Lorsque le temps se réchauffe et que les jours s'allongent, la route ouverte semble vous appeler. Que vous partiez à 3 heures ou que vous vous prépariez pour une excursion à travers le pays, avant de charger le coffre, vous devrez vous assurer que votre voiture est prête à prendre la route. Ceux qui renoncent à une brève vérification mécanique avant de prendre l'autoroute s'exposent au risque d'être bloqués. Voici quelques mesures préventives à prendre pour voyager en toute sécurité !
Vérifiez votre huile
Dans le confort de votre allée, vérifiez vos niveaux d'huile et la date à laquelle vous devez effectuer une vidange d'huile. Dans le manuel de votre voiture, vous trouverez un intervalle de vidange d'huile recommandé par le fabricant. Si vous êtes proche de ce qui est indiqué, apportez votre voiture pour qu'elle soit réparée. Si vous parcourez une longue distance, tirez une remorque ou voyagez par temps chaud, pensez à opter pour une huile synthétique. Cette huile vous offrira une protection supplémentaire contre les pannes thermiques et elle réduira également les pertes par frottement dans le moteur. L'huile moteur synthétique augmentera également votre économie de carburant, ce qui vous aidera à économiser de l'argent sur un long voyage.
Votre transmission et votre essieu moteur ont tous deux leurs propres réserves de lubrifiant, de sorte que ces fluides devront également être vérifiés. Votre manuel du propriétaire comprendra également un intervalle de changement pour ceux-ci, et ils sont un peu plus longs que l'huile moteur. Votre magasin de vidange d'huile local sera en mesure de gérer la tâche de vidange des fluides.
Tuyaux et courroies
Les durites de votre voiture sont régulièrement exposées à des températures élevées, c'est pourquoi elles doivent être vérifiées avant de prendre la route. Si votre tuyau devient dur et se fissure, de l'eau chaude jaillira et vous laissera dans un monde de problèmes, loin de chez vous. Pour éviter cette catastrophe, regardez où les tuyaux d'entrée et de radiateur se fixent au moteur et au radiateur. Assurez-vous également de vérifier vos tuyaux de chauffage, qui vont du moteur au pare-feu et inversement. Si vous remarquez des renflements ou des cloques, cela indique une faiblesse dans la paroi du tuyau et ils devront être remplacés.
Vérifiez vos courroies de moteur en les tournant latéralement afin que vous puissiez voir la surface de friction. S'ils sont en lambeaux ou montrent leurs cordons de fibres, il est temps d'en acheter de nouveaux. Vérifiez également si votre ceinture est tendue ou lâche. Un indicateur d'une ceinture desserrée est si vous entendez des cris forts lorsque vous vous éloignez d'un feu de circulation. Une courroie desserrée devra être retendue ou elle tombera.
Batterie
La dernière chose que vous voulez faire est d'être bloqué sur le côté de l'autoroute en essayant de trouver quelqu'un pour vous aider à sauter la batterie de votre voiture. Si votre démarreur sonne ou ralentit, cela est dû à la corrosion ou à une batterie déchargée. Si la batterie de votre voiture a plus de 2 ans, vérifiez si les bornes sont exemptes de corrosion et si les fils positif et négatif sont bien serrés. Si vous repérez des éléments blancs et crayeux sur les bornes, essuyez-les avec une brosse métallique.
Pression des pneus
Les pneus sont votre contact immédiat avec la route, ils doivent donc être soigneusement inspectés. La pression des pneus recommandée pour votre voiture sera indiquée sur la porte du côté conducteur, dans la boîte à gants ou sur la porte de votre réservoir d'essence. Vous pouvez vérifier vous-même la pression des pneus avec une jauge achetée dans un magasin de pièces automobiles et ajouter de l'air dans une station-service à proximité.
Les voyages en voiture sont censés être sans stress et amusants! Que vous preniez la route avec vos amis et votre famille ou que vous voyagiez avec des personnes âgées, la sécurité devrait être votre priorité numéro un. Prenez un moment pour prendre soin de votre voiture et en retour, votre voiture prendra soin de vous !