Les moteurs à essence se présentent sous différentes formes et tailles, mais ils nécessitent tous trois éléments essentiels :l'air, le carburant et l'étincelle. L'étincelle fait son chemin à travers un distributeur, qui envoie un courant électrique le long d'un fil isolé aux bougies d'allumage individuelles, programmé pour coïncider avec une injection de carburant pour produire la course de combustion. Changer les bougies d'allumage est normal au cours de la vie de tout véhicule, et le moment venu, vous trouverez que vous avez des options. Il existe trois principaux types de bougies d'allumage parmi lesquelles choisir, la question devient donc :quel est le bon type pour votre voiture ?
Le centre métallique des bougies d'allumage n'est exposé qu'aux extrémités. Une extrémité se connecte au fil, apportant l'étincelle. L'autre extrémité contient deux électrodes qui, une fois le bouchon vissé dans le bloc, pénètrent dans la chambre de combustion. La partie médiane du bouchon est recouverte de porcelaine pour maintenir le noyau métallique isolé du reste du bloc. Un écart précis à l'extrémité force l'électricité à sauter d'une électrode à l'autre, provoquant une étincelle qui enflamme le mélange air-carburant. Il est important que le noyau métallique soit hautement conducteur, résistant à la chaleur et suffisamment dur pour conserver sa forme sous la contrainte du processus de combustion.
En raison de sa conductivité élevée et de sa résistance à la chaleur, les noyaux de cuivre sont les bougies d'allumage les plus anciennes et les plus couramment installées. De plus, les fabricants l'adorent car c'est le moins cher des trois à produire. Le talon d'Achille du cuivre, cependant, est qu'il s'agit d'un métal relativement mou et qu'il ne résiste pas aussi bien à la pression du temps ni ne conserve son tranchant aussi longtemps que les autres métaux.
Les bouchons en platine sont toujours en cuivre à leur base, mais ils sont plaqués de platine aux extrémités pour fournir une résistance supplémentaire et augmenter la durée de vie. En tant que métal, le platine est plus résistant que le cuivre, le platine à double placage étant - vous l'avez deviné - encore plus fort que cela. Malheureusement, il n'est pas aussi conducteur, ce qui le rend moins efficace à court terme. À long terme, cependant, sa durée de vie dépassera les prises en cuivre à chaque fois. Beaucoup de gens considèrent que le concours cuivre contre platine est un match nul, car le platine est plus cher au départ.
Le dernier type de métal utilisé est l'iridium. Comme le platine, il est utilisé à la fin pour fortifier les électrodes pour une durée de vie plus longue. Ce sont les fiches les plus chères disponibles, mais elles ne sont pas techniquement plus performantes, car elles sont également légèrement moins conductrices que le cuivre. Pourtant, ils durent plus longtemps que les autres et ont la tolérance de température la plus élevée des trois. Certaines voitures sont conçues de manière à ce qu'elles soient réellement performantes et économes en carburant.
Lorsque vous faites le choix de remplacer les vieilles bougies, consultez d'abord votre manuel du propriétaire. Si une prise spécifique est recommandée, respectez-la. Sinon, si vous souhaitez passer à l'iridium, assurez-vous que la prise que vous remplacez est de conception similaire, sinon vous risquez de vous rendre un mauvais service. Soyez particulièrement prudent si vous avez apporté des modifications après-vente à votre moteur. Ceux-ci peuvent nécessiter un type de prise spécifique pour garantir les performances. Plus important encore, lisez toujours votre littérature en premier.