Il y a de nombreux avantages à avoir une vitre teintée sur votre voiture.
Certains d'entre eux incluent l'amélioration de l'esthétique, l'ajout d'un peu d'intimité ou le blocage des rayons UV nocifs du soleil.
Malheureusement, selon la qualité de la teinte, vers 5 à 10 ans, vous devrez probablement la remplacer. Les signes courants consistent en un pelage, des bulles ou une décoloration.
Il est également possible que votre teinte soit trop foncée pour les lois locales, auquel cas vous devrez la retirer avant de recevoir une lourde amende.
Si vous vous demandez comment supprimer la teinte des vitres de votre voiture, c'est en fait assez simple. Les éléments dont vous aurez besoin incluent un élément chauffant (tel qu'un sèche-cheveux, un nettoyeur à vapeur ou un pistolet à air chaud), une lame de rasoir, du nettoyant pour vitres et une serviette d'atelier.
Heureusement, dans ce guide, nous couvrirons trois façons simples de supprimer la teinte de la fenêtre. Mais d'abord, examinons d'abord précisément ce qu'est la teinte de la fenêtre et comment cela fonctionne.
Commençons par comprendre les bases en expliquant ce qu'est la teinte des vitres !
Il existe 4 différents types de teintes disponibles aujourd'hui, y compris teinté, métallisé, carbone et céramique. Chacun dispose d'une base en polyester, d'un revêtement résistant aux rayures et d'un adhésif pour le fixer au verre.
La teinture est la plus basique et est généralement réservée à des fins esthétiques uniquement. Cependant, cela ajoutera également un peu d'intimité et aidera à maintenir la température intérieure un peu plus basse. C'est peut-être le plus abordable, mais c'est aussi le moins durable.
Le suivant est métallisé, qui est similaire au teint, mais comporte des flocons de métal dans la base de polyester. Ceux-ci ajoutent non seulement une qualité réfléchissante au verre, mais aident également à dévier les rayons UV. Ce dernier protège votre intérieur des dommages causés par le soleil comme la décoloration ou la fissuration.
La prochaine étape utilise du carbone plutôt que des flocons métalliques. Bien que ce type de film n'ait pas de propriétés réfléchissantes, il aidera à garder votre intérieur frais pendant les journées chaudes. Cela est dû au fait qu'il bloque environ 40% des rayons infrarouges entrants.
Ensuite, il y a la teinte des vitres en céramique. Demandez à n'importe quel expert, et ils conviendront tous que c'est le meilleur choix pour la plupart des propriétaires de voitures. Plutôt que d'utiliser des flocons métalliques ou du carbone, ils comportent des particules de céramique. Ceux-ci bloquent non seulement 99 % de tous les rayons UV, mais dévient également environ 50 % de la chaleur solaire entrante.
Bien que la teinte des vitres en céramique coûte plus cher que les autres options, elle dure également le plus longtemps, environ 10 ans ou plus.
Maintenant que vous comprenez mieux comment fonctionne la teinte des vitres de voiture, comment elle adhère et connaissez les différents types, examinons maintenant quelques signes indiquant qu'il est temps de l'enlever.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a beaucoup d'avantages à avoir une vitre teintée sur votre voiture. Il s'agit notamment de bloquer les rayons UV nocifs à l'intérieur et de maintenir la cabine à une température confortable. En plus de rendre le soleil un peu moins éprouvant pour vos yeux.
Cependant, à mesure que la teinte de la fenêtre vieillit, elle devient moins susceptible de fonctionner comme prévu. Voici quelques signes à surveiller :
La première chose que vous remarquerez probablement lorsque la teinte de votre fenêtre s'use est le pelage sur les bords ou la formation de bulles à la surface. Le pelage sur les bords de vos fenêtres s'étalera très certainement dans le temps. Quant aux bulles, elles ont l'air terribles et peuvent provoquer des larmes lorsque vous roulez vers le haut ou vers le bas de votre fenêtre.
Si vous commencez à remarquer un manque de protection contre le soleil, cela peut être dû à un vieux film de fenêtre. Cela signifie que non seulement la température de la cabine augmentera plus que si vous aviez une teinte fraîche, mais vous risquez également des dommages causés par les rayons UV. Cela peut assécher les surfaces en plastique, en vinyle et en cuir et les faire craquer.
Semblable au pelage ou au bouillonnement, si la teinte de votre fenêtre commence à s'estomper et à perdre de la couleur, cela nuira à l'esthétique. Ce signe coïncide généralement avec le symptôme précédent d'avoir également une protection réduite contre les rayons UV. Curieusement, lorsque la teinte de la fenêtre change de couleur, elle est généralement violette. On pense que cela est dû à la dégradation des colorants utilisés lors de la fabrication.
Bien que ce ne soit pas un "symptôme" d'une teinte vieillissante, c'est sûrement une raison valable de vouloir l'enlever. En règle générale, vous n'êtes autorisé à avoir qu'un film qui réduit la lumière entrante de 50% sur les vitres arrière et arrière. Celle-ci est portée à 35 % pour les vitres conducteur et passager.
Pour le pare-brise avant, la plupart des États n'autorisent que la teinte du front supérieur (environ 5 pouces), généralement 35% ou moins. Le non-respect de ces limites est susceptible d'entraîner une citation totalisant plusieurs centaines de dollars.
Maintenant que vous savez comment juger si votre teinte a atteint sa limite. Regardons quelques méthodes simples de bricolage pour l'enlever.
Ce dont vous aurez besoin :
Commencez par un coin ou un bord, en tenant le sèche-cheveux ou le pistolet thermique à environ 6 pouces (plus près et vous risquez de faire fondre le film). Faites des allers-retours pendant quelques secondes, permettant à la chaleur de faire fondre la couche adhésive.
Utilisez la lame de rasoir pour décoller environ un pouce du film. Ensuite, tout en faisant des allers-retours avec l'élément chauffant, commencez à tirer légèrement sur la teinte. Regardez-le de près, il devrait laisser une surface dégagée. Si vous remarquez qu'il laisse un résidu, c'est que vous n'appliquez pas la chaleur assez longtemps. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez retiré toute la feuille de film.
Pour réduire le nettoyage, placez la serviette d'atelier le long du bord de la fenêtre et vaporisez la surface avec un nettoyant pour vitres.
Laissez reposer environ 15 secondes et essuyez.
Ce dont vous aurez besoin :
Commencez par poser un torchon sur le bord de la fenêtre, cela réduira le temps que vous consacrerez au nettoyage. A l'aide du nettoyeur vapeur, vaporisez toute la vitre en effectuant des mouvements de va-et-vient.
Ensuite, comme pour la méthode précédente, commencez par un bord ou un coin et utilisez la lame de rasoir pour décoller un peu du film.
Tenez le nettoyeur à vapeur à environ 15 cm de distance, en faisant des allers-retours, en tirant légèrement sur le film.
Il devrait laisser peu ou pas de résidus d'adhésif.
Avec la serviette d'atelier toujours en place, vaporisez toute la fenêtre avec un nettoyant pour vitres et laissez-la reposer pendant environ 15 à 20 secondes. Ensuite, utilisez la serviette d'atelier pour l'essuyer. S'il reste de l'adhésif, utilisez la lame de rasoir pour le gratter, en le tenant en biais pour éviter de rayer la surface.
Remarque :Cette méthode fonctionne mieux si vous vivez dans un endroit chaud et très ensoleillé. S'ils manquent, vous devriez envisager d'utiliser les méthodes précédentes.
Ce dont vous aurez besoin :
Commencez par saturer toute la vitre avec du nettoyant pour vitres (côté teinte).
Ensuite, placez le sac en plastique sur la fenêtre et appuyez-le contre la fenêtre.
Fermez la porte et attendez environ 30 minutes. Le soleil chauffera l'adhésif, ce qui devrait vous permettre de retirer délicatement la teinte. Assurez-vous de regarder attentivement pour voir s'il reste de l'adhésif. Si c'est le cas, vous devrez soit essayer nos méthodes précédentes, soit passer un peu de temps à gratter les résidus.
Terminez en pulvérisant toute la zone avec un nettoyant pour vitres, attendez environ 15 secondes et essuyez-le avec le chiffon.
Par dégivreurs arrière et éléments chauffants, nous entendons les lignes traversant votre lunette arrière, ainsi que les petits points sur les bords.
Si vous ne faites pas attention lorsque vous utilisez une lame de rasoir lors de l'élimination de la teinte, vous pouvez facilement les endommager.
Notre suggestion est plutôt de vaporiser un nettoyant pour vitres, de le laisser reposer pendant 15 secondes et de l'essuyer. Si vous devez utiliser une lame de rasoir, assurez-vous de la tenir à un angle extrême, aussi près que possible de la classe. Assurez-vous de vous déplacer latéralement le long des lignes de dégivrage plutôt que vers le haut ou vers le bas. Une erreur peut ruiner sa capacité à fonctionner correctement.
C'est aussi simple que ça !
Au lieu de dépenser entre 100 $ et 400 $ pour embaucher un professionnel, retirez vous-même la teinte des vitres de votre voiture. Si vous disposez d'un après-midi libre, d'un torchon, d'une lame de rasoir, d'un sèche-cheveux et d'un peu de nettoyant pour vitres, vous êtes plus qu'équipé pour faire le travail à la maison.