Tout le monde devrait connaître le poids de sa langue. Ne riez pas trop fort de la façon dont cela sonne - le poids de la langue est un terme de remorquage, pas quelque chose à voir avec la bouche humaine ou la dentisterie. Le poids au timon (TW) n'est qu'un des nombreux termes de remorquage avec lesquels vous devrez vous familiariser si vous avez l'intention de tracter une remorque derrière votre véhicule. C'est la force vers le bas que la flèche de la remorque applique à l'attelage du véhicule de remorquage. La plupart des experts s'accordent à dire qu'un poids au timon acceptable pour toute remorque se situe entre 9 et 15 % du poids brut de la remorque (GTW). Il y a aussi un bon raisonnement derrière ces chiffres. Tout se résume à la sécurité du remorquage.
Si le timon de la remorque n'exerce pas suffisamment de force vers le bas sur la boule d'attelage du véhicule de remorquage, ce qui signifie que le poids du timon de la remorque est trop léger, une condition dangereuse appelée balancement de la remorque pourrait en résulter. Si le poids de la flèche est trop lourd, la direction du véhicule de remorquage sera affectée. Cela donne l'impression que le poids de la langue est un gros problème, et c'est le cas. Mais heureusement, le poids de la langue est également facile à régler.
N'oubliez pas que la remorque agit comme un levier , et l'essieu de la remorque est le point d'appui - ou point de pivot - pour le levier. Si la flèche est trop légère, vous devez déplacer une partie de la cargaison vers l'avant de l'essieu de la remorque. Si le timon est trop lourd, vous devez ajuster la charge de manière à ce qu'une plus grande partie du poids soit derrière l'essieu de la remorque. C'est comme essayer d'équilibrer le poids de deux enfants sur une balançoire à l'aire de jeux. C'est assez facile à comprendre, mais à part simplement soulever le timon de la remorque et deviner son poids, comment pourriez-vous savoir combien pèse réellement le timon de la remorque ? Et une question encore meilleure pourrait être celle-ci :comment détermineriez-vous si le poids au timon se situe dans la plage de 9 à 15 % du poids brut de la remorque ? Lisez la page suivante pour découvrir comment vous pouvez faire exactement cela.
Trouver le poids au timon (TW) de n'importe quelle remorque peut, au début, sembler une tâche difficile. Régler avec précision le poids de la flèche pour qu'il se situe dans la plage de poids de 9 à 15 % du poids brut de la remorque (GTW) peut sembler presque impossible. Vous serez heureux de savoir que cela n'a pas besoin d'être compliqué du tout.
La plupart des propriétaires de remorques connaissent déjà le poids brut de leur remorque, c'est-à-dire le poids réel de la remorque. Si vous ne connaissez pas le poids brut de votre remorque, vous devrez alors planifier un voyage aux balances publiques locales. Avec un investissement de seulement quelques dollars et juste un peu de votre temps, vous pouvez obtenir des informations précieuses. Connaître le poids brut de votre remorque est essentiel pour ajuster correctement le poids au timon de votre remorque. En fait, c'est votre point de départ dans une équation très simple.
À titre d'exemple, disons que le poids brut de votre remorque est de 564 livres (256 kilogrammes). Si vous essayez d'ajuster le poids de votre langue à 11% du poids brut de la remorque, vous voulez que la langue pèse 62 (28 kilogrammes) livres. Assez facile -- mais comment savoir combien pèse la langue en ce moment ?
Comme il s'agit d'une remorque plus petite, vous pouvez mesurer le poids de la langue à l'aide d'un pèse-personne standard. L'astuce consiste à s'assurer que la balance est à la même hauteur que la boule d'attelage du véhicule tracteur. Habituellement, une petite boîte ou un parpaing fera l'affaire. Ensuite, placez soigneusement la flèche de la remorque directement sur la balance et lisez le poids. C'est le poids de votre langue. Si le poids au timon est supérieur à 62 livres (28 kilogrammes), vous devez déplacer une partie de la cargaison de la remorque vers l'arrière afin que plus de poids soit supporté derrière l'essieu de la remorque. Si le poids de la flèche est inférieur à 62 livres (28 kilogrammes), vous devrez ajuster une partie de la cargaison vers l'avant de la remorque afin que plus de poids soit transporté devant l'essieu de la remorque. Gardez un œil sur la balance et vous devriez pouvoir atteindre le poids cible de la langue.
Pour les remorques beaucoup plus lourdes - celles dont le poids au timon dépasserait la limite de poids d'un pèse-personne standard - vous devez utiliser une technique légèrement différente. Deux très bonnes options s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez acheter une balance de poids au timon spécialement conçue pour mesurer le poids au timon de la remorque (jusqu'à une tonne). Ou, avec un petit effort supplémentaire et un peu de temps d'installation supplémentaire de votre part, vous pouvez utiliser le même pèse-personne standard.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'une coupe de deux par quatre sur une longueur de cinq ou six pieds (1,5 ou 1,8 mètre), de deux tuyaux, de votre pèse-personne et d'une brique. Poser l'un des tuyaux à travers l'échelle et l'autre à travers la brique. Positionnez la balance et la brique de manière à ce que les tuyaux soient exactement à trois pieds l'un de l'autre. Maintenant, posez le deux par quatre sur les tuyaux et trouvez un moyen approprié de soutenir la flèche de la remorque à la même hauteur que la boule d'attelage du véhicule de remorquage. Placez la languette (et le support de hauteur d'attelage) sur le deux par quatre à exactement 2 pieds (0,6 mètre) du tuyau situé en travers de l'échelle et à 1 pied (0,3 mètre) du tuyau situé en travers de la brique. Lisez le poids affiché sur la balance, puis multipliez le poids par trois. C'est le poids de votre langue. Comme pour la méthode que nous avons utilisée pour la plus petite remorque, vous pouvez ajuster le poids de la cargaison vers l'avant ou vers l'arrière de l'essieu de la remorque pour atteindre votre poids cible au timon. Regardez simplement la balance et n'oubliez pas de multiplier le poids affiché par trois.
Le calcul du poids de la langue n'est pas vraiment si complexe. En fait, avec suffisamment de pratique, vous serez bientôt un pro pour trouver le poids au timon - et la façon dont votre remorque se comporte sur la route en sera le reflet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le poids du véhicule, le remorquage et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Publié à l'origine :29 septembre 2008