Chaque voiture à moteur à combustion interne construite depuis 1975 a probablement un convertisseur catalytique. Le convertisseur catalytique utilise la chaleur pour convertir les gaz d'échappement du moteur en polluants moins nocifs.
Les voitures électriques n'ont pas de convertisseurs catalytiques. Ils ne produisent pas de polluants nocifs et n'ont donc pas besoin de convertisseurs catalytiques. Les véhicules électriques n'ont même pas de système d'échappement auquel fixer des convertisseurs catalytiques.
Lisez la suite pour comprendre pourquoi les véhicules électriques manquent de convertisseurs catalytiques, un composant de véhicule qui existe dans les voitures depuis des décennies. Je vais également vous parler de la contribution des véhicules électriques à la pollution de l'air et la comparer à un moteur à combustion.
Les gaz d'échappement des véhicules ICE (moteur à combustion interne) sont hautement toxiques, contenant de l'oxyde nitreux, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures. Le convertisseur catalytique convertit ces toxines en dioxyde de carbone, azote, oxygène et eau moins nocifs.
Les voitures électriques n'ont pas de convertisseurs catalytiques car elles dépendent de l'électricité pour leur alimentation, ce qui ne nécessite pas de combustion. Les moteurs des véhicules électriques ne produisent aucune émission, donc pas besoin de convertisseur catalytique.
Les véhicules électriques utilisent la charge électrique stockée dans les batteries pour alimenter le mouvement. Par conséquent, le processus ne produit pas de gaz nocifs et est respectueux de l'environnement.
Le manque de produits pétroliers dans un véhicule électrique annule le besoin d'un convertisseur catalytique. En effet, les convertisseurs catalytiques ne sont nécessaires que pour les véhicules qui brûlent du carburant pour maintenir le moteur en marche.
Les convertisseurs catalytiques minimisent les gaz nocifs libérés par les véhicules ICE, mais les toxines nocives s'échappent toujours dans l'atmosphère.
Les gouvernements du monde entier ont rendu les convertisseurs catalytiques obligatoires en réponse au tollé croissant suscité par la pollution de l'air. Les convertisseurs garantissaient que les voitures respectaient les normes d'émission de l'époque.
Depuis lors, les autorités ont pris d'autres mesures pour réduire les émissions, notamment l'interdiction d'utiliser des voitures à essence au plomb. Le convertisseur catalytique reste courant dans la plupart des voitures ICE fabriquées aujourd'hui malgré ces étapes.
Les véhicules électriques résolvent le problème de pollution créé par les véhicules à combustion interne.
Pourtant, de nombreuses personnes n'ont pas encore adopté l'idée d'avoir un véhicule électrique sans gaz d'échappement. Des excuses telles que l'anxiété nuisent encore à l'adoption des voitures électriques.
Certains détracteurs mentionnent également que la fabrication de véhicules électriques crée une empreinte carbone importante.
Nous avons écrit un article similaire intitulé "Les voitures électriques ont-elles un embrayage ?" Nous avons donné quelques statistiques supplémentaires et plus encore. Jetez-y un coup d'œil !
De plus, les sceptiques rappellent à tous que les véhicules électriques utilisent de l'électricité provenant de sources non renouvelables, de sorte que les véhicules électriques dépendent toujours du gaz et du pétrole pour l'électricité en fin de journée.
Cependant, les voitures électriques polluent beaucoup moins que les voitures ICE à long terme. La poussée des sources d'électricité renouvelables fait également des véhicules électriques la meilleure solution à la pollution des véhicules à moteur.
Les convertisseurs catalytiques aident à réduire la pollution, mais nous devrions lutter pour un monde sans convertisseurs catalytiques - un monde dans lequel un pourcentage écrasant de la population utilise des voitures électriques. Cela préservera l'environnement et vous épargnera le coût de remplacement du convertisseur lorsque le vôtre est volé.
Cette vidéo de Donut Media explique le fonctionnement d'un convertisseur catalytique.
Les voitures hybrides utilisent l'énergie électrique et l'énergie ICE pour déplacer le véhicule. Les véhicules hybrides peuvent utiliser la puissance du moteur ou l'énergie électrique indépendamment ou combiner les deux pour améliorer les performances.
Les voitures hybrides sont équipées de convertisseurs catalytiques car une partie de leur puissance provient de moteurs à combustion interne. Lors de l'utilisation de la puissance ICE, la machine libère des gaz d'échappement nocifs, qui doivent être convertis en gaz moins toxiques par le convertisseur catalytique.
Les véhicules électriques hybrides chargent la batterie par freinage régénératif - le système capte l'énergie généralement perdue lors du freinage pour charger les batteries. Les voitures hybrides rechargeables chargent la batterie via un chargeur mural, l'ICE ou le freinage régénératif.
Lorsqu'elles fonctionnent uniquement à l'électricité, les voitures hybrides ne produisent aucune émission. Par conséquent, le convertisseur catalytique n'a aucune utilité lorsque la voiture utilise de l'énergie électrique.
Le véhicule passe automatiquement à l'alimentation ICE lorsque la batterie est épuisée. Lorsqu'il passe en puissance ICE, la puissance catalytique reprend son fonctionnement normal.
Type de voiture | Convertisseur catalytique |
Voiture électrique | Pas de convertisseur catalytique |
Véhicule ICE | Dispose d'un convertisseur catalytique |
Voiture hybride | Dispose d'un convertisseur catalytique |
Voiture hybride rechargeable. | Dispose d'un convertisseur catalytique |
Les véhicules électriques produisent des émissions proches de zéro. Les batteries de VE qui ne sont pas complètement chargées produisent des quantités négligeables de monoxyde de carbone et d'oxyde d'azote.
Certaines publications affirment que le freinage des véhicules électriques émet des émissions nocives. Néanmoins, les véhicules électriques créent beaucoup moins d'émissions que les voitures ICE.
La principale critique des véhicules électriques est qu'ils utilisent l'électricité des centrales électriques qui utilisent des combustibles fossiles, ce qui rend indirectement les voitures consommatrices de ce combustible. Cependant, les avantages à long terme des véhicules électriques l'emportent sur cette critique.
Une voiture peut fonctionner sans convertisseur catalytique, mais je ne vous conseillerais pas de retirer le convertisseur catalytique d'un ICE. Le véhicule produira probablement un voyant de vérification du moteur une fois que vous aurez retiré le convertisseur.
Il indiquera alors que quelque chose ne va pas avec le système. De plus, il peut être illégal dans votre juridiction de retirer le convertisseur. Vous endommagerez également davantage l'environnement en conduisant une voiture ICE sans convertisseur catalytique.