Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les voitures peuvent-elles rouler en toute sécurité avec le voyant de la batterie allumé ?

Vous avez cinq miles restants sur votre voyage, et le voyant de la batterie s'allume. Arrêtez-vous immédiatement? Continuez-vous jusqu'à votre destination ? Il peut être très difficile de déterminer la marche à suivre lorsqu'il s'agit de votre sécurité, de celle de vos passagers et de votre véhicule, ce qui représente un investissement très important pour la plupart des conducteurs.

Alors, les voitures peuvent-elles rouler en toute sécurité avec le voyant de la batterie allumé ?

Le voyant de la batterie s'allume lorsque la batterie, l'alternateur ou le câblage est défectueux. Le moteur fonctionnera toujours normalement, donc techniquement, il est plus sûr de conduire que si le voyant du moteur s'était allumé. Cependant, les phares et les feux de freinage nécessitent toujours l'utilisation de la batterie, tout comme l'ensemble de l'électronique de la voiture. La fonction électrique peut commencer à échouer - et la voiture peut ne pas pouvoir redémarrer une fois arrêtée.

Ces problèmes ont tendance à se produire au moment où vous vous y attendez le moins :au milieu ou à la fin d'un long voyage, ou à un moment complètement aléatoire, ce qui vous empêche de vraiment juger ce qui se passe par vous-même. C'est pourquoi nous allons vous expliquer comment évaluer au mieux la gravité de votre problème de batterie.

Navigation rapide Est-il sécuritaire de conduire une voiture avec le voyant de la batterie allumé ? Que dois-je faire si le voyant de la batterie s'allume ? Dépannage lorsque le voyant de la batterie s'allume Causes les plus courantes de l'allumage du voyant de la batterie

Est-il prudent de conduire une voiture avec le voyant de batterie allumé ?

Les conducteurs ne sauront pas si le problème se situe dans l'alternateur, de sorte que l'alimentation peut ne pas être disponible une fois la batterie déchargée. Les vitres électriques et la radio ne seront pas toujours décalées et les lumières ne s'atténueront pas toujours. Il peut être impossible de savoir ce qui est sans danger pour vous et votre voiture en vous fiant uniquement au bon sens.

Parce que le voyant de la batterie peut signifier qu'il y a un problème avec n'importe quelle zone de la batterie et du système de charge, il est très difficile pour l'automobiliste moyen de savoir exactement ce qui se passe sans aller chez le mécanicien.

Lorsque la batterie s'allume au démarrage de votre voiture, vous n'y pensez plus. Mais lorsque le voyant de la batterie s'attarde quelques minutes, vous commencez à vous inquiéter, n'est-ce pas ? Certains d'entre nous ne remarquent même pas quand la lumière s'allume, et certains sont hypervigilants dès que quelque chose change dans la voiture. Il y a un juste milieu quelque part, mais comment le trouver ?

Que dois-je faire si le voyant de ma batterie s'allume ?

La première chose que vous devez toujours faire lorsque le voyant de votre batterie s'allume est d'éteindre tout ce qui n'est pas essentiel et qui consomme de l'électricité. Si vous conduisez la nuit, vous devez tout éteindre sauf les phares. La radio, la climatisation, les câbles de charge et tout autre élément non essentiel doivent être éteints ou débranchés afin de minimiser l'énergie consommée par une batterie qui ne se recharge pas.

Votre voyant de batterie s'est peut-être allumé parce qu'il y avait trop d'appareils consommant de l'énergie de la batterie. Surtout si vous avez un ancien modèle de voiture. Vous saurez si c'est le cas quelques minutes après avoir éteint tous les éléments non essentiels. Si le voyant de votre batterie reste allumé après quelques minutes, veuillez passer à la section de dépannage.

Dépannage lorsque le voyant de la batterie s'allume

Lorsque le voyant de votre batterie s'allume, la solution la plus sûre est de s'arrêter. Vous pouvez toujours continuer à conduire, mais la question est, combien de temps ? S'il ne reste qu'un kilomètre avant votre maison, il pourrait très bien être plus sûr de continuer. Si vous avez encore 20 miles, il est plus sûr de s'arrêter et d'essayer de comprendre ce qui se passe.

La sécurité est toujours le nom du jeu, et parfois il est plus sûr de continuer à conduire, et parfois il est plus sûr de s'arrêter. En cas de doute, arrêtez-vous et appelez l'assistance routière.

  1. Enfiler

La première étape consiste à s'arrêter et à s'assurer que vous disposez de l'espace dont vous avez besoin avant d'ouvrir le capot. Idéalement, nous aurions tous des cônes de signalisation et une boîte à outils complète dans le coffre, mais nous avons tendance à ne pas nous préparer aux pires scénarios possibles à chaque trajet vers et depuis nos maisons.

Si vous êtes sur l'autoroute, assurez-vous d'avoir le plus d'espace possible entre la voiture et le début de la route. Rapprochez-vous le plus possible du garde-corps ou du bord de la route !

  1. Ouvrez le capot

Une fois que vous êtes arrêté en toute sécurité, ouvrez le capot et jetez un coup d'œil à l'intérieur. Parce que nous sommes concernés par le voyant de la batterie, nous devons nous assurer qu'il est là où il est censé être ! Cela peut sembler fou, mais certains modèles de voitures ont en fait la batterie à l'arrière dans un compartiment sous le coffre. Ainsi, "ouvrir le capot" pourrait en fait devenir ouvrir le coffre !

Assurez-vous d'avoir toute la lumière dont vous avez besoin pour bien voir la batterie, les bornes et le câblage si vous conduisez la nuit. Idéalement, il y aura une lampe de poche dans le coffre ou quelque part dans votre voiture. Sinon, utilisez la lampe de poche de votre smartphone. Assurez-vous simplement que vous êtes en mesure de caler votre source lumineuse à un endroit où elle restera en place et où elle n'interférera pas avec l'inspection que vous êtes sur le point de faire.

  1. Inspectez les bornes de la batterie.

Les connexions métalliques dépassant de la batterie en plastique sont vos bornes. Les bornes servent d'intermédiaire entre la batterie et les systèmes électriques en place dans votre voiture. Au fil du temps, les bornes de la batterie peuvent se corroder et, par conséquent, moins conductrices. Cela peut entraîner l'allumage du voyant de votre batterie.

Vos bornes de batterie sont corrodées s'il y a une accumulation verdâtre ou blanchâtre qui les entoure.

  • Si vous avez une boîte à outils à portée de main au moment de l'allumage de la lumière, vous pouvez facilement nettoyer les bornes avec une brosse métallique ou avec les rainures d'un paire de pinces.

  • Si vous n'avez pas de boîte à outils à ce moment-là, vous pourrez peut-être utiliser votre chemise pour nettoyer les bornes avant de démarrer votre voiture pour voir si la lumière est toujours allumée sur.

  1. Inspecter la boîte à fusibles

Comme pour votre batterie, votre boîte à fusibles se trouve probablement sous le capot de votre voiture, ou dans la console de votre tableau de bord, sous votre volant. Il pourrait très bien se trouver quelque part dans le coffre également. Quoi qu'il en soit, trouvez-le.

  • Retirez le couvercle de la boîte à fusibles et examinez les fusibles.

  • Si l'un ou l'autre d'entre eux est déclenché, réinitialisez simplement les interrupteurs et essayez de redémarrer la voiture. Cela pourrait finir par résoudre complètement votre problème de voyant de batterie.

Si plusieurs fusibles ont été déclenchés, en particulier les fusibles les plus gros, cela peut être symptomatique d'un problème plus important qui nécessitera un entretien spécial et pourrait mettre fin au déclenchement. Vérifiez toujours pour être sûr !


Causes les plus courantes de l'allumage du voyant de la batterie

  1. Courroie d'alternateur défectueuse

Croyez-le ou non, c'est la cause la plus fréquente de l'allumage du voyant de la batterie. Votre voyant de batterie s'allumera en raison d'un problème avec l'alternateur, la batterie elle-même ou le câblage qui les relie, mais la courroie d'alternateur qui entraîne l'alternateur est en fait le premier composant que la plupart des mécaniciens vérifient.

La courroie de l'alternateur est une courroie serpentine - ce qui signifie qu'elle s'enroule entre plusieurs roues comme un serpent - et entraîne l'alternateur qui charge votre batterie. Lorsque votre courroie d'alternateur est mal faite ou lorsqu'elle casse, vous aurez des soucis avec votre batterie.

Principalement, vous obtiendrez une indication via le voyant de votre batterie. C'est la cause la plus courante de l'allumage de votre indicateur de batterie, et c'est aussi l'un des problèmes les moins réparables qu'un automobiliste moderne puisse gérer.

Si c'est l'alternateur, arrêtez-vous et appelez un mécanicien

Si votre courroie d'alternateur allume le voyant de votre batterie, vous ne pourrez pas résoudre le problème par vous-même car vous aurez besoin d'un équipement professionnel. Vous ne pourrez probablement pas accéder à votre courroie d'alternateur dans la plupart des voitures modernes en raison de la tendance du fabricant à les recouvrir de panneaux en plastique.

Une voiture d'il y a 30 ans comportera probablement une courroie d'alternateur qui peut être examinée sans retirer de composants, mais une voiture plus moderne devra être emmenée chez le mécanicien afin de la réparer.

Étant donné que la cause la plus courante de l'allumage du voyant de la batterie ne peut probablement pas être résolue par la plupart des conducteurs, vous devriez vous arrêter selon toute vraisemblance si vous êtes loin de votre destination et vous devriez continuer le dernier kilomètre ou deux si vous êtes proche de votre destination.

C'est une question difficile à répondre car le conducteur moyen ne sait pas avec certitude ce qui provoque l'allumage de la lumière, mais comme la solution est généralement hors de portée, cela dépend de la distance ou de la manière dont loin est la destination.

  1. Batterie défectueuse

Une batterie défectueuse ou cassée est probablement le problème qui, selon la plupart des gens, provoque l'allumage du voyant de la batterie. Pensez-y :le voyant de la batterie doit être causé par une batterie défectueuse ou cassée, n'est-ce pas ? Cela s'additionne d'un point de vue de bon sens, mais ce n'est pas le problème le plus courant dans la réalité.

Les batteries sont alimentées par des cellules qui génèrent des électrons que nous appelons électricité. Les batteries de voiture sont remplies d'acide qui génère de l'électricité via des bornes connectées au câblage de nos voitures. Lorsque la batterie se brise ou n'a jamais fonctionné correctement, l'acide reste simplement dans les cellules et ne fait qu'alourdir votre voiture au lieu de faire son travail.

Une batterie défectueuse ou cassée ne continuera pas à alimenter les feux de votre voiture, ce qui est un problème sérieux si vous conduisez la nuit. Dans la plupart des cas, si le voyant de votre batterie s'allume la nuit et que vous avez de la place pour vous garer, vous devriez le faire. Conduire sans feux est extrêmement dangereux, comme tout conducteur le sait. Cependant, il peut également être dangereux de s'arrêter avec une batterie qui ne pourra pas démarrer votre voiture, car les voitures ont besoin d'électricité pour démarrer.

Faut-il s'arrêter lorsqu'il s'agit d'une batterie défectueuse ?

Si vous vous arrêtez avec le voyant de votre batterie allumé, prévoyez le pire des cas où votre voiture ne pourra pas redémarrer. Si vous avez de la place pour vous garer et que vous disposez d'un service cellulaire, c'est une bonne idée de vous garer et d'essayer de voir ce qui ne va pas avant que vos lumières ne commencent à faiblir et que vous ne puissiez plus voir la nuit.

Si vous conduisez pendant la journée, il peut être judicieux de continuer aussi longtemps que vous le pouvez, avec tous les appareils inutiles éteints. Essayez d'utiliser les vitres électriques et la radio ; s'ils ne fonctionnent pas, votre batterie ne fera qu'empirer.

Le nom du jeu lorsque vous conduisez avec une batterie défectueuse ou cassée est de vous rendre à un endroit où vous pouvez vous arrêter et évaluer le problème du mieux que vous pouvez, et où vous avez un service cellulaire. Si vous ne savez pas ce qui se passe avec votre batterie, vous devez appeler une dépanneuse et consulter un mécanicien. Arrêtez-vous quand vous le pouvez, n'attendez pas de conduire quelque part sans aucun service cellulaire et sans aucun endroit sûr où vous garer.

Il est utile de connaître votre voiture

Si vous partez pour un long voyage, c'est une bonne idée de savoir à l'avance où se trouvent votre batterie et votre courroie d'alternateur, car il est possible pour un conducteur d'inspecter et même de réparer ces composants sans aide professionnelle. Il est certainement possible pour chaque conducteur de trouver ces composants s'il sait où chercher et quelles pièces retirer pour les inspecter.

  1. Alternateur défectueux

La plupart des conducteurs seraient surpris de savoir que l'alternateur lui-même casse moins souvent que la courroie de l'alternateur ou la batterie. L'alternateur est une pièce coûteuse qui coûte entre 100 $ et 200 $ et qui a tendance à être mieux fabriquée que des pièces relativement bon marché comme la courroie d'alternateur et la batterie, qui coûtent généralement beaucoup moins cher que les coûts de main-d'œuvre nécessaires à leur installation.

Les mécaniciens supposent généralement que l'alternateur lui-même fonctionne parfaitement, tandis que la courroie ou la batterie sont les pièces les plus susceptibles de se casser.

L'alternateur est souvent enfoui sous des pièces métalliques et ne peut pas être simplement évalué comme la courroie ou la pâte à frire. Un alternateur cassé est une réparation coûteuse qui nécessitera sans aucun doute une visite chez le mécanicien. Comme pour les pièces défectueuses et cassées précédentes, un problème d'alternateur ne vous permettra potentiellement pas de redémarrer votre voiture si vous vous arrêtez. So, the same advice still applies:pull over if you can do so safely and without the need to quickly start the car back up again.

  1. Corroded Battery Terminals

Corroded battery terminals are likely the easiest problem to fix. This problem is also the simplest area to inspect as the terminals are designed to be accessible so that the average driver can jump start their car.

If your battery light indicator comes on and it's safe to pull over, simply find your battery and lift any plastic that's in the way -- again, there won't be much removal because the manufacturer actually wants you to find the terminals. If there is green or white buildup, you've got corroded terminals.

This problem is not as common as the other previous causes, but as we mentioned, it's a very simple fix if you have a toolbox with you in your trunk. Once you've pulled over and cleaned off the corrosion, your car should run perfectly again, without the battery light turning on.

Tip:Drivers of older cars should always carry a toolbox with them, as should anyone going on a large trip. A wire brush or any other abrasive tool will clean the terminals. It's also a good idea to carry a light

  1. Too Many Accessories in Use

While this is far from the most common cause of your battery light illuminating, it's by far the simplest to fix. Many drivers rely upon their cars to charge their smartphones, and while this only draws a minuscule amount of electricity for most cars -- some will not be able to handle the unnecessary drain.

Everything from air conditioning, radio, power windows, windshield wipers, and the defroster will draw electricity from the battery. If your alternator, battery, and battery cable are working perfectly, too many accessories will probably not be an issue. But if you have a sub-standard connection between your battery and your alternator, using too many unnecessary accessories could cause your battery light to illuminate.

Even though this is the least common cause of the battery light indicator, this is the first check that every driver should make when it comes on.

Make sure that nothing but the engine and your headlights are using electricity and wait a few minutes to see if anything changes. If your battery light turns off, you've all but solved the problem. Unfortunately, there is probably something wrong with your battery, alternator, or wiring.

Luckily, if you are able to get the light to turn off, you're in the clear for the moment. It's about reaching your destination or reaching a safe place where you can call a tow truck if you suspect the issue will return. It's all about safety at the end of the day, and it's about pulling over when you know you can. If the battery light comes on, try what you can, THEN pull over when you know you can remain pulled over if you have to.