Outils de nettoyage dont chaque propriétaire de voiture a besoin pour ressembler à un pro

Vous voulez faire briller votre voiture à l'intérieur comme à l'extérieur ? Eh bien, vous avez besoin de plus que de "l'huile de coude". Ciro Papi, propriétaire de CP Car Detailing à Blooming Grove, N.Y., dit que vous devez également avoir les bons outils.

Commencez par l'intérieur avec ces fournitures :

Nettoyage intérieur de la voiture

Garder votre intérieur propre peut rendre vos trajets encore plus agréables. Voici quelques conseils pour garder les sièges, les sols et les fenêtres impeccables :

Éponge en mousse

Papi recommande d'utiliser une éponge en mousse pour appliquer un produit d'entretien intérieur tout usage sur les panneaux intérieurs, ainsi que des petits pinceaux en mousse pour nettoyer la bouche d'aération intérieure. "Vous pouvez également utiliser un simple pinceau pour vraiment agiter les bords et les crevasses", explique Papi.

Protecteur intérieur

Une fois terminé le nettoyage de l'intérieur, vous devez suivre avec un protecteur intérieur. "Un nettoyant intérieur va nettoyer la saleté des surfaces, un protecteur intérieur va protéger ces panneaux des dommages causés par le soleil", dit-il.

Appliquez une petite quantité de protecteur sur le tableau de bord et le volant et frottez soigneusement. Attention cependant à ne pas utiliser un enduit qui rend le tableau de bord brillant ou le volant glissant, les deux sont dangereux pour la sécurité.

Brosse à poils doux et nettoyant pour tissus d'ameublement

Papi recommande également d'utiliser une brosse à poils doux associée à un nettoyant pour tissus d'ameublement pour détacher les accumulations difficiles à atteindre sur le tissu ou le cuir. "S'il est trop rigide, cela pourrait entraîner un soulèvement des fibres et causer des dommages", prévient-il.

Vide

Pour éliminer les taches sur les tissus d'ameublement ou les tapis, utilisez un aspirateur pour enlever la saleté de surface, puis appliquez un produit à base de mousse que, après un moment ou deux, vous essuyez. Papi recommande d'acheter un aspirateur qui a une bonne aspiration mais pompe également l'air. "Ensuite, après avoir lavé votre voiture, vous pouvez l'utiliser pour souffler l'eau sur votre peinture et vos crevasses", dit-il.

Pour prolonger l'intervalle entre les nettoyages en profondeur de l'intérieur de votre voiture, envisagez de retourner vos tapis de sol s'ils ont un support en plastique ou d'acheter un ensemble de tapis en plastique, surtout si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes.

Une fois que vous avez terminé l'intérieur, passez à l'extérieur de votre véhicule.

Nettoyer l'extérieur de la voiture

Une fois que vous aurez maîtrisé l'intérieur de votre voiture, vous voudrez passer à la conservation de l'extérieur de votre voiture :

Deux seaux et savon de lavage de voiture

Pour le nettoyage extérieur, vous avez besoin de quelques seaux pour ce que Papi appelle la "méthode des deux seaux". L'un est rempli d'eau claire et l'autre d'eau et de savon de lavage de voiture.

Gant de lavage de voiture

Vous avez également besoin d'un gant de lavage de voiture avec de longs doigts flous pour piéger la saleté. C'est bien mieux qu'une éponge, souligne-t-il. Lorsque les éponges attrapent la saleté, elles n'ont nulle part où la cacher, dit-il, ajoutant que les éponges sales peuvent finir par rayer et faire tourbillonner la peinture.

Commencez par prendre le gant, placez-le dans le seau de rinçage puis plongez-le dans l'autre avec la mousse. Nettoyez ensuite le pare-chocs avant. "Une fois que vous avez terminé, vous remettez votre gant de toilette dans le seau avec juste de l'eau et vous le rincez", dit-il. Papi vous recommande d'utiliser une grille de protection en maille pour éviter que votre gant n'aille au fond du seau où la saleté se dépose.

Idéalement, vous souhaitez laver la voiture de haut en bas, en laissant le coffre pour la fin. Ce sera la partie la plus sale du véhicule à cause du tourbillon de poussière tourbillonnant qui se forme derrière la voiture, explique Papi.

Serviettes absorbantes en microfibre à tissage gaufré

Vous ne voulez pas laisser l'eau reposer trop longtemps sur la surface sans sécher, car cela peut entraîner des taches d'eau dure, prévient-il. Donc, si votre voiture est partiellement ombragée, vous pouvez commencer de ce côté, en allant d'abord de haut en bas. Faire ensuite le côté ensoleillé minimisera les taches d'eau. Une fois le lavage terminé, il recommande d'utiliser trois ou quatre serviettes absorbantes en microfibre à tissage gaufré pour le séchage.

Barre d'argile

Ensuite, vous pouvez enlever toute saleté incrustée avec une barre d'argile, qui vient généralement dans un kit avec une solution de détail rapide, note Papi. Suivez les instructions fournies avec le kit. Certaines personnes aiment rincer ou laver leur voiture après avoir utilisé une barre d'argile.

Polisseuse à double action

Vient ensuite le polissage. Il recommande une polisseuse à double action pour cela. Une telle machine fait non seulement un cercle complet, mais elle s'agite également de gauche à droite, aidant à prévenir l'accumulation de chaleur. Si vous ne faites pas attention, cela pourrait arriver avec un tampon rotatif, brûlant votre peinture, explique-t-il. Encore une fois, suivez les instructions fournies avec une machine à polir si vous le faites vous-même.

Serviette en microfibre et cire pour voiture

Une fois que vous avez poli toute la voiture et enlevé les résidus de vernis avec une serviette en microfibre ordinaire, vous appliquez ensuite la cire de votre choix, dans de nombreux cas en utilisant la même machine à double action. "Vous pouvez utiliser une cire en spray là où elle ressemble à de l'eau et vous l'essuyez facilement, ou vous pouvez utiliser une cire en pâte, ce qui est plutôt traditionnel", explique Papi.

Plutôt que d'utiliser de la cire en pâte, qui a tendance à ne durer que quelques mois, vous pouvez utiliser un scellant liquide plus durable, que vous pouvez appliquer avec la machine.

Produit verrier à base de silice

Enfin, pour une protection maximale de la peinture, un produit pour verre à base de silice peut être appliqué sur votre peinture. "Vous pouvez mettre ces revêtements sur votre finition, et c'est presque comme une deuxième couche de vernis transparent", a-t-il déclaré, ajoutant que cela durera jusqu'à trois ans.

L'ensemble du processus est conçu pour protéger votre peinture et faciliter le lavage de la voiture à l'avenir. "Votre voiture va rester propre plus longtemps, et lorsque vous continuez à laver la voiture (à nouveau), la saleté et l'eau vont glisser directement sur la peinture", conclut-il.

Intéressé à apprendre encore plus de conseils pour votre voiture ? Découvrez des astuces pour conduire, vous garer et bien plus ici.