Le calendrier secret de Renault dévoile deux nouveaux BEV

Dans le dernier calendrier secret de Renault, on peut voir l'arrivée déjà annoncée de la Renault ZOE 2 prévue pour septembre, mais aussi deux nouveaux BEV (Battery Electric Vehicles) pour les années à venir.

Le premier arrive en 2021 et c'est un SUV compact. Je l'imagine comme une version électrique du Renault CAPTUR II, visant à devenir une alternative aux Hyundai Kona Electric, Kia e-Soul et DS 3 CROSSBACK E-Tense.

La seconde arrive en 2022 et c'est la tant attendue citadine électrique Renault Twingo ZE. Hourra ! La quatrième génération de la Renault Twingo ne sera disponible qu'en électrique. La troisième génération actuelle de Twingo était déjà développée pour avoir une variante électrique, mais Renault ne l'a jamais commercialisée, craignant qu'elle ne cannibalise les ventes de ZOE.

L'alternative la plus directe à la Renault Twingo IV ZE sera sans aucun doute la nouvelle génération de Fiat 500e, qui arrivera l'année prochaine. De plus, les triplées Volkswagen seront également d'excellentes alternatives en tant que citadines électriques et il ne faut pas oublier la future smart EQ forfour de nouvelle génération.

Le calendrier secret de Renault dévoile deux nouveaux BEV

Les futurs BEV de Renault seront construits sur la nouvelle plateforme CMF-EV partagée avec d'autres partenaires de l'Alliance, tels que Nissan et Mitsubishi. Cela signifie que nous verrons des voitures électriques similaires d'autres membres de l'Alliance. Par exemple, Nissan envisage d'avoir une version électrique du prochain Nissan Juke 2.

Je suis très curieux de voir ce que Mitsubishi aura à offrir. Depuis le pionnier i-MiEV, ce constructeur automobile a été absent de la révolution électrique.

L'utilisation d'une plate-forme partagée réduira encore les coûts.

D'ici 2020, lorsque le CMF sera pleinement déployé dans les usines du monde entier, 70 % de tous les véhicules de l'Alliance entreront dans le champ d'application du CMF. Cette approche devrait réduire les coûts d'achat jusqu'à 30 % et les coûts d'ingénierie jusqu'à 40 %. Les économies réalisées permettent aux planificateurs de produits d'ajouter plus de contenu en demande aux véhicules.

L'utilisation de plates-formes partagées est un pas dans la bonne direction pour rendre les voitures électriques plus abordables. L'autre est l'utilisation de piles sans cobalt.