Tesla a annoncé de manière inattendue une troisième version du modèle 3 équipée d'un moteur d'entraînement arrière et d'une batterie "milieu de gamme". Avec un prix d'achat de 45 000 $, la nouvelle version a une autonomie de 260 miles (418 km) (cycle américain), soit 50 km de moins que la version longue autonomie existante.
La batterie de plus petite capacité utilise un paquet de batterie longue portée avec moins de cellules, par opposition au paquet plus grand limité par le logiciel. La nouvelle version de milieu de gamme, qui ne sera disponible qu'en Amérique du Nord pour l'instant, est désormais la seule version à être proposée avec une propulsion arrière. Toutes les variantes de la version à plus longue autonomie sont à traction intégrale.
Bien qu'il puisse sembler que l'option de milieu de gamme remplacera l'édition de base de 35 000 $ initialement annoncée du modèle 3 qui n'a encore vu la lumière d'aucune salle d'exposition, la nouvelle annonce n'a aucune incidence sur le calendrier de l'autre version qui devrait être disponible par la fin du premier trimestre de l'année prochaine.
Tesla a également mis à jour le prix du modèle 3 AWD à 54 000 $.