Paul Swift a présenté une nouvelle génération de voitures électriques de Ford – Découvrez EV en savoir plus dans une interview exclusive.

Après avoir fait un tour jusqu'à Goodwood Hillclimb avec le septuple champion de sport automobile britannique Paul Swift dans une Ford Mach-E GT, nous décidons de lui demander ce qu'il pense des véhicules électriques.

Vous venez de remporter le prix Shootout de la voiture de série la plus rapide à Goodwood Hill, en réalisant un temps de 61,9 s avec la Mustang Mach-e GT. Comment était-ce de conduire une voiture électrique dans la célèbre course de côte ?

Ce fut une expérience fantastique, j'ai parcouru le parcours des centaines de fois mais c'était la première fois dans une voiture électrique et en fait la première fois que je participais au Shootout, j'étais donc très excité. C'était super rapide depuis la ligne de départ, un peu comme un train quittant une gare, et j'ai été repoussé dans le siège comme rien d'autre avec lequel j'ai concouru. J'ai eu une traction instantanée et ça a continué à partir de là. Nous avons battu des concurrents sérieux, dont une voiture de F1 classique, donc j'étais ravi.

La Mach-e GT n'était pas la seule voiture électrique de Ford que vous avez présentée pendant le week-end du Goodwood Festival of Speed. Parlez-nous du prototype 1400 que vous conduisiez ?

Le Mach-e 1400 est irréel, j'ai été choqué quand ils m'ont demandé de le conduire. C'est le seul au monde, c'était une collaboration entre RTR &Ford Performance, ses 1400cv et complètement dingues. J'ai déjà conduit des voitures vraiment puissantes, mais c'était quelque chose de spécial - il y a sept moteurs, trois à l'avant et quatre à l'arrière. Les gars de Ford m'ont demandé si je pouvais faire une démonstration dans le lot de dérive, ce qui était vraiment délicat sur un parcours aussi étroit, mais je me suis bien amusé et j'ai même réussi un beignet effronté à l'extérieur de Goodwood House.

Que pensez-vous des courses électriques, comme la Formule e ?

J'ai réussi à attraper un peu de la dernière course à Londres. J'ai trouvé les règles un peu déroutantes pour un débutant car ils doivent économiser de l'énergie pour arriver à l'arrivée, mais c'est une compétition très serrée et quelque chose qui ne fera que croître à mesure que nous nous habituerons à l'électrification.

À 16 ans, vous avez commencé à concourir dans le sport automobile et pendant huit saisons, vous avez remporté trois fois le championnat MSA Autotest et quatre fois le BTRDA, avant de créer votre propre entreprise de conduite de précision. Envisageriez-vous un jour de revenir au sport automobile, et plus précisément de vous lancer dans les voitures électriques ?

Je fais encore de la compétition occasionnellement, j'ai gardé la voiture avec laquelle j'ai remporté le championnat et j'ai aussi une escorte Mk2 classique que j'utilise pour les rallyes sur asphalte. Ayant maintenant conduit tant de véhicules électriques et notre succès dans le Goodwood Shootout dans le Mach-e, je suis convaincu que je participerai à nouveau très bientôt.

Quel est selon vous le plus grand défi pour les pilotes et les mécaniciens équipés d'une transmission électrique par rapport à une voiture de course équipée d'un moteur à combustion ?

Actuellement, le défi est le poids des batteries par rapport aux véhicules à moteur à combustion, mais comme pour tout nouveau développement technique, nous continuons à améliorer les performances grâce à la compétition. En fait, je ne doute pas que la technologie existe déjà.

En tant que personne intéressée par l'aspect technique des voitures, parlez-vous aux ingénieurs des détails de la transmission lorsque vous travaillez avec des constructeurs ?

Chaque fois qu'un constructeur nous demande de présenter un nouveau véhicule, nous passons quelques jours avec l'équipe de l'atelier à travailler sur ses capacités. Le passage à l'électrique a été une grande courbe d'apprentissage pour nous, mais nous avons la chance d'avoir le soutien de l'équipe Ford Performance à Dunton.

Selon l'Institut de l'industrie automobile, il y a une pénurie de main-d'œuvre qualifiée pour les véhicules électriques par rapport à la croissance des ventes de BEV, PHEV et HEV. En tant qu'ingénieur en mécanique, pourquoi pensez-vous que c'est le cas ? Pensez-vous que cela présente un risque sérieux pour la confiance des consommateurs dans l'adoption à grande échelle de l'automobile zéro émission ?

Je pense que l'industrie dans son ensemble ne fait que jouer au catch avec les fabricants. Je suis allé à l'université pendant quatre ans avant d'obtenir mon diplôme, donc je suppose que nous verrons les futurs sorciers de l'ingénierie arriver avec des façons complètement nouvelles de penser aux véhicules de tourisme. Personnellement, je pense que la nouvelle génération de véhicules électriques est si bonne qu'il suffira d'un petit essai routier pour convaincre les non-convertis.

Nous sommes tout à fait d'accord. Quel est votre véhicule électrique préféré et pourquoi ?

Eh bien, on vient de me présenter une bouteille de Verve Clique pour avoir gagné dans la Mach-e GT, donc je suis peut-être partial mais je l'aime vraiment, c'est une superbe voiture, pleine de technologie, super rapide mais pratique comme une voiture familiale de tous les jours.

Quel est, selon vous, le principal obstacle à l'adoption massive des véhicules électriques ?

Cela dissipe probablement beaucoup de mythes autour des véhicules électriques. Il est clair qu'ils sont meilleurs pour l'environnement, ils peuvent être aussi amusants qu'une voiture à moteur à combustion et moins chers à faire fonctionner, mais l'investissement initial pourrait également être un obstacle pour certains.