Actuellement Renault Samsung Motors, détenue à 80 % par le constructeur automobile français Renault, ne vend qu'un seul modèle de voiture électrique en Corée du Sud, la SM3 ZE.
La SM3 ZE n'est pas particulièrement une voiture électrique à succès, seules 2 536 unités ont été vendues dans le pays depuis son lancement en octobre 2013 jusqu'en avril de cette année. Ce n'est pas surprenant étant donné qu'il s'agit d'une mauvaise conversion EV d'une plate-forme conçue pour ICE (Internal Combustion Engine). La Renault Fluence ZE, qui est fondamentalement la même voiture, a été abandonnée il y a longtemps en Europe en raison de mauvaises ventes.
Hyundai, d'autre part, a déjà vendu 5 581 unités de l'IONIQ Electric depuis son lancement l'année dernière en Corée du Sud. Prouver que de bonnes voitures électriques peuvent se vendre en plus grand nombre.
Probablement, se sentant menacé par Hyundai, Renault envisage maintenant d'introduire la prochaine génération de Zoe sur le marché sud-coréen en 2019.
Park Dong-hoon, PDG de Renault Samsung Motors Corp., a déclaré à l'agence de presse Yonhap ce qui suit :
"Nous envisageons d'introduire la voiture électrique Zoe de nouvelle génération sur le marché sud-coréen en 2019, mais nous devons surveiller de près la situation du marché (pour le lancement de la voiture électrique Zoe)".
Il est grand temps que Renault commence à exporter hors d'Europe sa voiture électrique la plus performante, en particulier sur les marchés où le constructeur automobile est déjà présent.
Néanmoins, encore plus intéressant est le fait que nous avons maintenant la confirmation officielle que la prochaine génération de Renault Zoe arrivera avant 2020.
Conférence sur Renault Zoe et son avenir par Masato Origuchi
Alors que la Renault Zoe ne devrait pas voir sa capacité de batterie augmenter de manière significative avant 2020, j'ai des raisons de croire qu'une nouvelle génération, ou du moins un lifting arrivera en 2018. Cette Zoe améliorée devrait apporter un intérieur amélioré, une charge rapide CC avec le protocole CCS, les fonctions de sécurité et de conduite autonome.
Des améliorations de la Zoe pourraient même être dévoilées dès octobre de cette année, car c'est à ce moment-là que Renault va annoncer ses nouveaux plans stratégiques, y compris les voitures électriques.