Qu'est-ce que le freinage moteur ? Tout ce que vous devez savoir

La plupart des propriétaires et des conducteurs de voitures ont l'habitude d'engager la pédale de frein lorsqu'ils ralentissent leur voiture dans des conditions normales et en cas d'urgence. Mais ce processus n'est pas vraiment le meilleur si vous voulez que votre véhicule dure toute sa vie.

Préférez-vous conduire votre voiture avec les hypothèses générales sur la façon dont ses composants doivent être engagés et finir par endommager la voiture ? Je suis sûr que tu ne veux pas ça !

Veuillez prendre le temps de découvrir ce qu'est le freinage moteur, comment fonctionne le freinage moteur, les causes de l'échec du freinage moteur, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que d'autres informations utiles sur l'opération.

Qu'est-ce que le freinage moteur ?

Le freinage moteur est le processus par lequel vous ralentissez votre voiture en désactivant l'accélérateur et en rétrogradant les vitesses dans l'ordre séquentiel au lieu d'engager directement la pédale de frein.

Cela signifie techniquement ralentir la puissance du moteur de votre voiture pour ralentir la vitesse qui fait tourner les roues. Cela devrait être le bon ordre pour ralentir votre voiture à grande vitesse et éventuellement arrêter le véhicule. Pour ceux qui demandent, "Qu'est-ce que le freinage moteur dans une moto?" Ils fonctionnent exactement comme.

La plupart des gens ont l'habitude d'appliquer directement la pédale de frein car cela semble être le moyen le plus rapide (raccourci) de ralentir et d'arrêter la voiture, surtout en cas d'urgence. Mais ce processus est faux car vous endommagerez la transmission, les plaquettes de frein et d'autres pièces de votre voiture au cours du processus. Veuillez jeter un coup d'œil au fonctionnement du freinage moteur ci-dessous, en particulier pour ceux qui demandent :"Qu'est-ce que le freinage moteur dans une transmission automatique ?"

Comment fonctionne le freinage moteur ?

Le freinage moteur est assez simple dans les voitures manuelles, mais il peut être assez difficile pour les "débutants" d'apprendre et de maîtriser le processus de freinage moteur alors qu'ils ont encore du mal à comprendre comment changer de vitesse.

Le freinage moteur fonctionne de telle sorte que lorsque vous roulez à grande vitesse sur l'un des rapports supérieurs (4ème ou 5ème), et que vous approchez d'un endroit où vous devez ralentir, en particulier dans la circulation ; vous devrez relâcher votre pied de l'accélérateur et rétrograder à une vitesse inférieure.

Au fur et à mesure que vous faites correspondre les tours dans le processus de changement de vitesse, vous devrez passer de la 5e à la 4e ou de la 4e à la 3e. Ensuite, la voiture ralentira sans que vous n'appuyiez directement sur le frein. Après cela, vous pouvez utiliser l'approche de l'embrayage et du frein pour arrêter enfin la voiture. Cela vous aide à éviter divers problèmes tels que l'usure des plaquettes de frein, les dommages à la boîte de vitesses, etc.

Qu'est-ce qui cause la panne du frein moteur ?

La plupart des voitures, en particulier les plus modernes, sont équipées de systèmes informatisés qui affichent tous les défis qui doivent être relevés par le propriétaire de la voiture ; l'un de ces défis est la panne du frein moteur.

La défaillance du frein moteur ne se produit pas automatiquement ; il peut être causé par un ou plusieurs des éléments suivants.

Ralenti irrégulier du moteur

Le ralenti irrégulier du moteur est l'une des principales causes de défaillance du frein moteur. Un ralenti irrégulier est généralement causé par des fils de bougie ou des bougies d'allumage défectueux ou endommagés. L'engagement du frein moteur devient difficile lorsque le moteur de votre voiture tourne brutalement, ce qui entraîne une défaillance du frein moteur.

Calage du moteur

Beaucoup de choses peuvent entraîner le calage du moteur de votre voiture. Le manque de carburant, un alternateur mort, un capteur de liquide de refroidissement défectueux ou l'oubli d'appuyer sur l'embrayage de votre voiture ou le passage au point mort lors de l'arrêt de votre véhicule peuvent faire caler le moteur, entre autres raisons. Dans tous les cas, si le moteur de votre voiture cale constamment, vous rencontrerez très probablement une panne de frein moteur.

Rate moteur

Des bougies d'allumage défectueuses, un injecteur de carburant bouché, un capteur d'oxygène défectueux, etc., sont quelques-unes des raisons pour lesquelles le moteur de votre voiture peut avoir des ratés. Pendant ce temps, lorsque votre voiture le moteur a des ratés, l'enclenchement du frein moteur devient impossible. Cela entraînera probablement une défaillance du frein moteur.

Avantages du freinage moteur

Le freinage moteur est une opération nécessaire à laquelle vous devez être habitué en tant que propriétaire de voiture. Cependant, jetez un oeil à certains des avantages et des inconvénients de l'opération. Les avantages incluent les éléments suivants.

  • Il empêche les composants de freinage de votre voiture de s'user rapidement.
  • C'est plus sûr qu'un frein à pied lorsque vous conduisez dans la neige/la glace ou sur des pentes abruptes.
  • Cela aide à protéger votre moteur contre les dommages précoces.

Inconvénients du freinage moteur

Les inconvénients du freinage moteur ou des inconvénients du freinage moteur sont les suivants.

  • Cela prend du temps à maîtriser, en particulier pour les apprenants.
  • Cela demande de la patience, contrairement à l'application directe d'un frein à pied.
  • Cela peut être fastidieux dans de mauvaises conditions routières.

Quand le freinage moteur est-il meilleur que le freinage normal ?

Le frein moteur peut ne pas être engagé régulièrement dans des conditions de conduite normales, car il est plus facile, plus rapide et plus sûr d'appliquer directement la pédale de frein. Cependant, le frein moteur est toujours recommandé si vous souhaitez éviter une usure rapide des composants du système de freinage de votre voiture.

Pendant ce temps, il y a de rares occasions qui nécessitent l'utilisation du frein moteur pour des opérations de freinage plus sûres et plus efficaces tout en assurant la protection des composants du système de freinage. Ces situations incluent :

Conduite sur glace ou neige

Compter sur le frein à pied de votre voiture lorsque vous conduisez dans la neige ou la glace n'est peut-être pas la meilleure solution, car cela peut soudainement bloquer les roues de votre voiture et les faire glisser dans la neige parce que la route est glissante.

Vous devrez engager le frein moteur pour vous assurer que les roues tournent avec le bon équilibre lorsque vous engagez le rapport optimal, de préférence le rapport 2, car cela aide à empêcher les roues de patiner.

Essayez également de vous tenir à une distance raisonnable de toute voiture devant vous et soyez conscient de tout obstacle qui pourrait vous obliger à engager rapidement le frein moteur pour des raisons de sécurité.

Conduite en descente ou en pente raide

Supposons que vous ayez l'occasion de conduire en descente pendant une longue période. Dans ce cas, vous n'avez certainement pas besoin d'utiliser le frein à pied de votre voiture pour ralentir de manière constante, car l'utilisation constante du frein à pied entraînera une réduction de la friction ou une surchauffe. N'importe lequel d'entre eux peut être désastreux.

Par conséquent, il serait préférable d'utiliser une approche de freinage moteur lors de la descente d'une pente raide. Ce faisant, assurez-vous de passer la vitesse inférieure à la vitesse inférieure, la vitesse 2 étant optimale. Cela réduira la vitesse et vous permettra d'appliquer les freins pendant que vous descendez la pente en douceur.

FAQ

Q :Le freinage moteur est-il mauvais pour les voitures ?

Beaucoup de gens pensent à tort que le freinage moteur est mauvais pour la transmission d'une voiture. Ils pensent que cela peut affecter la transmission de la voiture ou entraîner l'usure du moteur ou le gaspillage de carburant. Si vous vous demandez :« Le freinage moteur est-il mauvais pour une transmission automatique ? Ou vous aviez l'habitude de croire à ce mythe ; veuillez le démystifier.

Le freinage moteur n'est pas mauvais pour votre voiture; cela n'affecte pas non plus la transmission de votre voiture, la durée de vie de son moteur ou n'entraîne pas de gaspillage de carburant. Le freinage moteur garantit que le moteur de votre voiture ralentit les roues sans utiliser les freins réels.

Cependant, vous devez vous efforcer d'effectuer correctement le freinage moteur sans changer de vitesse très fréquemment afin de ne pas entraîner l'usure de la transmission de votre voiture si vous roulez avec un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Cela pourrait également entraîner une température élevée pour ceux qui conduisent des voitures à transmission automatique.

Q :Puis-je freiner sans embrayage ?

Si vous envisagez le freinage moteur par rapport au freinage par embrayage, vous pouvez éventuellement freiner sans appuyer sur l'embrayage, en particulier dans la circulation. Lorsque vous vous approchez de la circulation ou que vous devez ralentir votre voiture dans tous les cas et vous arrêter, vous pouvez relâcher la pédale d'accélérateur et freiner directement sans engager l'embrayage.

Il est courant de débrayer lors du changement de vitesse; cela aide à désengager les engrenages et le moteur de ses roues. En fait, maintenir votre embrayage inutilement peut altérer un examen de conduite. C'est ce qu'on appelle la « roue libre ». Cela réduit le contrôle et votre capacité à freiner le moteur de votre véhicule pendant la conduite.

Q :Que se passe-t-il si vous ne cassez pas votre moteur ?

Le rodage du moteur de votre voiture est nécessaire si vous devez minimiser l'usure précoce du moteur. Cela permet de s'assurer que les roulements et autres pièces mobiles de votre voiture s'installent complètement et progressivement de manière uniforme.

Si vous ne cassez pas votre moteur, vous pourriez avoir des segments de piston qui ne se placent pas correctement et votre voiture brûlera de l'huile. Les lobes de l'arbre à cames de votre voiture pourraient s'user de manière incorrecte, ce qui entraînerait l'ouverture et la fermeture des soupapes au mauvais moment et à la mauvaise vitesse.

De plus, le roulement du vilebrequin peut commencer à tourner et à se détruire, provoquant ainsi le grippage du moteur de votre voiture. Ces scénarios peuvent endommager complètement le moteur de votre voiture. Il serait donc utile de pénétrer dans le moteur de votre voiture.

Q :Pourquoi n'ai-je aucun signe de frein moteur ?

Si vous rencontrez une situation dans laquelle votre véhicule ne projette pas de signal de freinage moteur, notamment si vous conduisez un camion; ensuite, c'est un avertissement contre l'utilisation de votre moteur pour freiner. Le freinage moteur dans les camions produit généralement des bruits forts lorsque le conducteur rétrograde le moteur pour permettre au véhicule de ralentir sans que le frein ne soit appliqué.

Q :Que se passe-t-il si vous appuyez sur le frein sans embrayage ?

Appuyer sur le frein pour ralentir votre véhicule et éventuellement s'arrêter sans appuyer au préalable sur l'embrayage est possible. Cependant, l'embrayage doit être enfoncé pour désengager la puissance du moteur de votre voiture vers la boîte de vitesses afin que le frein puisse saisir la rotation des roues avec plus de force provenant du moteur.

Pendant ce temps, si vous appuyez sur le frein sans l'embrayage, vous ralentiriez ou arrêteriez les roues de votre voiture sans désengager la puissance du moteur vers la boîte de vitesses, ce qui ferait que les roues recevraient plus de force pour tourner, même si vous freinez. Cette situation peut rapidement endommager la boîte de vitesses de votre voiture si elle se répète constamment.

Q :Quelle est la différence entre un frein moteur et un frein sur échappement ?

Si vous envisagez le frein moteur par rapport au frein sur échappement, le frein moteur et le frein sur échappement fonctionnent différemment. Bien que le frein sur échappement ralentisse la puissance d'une voiture équipée d'un moteur diesel, son fonctionnement n'est pas le même avec les freins moteur.

Le frein moteur libère de l'air comprimé via une soupape d'échappement lorsqu'il est engagé ; tandis que le frein sur échappement retient l'air comprimé dans le moteur de la voiture lors du ralentissement de la rotation du vilebrequin, réduisant ainsi la vitesse. Vous voudrez peut-être découvrir les inconvénients des freins sur échappement.

Derniers mots

Il est essentiel de comprendre la différence entre l'application d'un frein à pied et l'engagement du frein moteur. Cet article a dévoilé tout ce que vous deviez savoir pour ceux qui se demandaient :« Qu'est-ce que le frein moteur ? ou "Qu'est-ce que le frein moteur dans un camion ?"

Désormais, il serait préférable que vous maîtrisiez l'acte d'enclencher le frein moteur lorsque cela est nécessaire, au lieu de vous en tenir à appliquer constamment et directement le frein à pied de votre voiture. Si vous faites cela, vous éviterez que la boîte de vitesses et les autres composants de freinage de votre voiture ne soient endommagés assez tôt.


Crémaillère de direction

Les avantages économiques du passage au tout électrique

Images Kia Carens