Achetez et utilisez une clé dynamométrique pour éviter les problèmes courants de serrage excessif et éviter des réparations coûteuses plus tard.
1 / 6Vous pensez peut-être que vous n'avez pas besoin d'une clé dynamométrique pour installer des bougies d'allumage ou travailler sur votre équipement de pelouse et de jardin. Mais des études montrent que la plupart des bricoleurs serrent à peu près tout. Et un serrage excessif entraîne des boulons cassés, des filetages dénudés et des équipements endommagés.
Avec une clé dynamométrique et la valeur de couple du fabricant en main, le problème est résolu :une clé dynamométrique "clicker" émet un clic audible lorsque vous avez atteint le couple défini, et avec une clé de type "beam", vous regardez simplement le échelle et arrêtez-vous au bon chiffre.
2 / 6Les clés dynamométriques sont disponibles en quatre styles :style clicker, faisceau de flexion, double faisceau et numérique. Les clés à double faisceau et numériques sont les plus chères (200 $ à 400 $), et elles sont exagérées pour la plupart d'entre nous. Vous n'avez tout simplement pas besoin de dépenser autant d'argent pour obtenir des résultats précis. Tant que vous suivez nos conseils d'utilisation, vous pouvez serrer les écrous et les boulons avec n'importe laquelle de ces clés.
Vous devrez dépenser près de 100 $ pour obtenir une clé dynamométrique de 1,27 cm de qualité professionnelle. Bien sûr, c'est beaucoup plus que pour une clé bon marché. Mais au moins, vous obtiendrez une clé qui conservera son étalonnage plus longtemps. Mieux encore, la plupart de ces clés bénéficient d'une garantie d'au moins un an et peuvent être recalibrées et réparées après la période de garantie.
4 / 6Une clé dynamométrique à faisceau de flexion (alias "faisceau de déviation") conserve son étalonnage pour toujours si vous ne la laissez pas tomber. Je possède celui-ci depuis 30 ans et il fonctionne toujours bien. Vous pouvez les acheter dans les centres d'accueil et en ligne. L'inconvénient d'une clé à flexion :vous devez voir l'échelle directement au-dessus de l'aiguille. C'est difficile à faire lorsque vous l'utilisez de près ou en biais.
5 / 6Vous pouvez trouver des clés dynamométriques économiques de type clicker dans la plupart des centres de rénovation et en ligne. Ils fonctionnent bien si vous avez juste besoin d'une clé dynamométrique pour un seul projet de serrage. Mais les clés dynamométriques économiques ne conservent pas leur étalonnage très longtemps, et la plupart des services d'étalonnage ne les réétalonneront pas. Considérez-le comme un outil jetable "pour un projet".
Saviez-vous qu'il existe une bonne et une mauvaise façon de serrer les écrous de roue ? La plupart des gens pensent que "plus serré, c'est mieux". Pas vrai. Le serrage excessif des écrous de roue est la première cause de faux-rond latéral du rotor de frein (gauchissement). Les rotors déformés provoquent une pulsation de la pédale et peuvent augmenter votre distance d'arrêt. Le serrage excessif est également un excellent moyen de casser les goujons de roue. Le goujon lui-même ne coûte pas cher, mais la main-d'œuvre nécessaire pour extraire l'ancien goujon et insérer le nouveau peut être importante.
Consultez votre manuel du propriétaire ou un manuel d'atelier et réglez votre clé dynamométrique à la moitié de la spécification de couple recommandée.
Faites tourner les écrous de roue à la main. Jamais enduire le goujon de graisse, d'huile ou d'antigrippant. Abaissez le cric juste assez pour mettre le pneu en contact avec la route. Serrer chaque écrou à la moitié du couple spécifié. Abaissez ensuite complètement le véhicule et serrez chaque écrou au couple maximal.