Conoship signe un protocole d'entente pour développer commercialement une technologie de batterie pour les navires à zéro émission

Conoship Projects, VanadiumCorp et Vega Reederei ont signé un protocole d'accord (MoU) pour développer la technologie de batterie à flux redox au vanadium de nouvelle génération (batterie VRFB). Le protocole d'accord décrit un partenariat trilatéral à constituer en tant que société de véhicules à usage spécial (SPV). Le SPV combine l'expertise de l'industrie du transport maritime de Conoship et Vega avec les innovations techniques de VanadiumCorp. Le projet SPV devrait commencer "sous peu" et des accords définitifs seront conclus au cours du premier trimestre 2021.

Le SPV développera une pile de batteries à flux redox de nouvelle génération basée sur un électrolyte de vanadium à haute densité d'énergie révolutionnaire spécialement formulé pour les applications de propulsion marine. ‘

Dans le cadre de la collaboration, Conoship contribuera à des conceptions d'ingénierie marine pour intégrer la batterie à flux redox plus compacte dans les systèmes de propulsion des navires et des navires. VanadiumCorp apportera de nouvelles conceptions de batteries à flux, une formulation d'électrolyte à haute densité d'énergie, gérera la recherche et le développement et fournira son réseau de partenaires de fabrication. Vega organisera le financement du projet, apportera son expertise en matière d'exploitation de la flotte et effectuera des tests sur le terrain du prototype de batterie marine.

Selon la société canadienne VanadiumCorp, les principales avancées en matière de densité énergétique « forment une analyse de rentabilisation solide ». "La réduction des gaz à effet de serre est un défi exceptionnel pour l'industrie du transport maritime", a déclaré Adriaan Bakker, PDG de VanadiumCorp. "L'objectif climatique de l'industrie pour 2050 consistant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2008 ne peut être atteint qu'avec la construction accélérée de navires à émission zéro et de nouvelles solutions."

Le SPV ciblera les marchés du transport maritime zéro émission avec des batteries à flux redox de nouvelle génération.

Image et presse avec l'aimable autorisation de CONOSHIP