Tous les projets de réparation et d'entretien automobiles ne doivent pas être effectués seuls. Si vous remplacez une courroie de distribution, par exemple, il est souvent judicieux de changer également la pompe à eau. Bien qu'un travail supplémentaire prenne du temps et coûte de l'argent, à long terme, vous serez gagnant, surtout si vous avez un mécanicien qui entretient votre voiture.
Lorsque votre courroie de distribution doit être remplacée, il est généralement judicieux de remplacer la pompe à eau, le tendeur et les poulies en même temps. Dans certains systèmes, une chaîne de distribution ou un ventilateur entraîne la pompe à eau. Cependant, dans la plupart des voitures, la courroie de distribution fait la conduite.
Pourquoi changer la courroie ou la chaîne de distribution en même temps que la pompe à eau ? Essentiellement, le temps et les coûts de main-d'œuvre. S'il ne reste plus que quelques milliers de kilomètres sur votre courroie ou votre chaîne, vous refaireez une grande partie du même travail. Gagnez du temps et de l'argent en regroupant vos réparations automobiles dans la mesure du possible. Pour de nombreux véhicules, il existe des kits complets comprenant des éléments tels que la pompe à eau, la courroie de distribution, le tendeur, etc. pour une réparation complète.
Le remplacement d'un embrayage vous oblige à retirer la transmission ou la boîte-pont de la voiture pour atteindre l'embrayage (à moins que vous n'ayez une vieille Saab, elles sont de conception bizarre). Vous décrocherez le câble d'embrayage (ou la tringlerie) et le câble positif de la batterie avant de retirer au moins un boulon de montage du moteur pour retirer le trans.
Séparer le trans du moteur nécessite également de retirer les boulons autour du carter de cloche du volant. Une fois que vous avez déboulonné la plaque de pression et fait glisser l'embrayage, inspectez le volant. S'il est endommagé mais réparable, vous pouvez le refaire surface. Sinon, remplacez le volant moteur avant de faire glisser le nouveau disque d'embrayage en place. Revenez en arrière pour réinstaller la transmission ou la boîte-pont.
Les taux d'usure entre les paires d'amortisseurs et de jambes de force doivent être les mêmes. Contrairement à certains autres composants de direction et de suspension, les amortisseurs s'usent généralement de manière uniforme. Ce fait s'applique aux quatre coins de votre véhicule, alors soyez prêt à échanger les quatre à la fois pour assurer une conduite équilibrée.
Lorsque la batterie de votre voiture arrive en fin de vie, profitez-en pour vérifier les câbles. S'ils sont effilochés ou cassés, vous devrez également les remplacer.
Les câbles vont de la batterie à la boîte à fusibles, au démarreur ou au châssis. Retirez le câble endommagé du boîtier et de la batterie, puis remplacez-le par un neuf, positif ou négatif.
Si le câble est en bon état mais que les extrémités des bornes sont endommagées, vous pouvez remplacer les bornes seules. Ici, vous devrez utiliser un coupe-fil pour séparer le câble des extrémités, puis le fixer à une nouvelle extrémité avant de le fixer à la borne de batterie appropriée.
Tout comme les jambes de force et les amortisseurs s'usent généralement de manière uniforme, il en va de même pour vos pneus, surtout s'ils ont été placés sur votre voiture en même temps. Assurez-vous de remplacer vos pneus en nombre pair - deux ou les quatre pour assurer une usure uniforme des pneus partout. Lors du remplacement de deux pneus, les nouveaux vont toujours à l'arrière, que vous ayez une traction avant, arrière, intégrale ou quatre roues motrices.
Existe-t-il d'autres projets de réparation automobile qui peuvent être réalisés à deux ou en groupe ? Oui, surtout si vous inspectez des composants à proximité et constatez une usure importante. Dans ce cas, évitez une dépense potentiellement plus importante et résolvez le problème maintenant.