Skoda présentera trois nouveaux BEV d'ici 2030

Skoda a présenté une nouvelle stratégie d'entreprise pour 2030. La mobilité électrique constitue un élément clé de la déclaration, et la filiale tchèque de Volkswagen a confirmé au moins trois autres modèles électriques à batterie d'ici la fin de la décennie.

À l'heure actuelle, Skoda propose un modèle à batterie électrique (BEV) et deux modèles hybrides rechargeables (PHEV) :l'Enyaq iV entièrement électrique, ainsi que la Superb iV et l'Octavia iV. Le constructeur automobile a retiré la petite voiture entièrement électrique Skoda Citigo e iV de la gamme en 2020.

Dans sa nouvelle feuille de route, "Next Level - Skoda Strategy 2030", le constructeur précise que ces trois nouveaux modèles se positionneront en dessous de l'Enyaq iV en termes de prix et de taille. L'annonce de ces modèles de véhicules électriques plus petits s'inscrit dans la priorité générale de l'entreprise tchèque d'élargir son portefeuille de modèles en direction des segments d'entrée de gamme.

Skoda veut « réduire la complexité de la gamme de 40 % à moyen terme en électrifiant progressivement la gamme de modèles », ce qui signifie, en d'autres termes, que la variété des modèles à combustion interne diminuera inévitablement.

Dans la feuille de route, Skoda a également annoncé son intention d'atteindre une part des ventes de modèles entièrement électriques en Europe de 50 à 70 % d'ici 2030, en fonction de l'évolution du marché. C'est moins que les attentes de sa société sœur VW, dont le conseil d'administration vise une part des voitures purement électriques dans les ventes européennes de plus de 70 % d'ici 2030.

D'autres objectifs du "Next Level - Skoda Strategy 2030", présenté par le PDG Thomas Schäfer, étaient consacrés à des sujets plus généraux. Par exemple, le constructeur automobile tchèque vise à devenir l'une des cinq marques les plus vendues en Europe d'ici 2030 et à devenir la première marque européenne dans les régions en croissance que sont l'Inde, la Russie et l'Afrique du Nord. L'entreprise est responsable de ces régions au sein du groupe Volkswagen.

L'entreprise continue également d'étendre son concept de showroom virtuel - avec l'objectif de vendre une voiture Skoda sur cinq en ligne d'ici 2025. En Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et en République tchèque, les clients peuvent déjà choisir cette option.

Skoda veut devenir l'un des cinq marques les plus vendues en Europe d'ici 2030.

De plus, Skoda travaille également avec des partenaires pour développer son pays d'origine, la République tchèque, en un centre d'électromobilité. Plus précisément, les trois usines tchèques de Skoda à Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí doivent produire des composants de véhicules électriques ou des véhicules électriques d'ici 2030. En outre, le constructeur automobile tchèque souhaite travailler avec des partenaires pour construire une structure de fournisseurs stable pour la mobilité électrique.

Skoda produit actuellement des batteries de traction haute tension pour les modèles hybrides rechargeables Superb iV et Octavia iV, ainsi que pour les modèles d'autres marques du groupe en République tchèque. La production de systèmes de batteries MEB débutera également à Mladá Boleslav pour l'Enyaq iV au début de l'année prochaine.

Skoda décrit également l'introduction récente d'un service de recharge appelé Powerpass comme un projet phare. Sous ce label, l'entreprise tchèque propose à la fois un service de recharge pour les bornes de recharge publiques et des wallbox pour la recharge à domicile. Il sera disponible sur plus de 30 marchés et pourra être utilisé dans plus de 210 000 bornes de recharge en Europe, selon Skoda.