Henry Ford est né en 1863 et mort en 1947. Il n'a pas seulement été témoin d'événements importants dans l'histoire des États-Unis; il a contribué à leur réalisation. Les innovations de Ford et de son constructeur automobile éponyme sont un élément crucial de notre système économique actuel. Et il ne s'est pas contenté de construire des voitures - il a totalement révolutionné le processus, inventant de nouveaux systèmes et méthodes qui sont encore utilisés aujourd'hui. Les gens sont des créatures compliquées, cependant, et Henry Ford avait des opinions et des croyances controversées qui, pour le meilleur ou pour le pire, affectent son héritage. Par exemple, il était un antisémite connu, nourrissant de profonds préjugés contre le peuple juif. Et certaines de ses pratiques commerciales initialement considérées comme progressistes avaient peut-être des motivations plus sombres. En conséquence, beaucoup d'Américains ont encore des sentiments forts pour l'homme. Une faction veut dissimuler ses qualités peu recommandables, arguant que ses contributions positives à l'économie et à l'industrie américaines l'emportent sur le fait qu'il n'était pas une personne très gentille. D'autres pensent que son mauvais traitement des autres et ses pratiques commerciales éthiquement douteuses ne devraient pas être excusées.
De quel côté es-tu? Avant de vous décider, examinons quelques-uns des mythes sur Henry Ford.
Contenu
Henry Ford aurait dit:"Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils auraient dit des chevaux plus rapides." C'est l'une des citations les plus célèbres qui lui sont attribuées. Cependant, il y a peu ou pas de preuves qu'il ait jamais fait cette déclaration [source :Vlaskovits]. Dans un sens, cela n'a pas vraiment d'importance - dans le grand schéma d'Henry Ford, c'est une déclaration assez anodine. Autonome, mais inoffensif. Et de toute façon, c'est censé expliquer pourquoi il a construit le modèle T comme il l'a fait, même si ses méthodes étaient inconnues à l'époque. Qu'il ait dit la citation ou non, il a quand même construit le modèle T et a changé l'histoire. Alors pourquoi est-ce important, alors? Eh bien, Henry Ford et Ford Motor Company sont toujours des études de cas pour les innovateurs du monde entier. Et cette citation se dresse comme une ligne de démarcation entre deux écoles de pensée. Le premier estime que l'innovation doit se faire à la lumière des retours d'expérience des consommateurs et des études de marché. L'autre côté pense que l'inspiration ne doit pas être freinée par des détails anodins tels que les commentaires des consommateurs.
Comme nous le verrons dans les pages à venir, Henry Ford a commencé par un chemin puis s'est perdu dans l'autre, indépendamment de ce qu'il a fait ou n'a pas dit.
Le mythe persiste selon lequel pour économiser de l'argent, Henry Ford a repensé les pièces les plus durables du modèle T à une qualité inférieure. Le modèle T a été conçu pour être abordable et fiable, une grande source de fierté pour Ford. En effet, les Model T avaient tendance à durer plus longtemps que les voitures des concurrents. Selon l'histoire, cependant, Henry Ford aurait envoyé un groupe d'ingénieurs dans des dépotoirs pour étudier les modèles T. Ils sont revenus et lui ont dit que les Model T abandonnés étaient assez uniformément usés, à l'exception d'une partie :le pivot d'attelage, qui présentait très peu d'usure sur presque tous les exemplaires. Ford a ensuite déclaré que les nouveaux pivots d'attelage devraient être conçus selon une norme de qualité inférieure afin qu'ils ne durent pas plus longtemps que le reste de la voiture. Les historiens semblent convenir que cela s'est réellement produit [source :Snopes]. Cependant, le mythe est qu'Henry Ford était prêt à sacrifier la qualité globale de ses voitures et à tromper ses clients pour des sous. Mais cela contredit directement les autres initiatives de qualité de Ford, où il a dépensé de l'argent réel pour produire une meilleure voiture. Henry Ford a simplement considéré qu'il était judicieux de ne pas dépenser d'argent supplémentaire là où cela n'aurait apporté aucun avantage supplémentaire.
... et il n'avait aucune idée de ce qu'il disait.
Henry Ford a maintenu des liens avec Adolf Hitler, a fréquemment dit des choses horriblement offensantes et a même publié un journal appelé "Dearborn Independent", qui était plein de discours de haine anti-juifs. Pendant des années, les historiens et les partisans de Ford ont affirmé qu'Henry Ford n'était pas impliqué dans les activités quotidiennes de gestion du journal et le lisait rarement; par conséquent, il ne pouvait être tenu responsable de ce qu'il publiait. De plus, certains des partisans de Ford sont allés jusqu'à affirmer que Ford n'avait vraiment aucune idée à quel point ses points de vue et ses déclarations étaient offensants pour les gens autour de lui [source :Woeste]. Ce mythe, basé sur une citation fabriquée par des historiens contraires à l'éthique, a persisté même après avoir été démystifié. Ford a été poursuivi pour diffamation, et les chercheurs ont trouvé les dossiers des avocats de l'affaire, qui montrent que Ford a ordonné au journal d'arrêter d'écrire et de publier du contenu incendiaire en 1922, et de recommencer en 1924. L'affaire n'a jamais été jugée parce que Ford mis en scène un accident de voiture pour éviter d'avoir à aller au tribunal.
Henry Ford a peut-être manipulé son moyen de ne pas témoigner, mais il n'y a aucun moyen qu'il soit tiré d'affaire pour le contenu antisémite du "Dearborn Independent".
En surface, Henry Ford a mis en œuvre de nombreux programmes et politiques différents qui ont aidé ses travailleurs. Certains de ses partisans les présentent comme des idées "progressistes" ou même "libérales". Sans arrière-plan, cette interprétation est compréhensible. Mais comme nous en avons déjà discuté, Henry Ford était tout sauf libéral. A sa décharge, sa motivation n'était pas vraiment le profit. Il voulait simplement améliorer la façon dont il dirigeait son entreprise. Malgré les politiques apparemment favorables à la famille de Ford, il a vraiment essayé de contrôler une grande partie de la vie de ses employés en dehors de l'usine. En tant que plus grand constructeur automobile au monde (à l'époque), ce comportement a eu des effets considérables. Ford était particulièrement vexé par la possibilité de se syndiquer et travaillait si dur pour empêcher ses employés de se syndiquer que le Conseil national des relations du travail a dû intervenir. À la fin des années 1930, alors que les syndicats prenaient de l'ampleur dans Detroit, Henry Ford envisageait fermer son entreprise pour l'empêcher [source:History.com]. Il a finalement cédé. En 1941, Ford a signé un contrat avec les Travailleurs unis de l'automobile.
Comme vous le verrez à la page suivante, le mythe de la culture de travail "progressiste" d'Henry Ford mérite d'être discuté encore plus.
C'est peut-être le mythe Ford le plus persistant. C'est vrai, Henry Ford a augmenté les salaires à un niveau sans précédent à l'époque :les travailleurs à la chaîne de montage avaient le potentiel de gagner 5 $ par jour. Mais ce n'était pas pour acheter leur propre Model T, comme on le répète souvent. Ford n'était pas un champion libéral. Il ne se souciait pas particulièrement de la situation économique individuelle de ses ouvriers. Il voulait juste que ses ouvriers arrêtent d'en avoir marre et de quitter la ligne en cours de quart de travail, ce qui coûtait à l'usine du temps perdu, une productivité réduite ou perdue et le mal de tête d'embaucher et de former constamment de nouveaux employés. Après l'augmentation des salaires, la productivité et la qualité se sont améliorées, le chiffre d'affaires a été réduit et Ford était convaincu d'avoir fait un bon investissement [source :Leef]. Cependant, avec cette augmentation, les travailleurs ont dû accepter un code de conduite qui s'appliquait au travail et au temps personnel. Ils ne pouvaient pas boire, jouer ou permettre à leurs femmes de travailler à l'extérieur de la maison. Les immigrants devaient apprendre l'anglais. Ford a même employé un comité qui effectuait des visites à domicile pour s'assurer que ces normes étaient respectées.
Ainsi, même si Henry Ford a inventé des méthodes qui ont changé la fabrication à jamais, son approche « grand frère » de la gestion des employés n'a pas été particulièrement célébrée ou largement adoptée.
Publié à l'origine :16 janvier 2015
Plutôt que de prendre position sur le débat pro-Henry Ford/anti-Henry Ford, je dois me demander à quel point il aurait été plus difficile pour lui de fonctionner comme il l'était à l'ère d'Internet. Il serait tellement plus difficile de s'en tirer avec le genre de choses qu'il a faites avec les médias et les consommateurs surveillant chaque mouvement. Bien sûr, cela devrait être dit à propos de nombreux hommes d'affaires prolifiques et controversés (et politiciens et artistes) vivants aujourd'hui, et cela ne semble pas empêcher beaucoup d'entre eux d'ouvrir la bouche. Il y a quelques défauts dans cette ligne de questionnement, je le sais. Mais si Henry Ford n'avait pas automatisé la fabrication, quelqu'un d'autre l'aurait sûrement fait. Nous aurions encore nos voitures, ordinateurs portables, smartphones et tout le reste maintenant, il est donc très difficile de laisser une partie de son comportement glisser. Mais l'une des choses les plus intéressantes à propos d'Henry Ford est qu'il semblait penser qu'il opérait dans le vide - que les gens achèteraient ses voitures, mais ne feraient pas vraiment attention à quoi que ce soit d'autre qu'il ferait. Et ça ne marcherait plus maintenant.