'un véhicule de remorquage ou d'une remorque :n'oubliez pas de maintenir les poids d'essieu appropriés, en fonction du PNBE.
Ensuite, nous examinerons une liste de contrôle de sécurité de base pour le remorquage de VR. Lisez la page suivante pour savoir si vous êtes prêt pour ce road trip à travers le pays.
Cette liste de contrôle de remorquage de VR est destinée à vous donner un petit aperçu de certains des problèmes de sécurité dont vous devrez tenir compte lorsque vous prévoyez d'utiliser votre VR pour remorquer un autre véhicule. Vous voudrez peut-être utiliser cette liste comme point de départ lors de la création de votre propre liste de contrôle de sécurité pour le remorquage de VR :
Aller à l'école de conduite pour camping-car -- Suivez un cours de conduite de VR. Les camionneurs sont tenus d'avoir un certain niveau minimum de formation; pourquoi pas vous ? Si le cours comprend des instructions de remorquage, c'est encore mieux.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez -- Si vous avez peu ou pas d'expérience en matière de remorquage de VR, entraînez-vous avant de prendre la route. Trouvez un terrain vacant et entraînez-vous au stationnement, à la direction et au freinage pour avoir une idée de la façon dont le VR et la remorque se comportent.
Trouvez un terrain plat -- Lorsque vous accrochez une remorque à un VR ou un VR à sellette à votre véhicule tracteur, assurez-vous d'être sur une surface plane. Vous ne voulez pas que la remorque commence à descendre une pente avant de l'avoir sur l'attelage.
Vérifiez les lumières -- Assurez-vous que tous les feux (phares, feux arrière, clignotants et feux de position) du véhicule tracteur et de la remorque fonctionnent correctement.
Vérifiez les pneus -- Vérifiez les pneus de tous les véhicules pour vous assurer que la bande de roulement est en bon état et qu'ils sont correctement gonflés.
Faire des plans détaillés -- Planifiez votre voyage à l'avance. Notez les endroits où vous pourriez rencontrer des problèmes de circulation ou des situations routières dangereuses.
Sécuriser le chargement -- Attachez les objets en vrac dans le VR et la remorque. Vous ne voulez pas que les choses volent à chaque fois que vous tournez, freinez ou franchissez une bosse.
Soyez vigilant -- Par mauvais temps, ne garez pas le camping-car là où quelque chose de dangereux pourrait tomber dessus, comme un arbre ou une ligne électrique.
Passez avec précaution -- N'oubliez pas que votre véhicule tracteur et votre remorque occupent beaucoup d'espace. Entre le camping-car et la remorque, vous aurez besoin de beaucoup d'espace supplémentaire pour manœuvrer dans et hors de la circulation.
Choisissez le bon équipement -- Lors de la descente ou de la montée d'une colline, mettez le VR ou le véhicule de remorquage dans une vitesse inférieure. Cela donne au véhicule plus de puissance pour la montée et cela ralentira également la descente du véhicule.
Problèmes de freinage -- Ne freinez pas tout le long d'une pente; si vous le faites, les freins surchaufferont rapidement et tomberont en panne. Lorsqu'il est sécuritaire de le faire, rétrograder peut être une bonne alternative.
Donnez-vous l'espace dont vous avez besoin -- Donnez-vous suffisamment d'espace supplémentaire pour vous arrêter. Votre camping-car et votre remorque ont beaucoup d'élan et même les meilleurs freins ne vous permettront pas de vous arrêter aussi rapidement que possible sans le poids supplémentaire derrière vous.
Évitez la marche arrière -- Aussi souvent que possible, essayez d'éviter les situations où vous devez reculer. Si vous devez absolument mettre le véhicule de remorquage en marche arrière, demandez à quelqu'un de se tenir derrière le VR et la remorque pour vous guider en utilisant des signaux manuels.
Soyez toujours prêt -- Emportez une trousse de premiers soins, un extincteur, une lampe de poche, une trousse à outils et un téléphone cellulaire, afin de pouvoir faire face aux situations d'urgence. Et n'oubliez pas non plus le chargeur de batterie de ce téléphone.
Possédez la bonne police d'assurance -- Si vous remorquez un autre véhicule derrière votre VR, assurez-vous que votre assurance le couvre spécifiquement. Vous devrez peut-être ajouter une assurance spéciale remorquage de VR à votre police. N'oubliez pas de garder vos informations d'assurance avec vous chaque fois que vous êtes sur la route. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de l'aide de votre compagnie d'assurance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le remorquage, les véhicules récréatifs et d'autres sujets connexes, suivez les liens à la page suivante.
Plus de liens intéressants
Origine