Les constructeurs automobiles lancent volontairement la plupart des rappels, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) influençant ou ordonnant le solde. Les propriétaires peuvent être informés d'un rappel par une source d'information ou lorsqu'ils reçoivent un avis de rappel de sécurité par la poste. Ignorer ces directives personnelles peut s'avérer dangereux si vous considérez ce qui peut arriver lorsqu'une réparation de rappel n'est pas effectuée.
Airbags
Le rappel le plus connu actuellement dans l'actualité concerne les airbags, en particulier ceux fabriqués par Takata, l'un des principaux fournisseurs d'airbags pour 14 constructeurs automobiles. Ce qui est en jeu ici, ce sont des gonfleurs d'airbag installés dans plus de 100 millions de véhicules, en particulier des cartouches métalliques remplies de plaquettes propulsives. Au lieu de simplement déployer l'airbag à la suite d'un accident, les gonfleurs sont connus pour exploser, envoyant des éclats d'obus dans la cabine, blessant ou tuant des passagers.
En 2009, une enquête gouvernementale sur Toyota a révélé que le constructeur automobile avait escroqué ses clients avec des déclarations trompeuses sur des problèmes de sécurité dans les véhicules Toyota et Lexus. Ce problème était centré sur l'accélération involontaire de certains modèles, un défaut qui a entraîné la mort de plusieurs personnes. Depuis lors, Toyota a donné suite aux rappels de sécurité, réparant des millions de véhicules concernés. Le rappel a également été étendu à de nombreux autres constructeurs automobiles qui ont utilisé des airbags Takata. Cependant, certains propriétaires de véhicules n'ont toujours pas répondu, manquant des réparations gratuites tout en continuant à conduire des véhicules à problèmes. Si vous ne répondez pas à un rappel dans les huit ans suivant la date de vente du véhicule, les réparations deviennent votre responsabilité.
Carburant , Refroidissement et Systèmes de câblage
Sous le capot, les problèmes peuvent impliquer un certain nombre de problèmes. Les rappels récents incluent des composants défectueux du système d'alimentation en carburant susceptibles d'être endommagés par un accident, pouvant entraîner des incendies. Dans certaines voitures, les pales du ventilateur de refroidissement du moteur se cassent de manière inattendue, blessant les personnes travaillant sur un véhicule. De plus, certains systèmes de câblage se sont avérés défectueux, éteignant soudainement les phares sur la route ou provoquant un incendie.
Équipement pour enfants
Tous les rappels ne sont pas directement liés aux modèles construits par les constructeurs automobiles. En effet, la NHTSA a également émis des alertes sur les produits que vous utilisez dans et avec votre véhicule, y compris les sièges d'auto pour enfants. Le gouvernement maintient une base de données pour les rappels de sièges pour enfants remontant à 10 ans. Ces rappels incluent 3,7 millions de sièges d'auto Graco rappelés en 2014 en raison d'un bouton de déverrouillage qui peut se coincer. Dans une situation d'urgence, les parents pourraient constater que l'enfant ne peut pas être libéré, mettant tout le monde en grave danger.
Si vous recevez un avis de rappel de sécurité du fabricant, vous serez informé de la marche à suivre. En règle générale, cela implique de contacter un concessionnaire local et de prendre rendez-vous pour faire entretenir votre voiture.
Les frais de réparation du véhicule dans le cadre d'un rappel de sécurité sont couverts par le fabricant qui rembourse le concessionnaire pour chaque travail effectué. Votre concessionnaire vous informera lorsque la pièce de rechange sera disponible et planifiera votre rendez-vous. Le service après-vente vérifiera également que tous les autres rappels ont été effectués. Sinon, des réparations supplémentaires peuvent être effectuées sur place ou programmées pour être terminées.