Calcul de la perte d'autonomie du Tesla Model 3 lors d'une froide nuit d'hiver [Vidéo]

Publié à l'origine sur EVANNEX

Par Iqtidar Ali

Alors que la saison des fêtes est arrivée, le temps froid frappe différentes parties de l'Amérique du Nord avec de grandes quantités de glace, de neige et de vent. Un propriétaire de Tesla Model 3 de Saskatoon, au Canada, a testé sa voiture pour une perte d'autonomie pendant la nuit à des températures aussi basses que -17 ℃ (1,4 ℉).

Modèle 3 stationné dans la neige pour tester la perte d'autonomie (Source :SaskTesla / YouTube)

Il a effectué un calcul de perte d'autonomie à l'extérieur dans la neige alors que sa Tesla n'était pas branchée à un chargeur. Le test a duré plus de 16 heures. Remarque :selon notre guide pratique sur les conseils par temps froid pour les Tesla (et autres véhicules électriques), il est préférable de laisser une Tesla branchée sur le chargeur domestique pendant la nuit.

Avant de passer à la vidéo, examinons quelques indicateurs utiles à l'intérieur des véhicules Tesla indiquant l'état actuel de la température de la batterie du véhicule et la plage affectée correspondante.

Fig 1 :Points et indicateurs de ligne sur l'écran tactile central Tesla Model 3 / Model Y indiquant le degré de froid de la batterie et la disponibilité du freinage régénératif (Source :SaskTesla / YouTube. Montage :Iqtidar / TeslaOracle.com)

Comme nous pouvons le voir dans la capture d'écran ci-dessus, les "points + ligne" horizontaux sur l'écran tactile central Tesla Model 3 / Model Y indiquent le froid actuel de la batterie et la quantité de freinage régénératif disponible en ce moment.

Comme le Canada utilise le système métrique, l'autonomie de la voiture est affichée en kilomètres. Au moment où il a garé sa Model 3 dans la neige, l'écran de la voiture affichait 362 km d'autonomie restante pour une Model 3 Standard Range Plus — l'écran indique environ 85 % de la charge restante de la batterie.

Après près de 15 heures de stationnement dans un froid extrême et de la neige alors qu'il était débranché, l'écran central de la Tesla Model 3 indique que l'autonomie de la batterie est tombée à 318 km. Si nous regardons attentivement (Fig 2 ci-dessous), j'ai indiqué qu'une partie de la batterie s'affiche en bleu sur l'écran et qu'une icône de flocon de neige apparaît dans la barre d'informations en haut à gauche.

Fig 2 :Icône de flocon de neige et partie bleu froid de la batterie affichée sur l'écran central de Tesla (Source :SaskTesla / YouTube. Montage :Iqtidar / TeslaOracle.com)

Cette partie bleue montre que cette quantité d'autonomie ne peut actuellement pas être utilisée car la batterie est froide. Dès que la voiture roule pendant environ 15 à 20 minutes, cette zone bleue sur l'écran central disparaît lorsque la batterie se réchauffe.

La Tesla Model 3 a perdu 44 km (9%) d'autonomie, y compris la partie inactive bleue froide de la batterie, cette perte d'autonomie est calculée avant que la batterie ne chauffe pendant la conduite. Hors utilisation du mode sentinelle, la perte d'autonomie estimée n'est que de 5 % selon l'estimation du propriétaire.

Ce propriétaire de Model 3 a également utilisé intelligemment la fonction Pre-Heat Cabin de son application mobile Tesla pour chauffer l'intérieur de sa voiture et faire fondre la glace sur le pare-brise. Le préchauffage a utilisé environ 8 km (1,5 %) d'autonomie, ce qui n'est pas mal compte tenu du confort supplémentaire de le faire sur votre téléphone plutôt que dans une voiture glaciale.

Source : SaskTesla / YouTube

Maintenant, avec l'avènement de la pompe à chaleur Tesla Model Y, la gestion de la chaleur pour le chauffage de la batterie et de l'habitacle est devenue de plus en plus efficace. Il est largement admis que le modèle 3 2021 rafraîchi est également équipé de la nouvelle technologie de pompe à chaleur.

En regardant le graphique de consommation d'énergie de la Model 3 après plus de 15 minutes de conduite, la voiture a montré l'autonomie projetée de 195 km à gauche. Cela représente environ 34 % perte totale d'autonomie (y compris l'utilisation nocturne du mode Sentry), préchauffage et 15 à 20 minutes de conduite dans la neige, ce qui nécessite une gestion de la température de la batterie.

Ci-dessus :Efficacité de l'autonomie d'été par rapport à l'hiver du modèle 3 (Source :SaskTesla / YouTube)

SaskTesla a recueilli des données d'efficacité de son Tesla Model 3 pour l'hiver et l'été canadiens et il les a toutes compilées dans le graphique (voir ci-dessus) pour montrer les tendances liées à la perte d'autonomie moyenne dans un Tesla Model 3 en fonction des conditions météorologiques.

===

Écrit par :Iqtidar Ali. Une version antérieure de cet article a été initialement publiée sur Tesla Oracle.