Une remorque ne peut pas aller trop loin sans ses roues. En théorie, vous pourriez atteler une plate-forme sans roues à l'arrière d'un camion et la traîner derrière vous, mais vous ne risqueriez probablement rien de précieux comme un bateau dessus. Heureusement, les remorques sont équipées d'un ensemble de roues, elles roulent donc avec nos véhicules comme des soutes surdimensionnées.
Les moyeux de roue de remorque jouent un rôle essentiel dans le maintien des remorques. L'ensemble moyeu de roue de remorque relie les pneus de la remorque à l'essieu de la remorque et facilite leur rotation. Si ces moyeux de roue se corrodent ou ne sont pas installés correctement, cela désalignera les pneus de la remorque et pourrait endommager gravement votre véhicule, votre remorque et tout ce que vous transportez. Si, par exemple, vous remorquez votre dériveur jusqu'au lac pour une escapade d'un week-end, cet ensemble de quincaillerie de la taille d'un poing dans un moyeu de roue peut faire la différence entre se détendre sur l'eau et passer des heures à faire des réparations.
Étant donné que les moyeux de roue influencent les performances globales de votre remorque, un entretien de routine est impératif. Selon la taille des roues de votre remorque et la fréquence d'utilisation, vous devez retirer et, si nécessaire, remplacer les pièces du moyeu de la remorque au moins une fois par an. Certains experts en remorquage recommandent de le faire tous les 10 000 milles (16 093 kilomètres). Pour les remorques avec des roues plus petites qui doivent tourner plus souvent, il peut être judicieux de vérifier les moyeux tous les 2 000 miles (3 218 kilomètres) [source :Siuru].
Jouer avec les moyeux de roue de votre remorque peut sembler une tâche difficile, mais un peu d'apprentissage peut contribuer grandement à prolonger la durée de vie de votre remorque de remorquage. Tout d'abord, nous allons démonter l'ensemble moyeu de roue de la remorque pour comprendre exactement avec quelles pièces nous travaillons.
Contenu
Le but du moyeu de roue est de servir de colle entre le pneu et l'essieu. Les pneus sont fixés avec des goujons au moyeu. L'assemblage du moyeu s'adapte ensuite sur l'essieu, qui relie le composant du pneu au reste de la voiture. Parce que le moyeu de roue est le pont entre le pneu et l'ensemble du véhicule, si l'une de ses pièces tombe en panne, cela crée un effet d'entraînement. Cela peut inclure des problèmes tels qu'une mauvaise direction ou un essieu cassé.
Que se passe-t-il à l'intérieur de cet ensemble de moyeu de roue ? Un concentrateur n'est pas un élément matériel autonome. Au lieu de cela, il a besoin d'une poignée d'autres pièces pour faire son travail. Le moyeu de roue de la remorque ressemble à un beignet métallique qui glisse sur l'essieu. De chaque côté du moyeu, vous avez les roulements intérieurs et extérieurs . (Vous pouvez en savoir plus sur les roulements de roue dans Comment fonctionnent les roulements de remorque.) En bref, les roulements sont des pièces cylindriques remplies de graisse qui réduisent la friction pendant le patinage des pneus. Un écrou de château au centre de l'assemblage du moyeu maintient le moyeu et les roulements en place sur l'essieu. Un morceau de métal en forme de bâton appelé goupille fendue fixe ensuite l'écrou crénelé.
Les roulements du moyeu doivent rester suffisamment graissés pour réduire au maximum le dégagement de chaleur. De plus, la saleté et l'eau qui contaminent le moyeu peuvent empêcher la rotation des pneus. Pour cette raison, un bouchon de graisse , parfois appelé cache-poussière , s'adapte sur l'extérieur du moyeu de roue de la remorque pour garder la graisse à l'intérieur et les impuretés à l'extérieur.
Alors, avec toutes ces pièces, comment procédez-vous pour retirer ou remplacer un moyeu de roue de remorque ? Nous discuterons de l'installation à la page suivante.
Enlever ou remplacer les moyeux de roue de remorque est quelque chose que vous pouvez faire sans avoir à payer le mécanicien. Le montage ou le démontage ne devrait pas nécessiter beaucoup de main-d'œuvre, bien que vous souhaitiez garder une trace de toutes les pièces que vous manipulez. Une boîte à outils standard avec un marteau, des pinces et une clé devrait vous armer suffisamment pour la tâche. Vous aurez également besoin de graisse pour roulements à portée de main et, si vous effectuez un entretien régulier sur un assemblage de moyeu, un solvant pour dissoudre la vieille graisse sur les roulements.
Lorsque vous achetez un assemblage de moyeu de remorque, il y a des informations précieuses à connaître afin de faire le bon choix. Les moyeux de roue ne sont pas des pièces de taille unique. Leurs dimensions varient en fonction de la taille des roues de la remorque et de la charge de roulement. Avant d'acheter, vous devez :
Une fois que vous avez votre assemblage de moyeu de roue avec les spécifications correctes, il est temps de l'installer. Il existe quelques conseils pour l'installation du moyeu afin d'éviter des problèmes ultérieurs avec vos pneus. Tout d'abord, étalez une fine couche de graisse pour roulement à l'intérieur du moyeu avant de le faire glisser sur l'essieu. Vous n'en voulez pas beaucoup, juste assez pour l'aider à s'enfiler facilement. De plus, lorsque vous serrez l'assemblage en place, n'en faites pas trop. Si vous réglez correctement votre écrou crénelé, le moyeu ne devrait pas bouger de plus de 0,25 pouce (0,6 centimètre) après la fixation du pneu [source :e-trailer].
Ensuite, nous en apprendrons davantage sur les kits de moyeu de roue de remorque qui contiennent des ensembles de moyeu complets. Si vous installez un nouveau concentrateur, ces kits peuvent simplifier le processus.
Au lieu de devoir acheter individuellement les nombreuses pièces d'un moyeu de roue de remorque, les fabricants les proposent sous forme de kits. Beaucoup de ces kits sont livrés avec des roulements, des joints, un bouchon de graisse, une clavette et des écrous et boulons. Certains offrent la possibilité d'avoir les roulements pré-assemblés et déjà graissés également.
Ce n'est pas parce qu'un assemblage de moyeu est pré-graissé qu'il est graissé à vie. Vous devriez toujours le vérifier régulièrement pour la corrosion, la fissuration ou d'autres dommages au moins une fois par an. Bearing Buddies peut simplifier ce processus de maintenance. Un Bearing Buddy est essentiellement la même chose qu'un bouchon de graisse, sauf qu'il a une ouverture pour un pistolet à graisse qui vous permet d'injecter de la nouvelle graisse dans les roulements sans avoir à l'emballer à la main. A moins d'avoir un ensemble moyeu de roue avec ce type de bouchon et un système pour expulser l'ancienne graisse sans enlever le roulement du moyeu, il faut quand même démonter le moyeu de l'axe et le nettoyer.
Si vous êtes à la recherche d'un kit d'assemblage de moyeu de roue de remorque, vous aurez également besoin des mêmes informations que celles mentionnées à la page précédente pour connaître le bon à acheter pour la taille des roues de votre remorque. Des kits complets ne sont pas nécessaires pour installer le moyeu de roue de votre remorque, surtout si vous avez juste un roulement problématique ou un joint de graisse, qui sont les pièces les plus fréquemment remplacées dans l'ensemble de moyeu. Vous pouvez acheter ces pièces, ou toute autre pièce du moyeu de roue de la remorque, séparément.
Maintenant que vos moyeux de roue sont verrouillés et chargés et que vos pneus sont bien en place, il est temps de remorquer. Passez à la page suivante pour plus d'informations sur les sujets liés au remorquage et à l'automobile.
Articles connexes sur HowStuffWorks
Plus de liens intéressants
Origine