Comment vérifier et ajouter du liquide de transmission

La plupart du temps, lorsque les gens parlent de «liquide de transmission», ils parlent de transmission automatique, mais la vérité est que si votre voiture ne dépend pas de l'électricité pour fonctionner, elle dispose d'une sorte de liquide de transmission pour assurer le bon fonctionnement des engrenages de transmission. . Il est donc important de savoir comment vérifier et ajouter du liquide de transmission si nécessaire pour éviter que votre véhicule ne tombe en panne.

Toute la puissance provenant du moteur passe par la transmission avant d'atteindre les roues, donc si les pièces mobiles de la transmission ne sont pas bien lubrifiées et, par conséquent, subissent trop de friction, vous pourriez envisager des réparations coûteuses à un moment donné. l'avenir.

La façon d'éviter cela est de surveiller le niveau de liquide de transmission et, si nécessaire, de faire l'appoint ou de changer le liquide de transmission. Il convient de noter que certains fabricants ne recommandent pas de changer le liquide de transmission tout au long de la durée de vie de la transmission et, par conséquent, n'ont pas de point de contrôle de niveau ni de trou de remplissage normal dans le compartiment moteur.

Pour les véhicules comme ceux-ci qui ont un capteur de niveau de liquide mais pas de jauge accessible, vous devriez faire appel à un professionnel si vous pensez que le niveau de liquide est bas. Les étapes pour vérifier et ajouter du liquide de transmission à votre véhicule sont décrites ci-dessous.

Comment vérifier le liquide de transmission.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Gants
  • Serviettes en microfibre, chiffons ou serviettes en papier.

Faites chauffer le moteur

Le meilleur moment pour vérifier le niveau du liquide de transmission est lorsque le moteur est à température de fonctionnement normale, vous pouvez le faire après le retour d'une course de 5 miles (8 km).

Recherchez une surface plane pour vous garer

Pour obtenir une lecture précise du liquide de transmission, vous devrez vous garer sur un sol plat afin que le liquide ne s'incline pas dans une direction.

Si votre transmission a un sélecteur de vitesse manuel sous "drive" (c'est-à-dire 1, 2 et 3 sur le levier de vitesses), vous devez passer à travers chacun avant de laisser le moteur tourner au ralenti en "stationnement" ou "neutre" selon les spécifications du véhicule.

Localisez le tuyau de liquide de transmission

Il y a un tuyau de liquide de transmission automatique situé sous le capot. Vous devez vous attendre à chercher un moment car il est généralement à l'écart. Il sera beaucoup plus facile de le trouver à l'aide du manuel.

Voici un conseil. La jauge de transmission sera devant le moteur si le véhicule est à traction avant ou vers l'arrière du moteur dans le cas d'une traction arrière.

Retirez la jauge de transmission

Au début, il peut être difficile de le retirer, mais essayez d'être doux lorsque vous tirez sur la poignée. Ayez une serviette en papier ou un chiffon à proximité avant de retirer complètement la jauge.

Maintenant, saisissez le corps de la jauge avec le chiffon pendant que vous le retirez pour vous débarrasser de l'excès d'huile de transmission.

Pour une lecture précise du niveau de liquide de transmission, assurez-vous que le bâtonnet est exempt d'huile avant de le réinsérer dans le tuyau.

Inspectez le niveau de liquide

La jauge aura deux lignes étiquetées soit "Full" et "Add" ou "Hot" et "Cold". Le liquide de transmission doit être quelque part entre l'une ou l'autre ligne.

S'il tombe en dessous de la ligne "Hot" ou "Add", vous devez alors faire l'appoint de liquide de transmission dès que possible.

Vous aurez besoin d'environ une pinte de liquide pour le remonter, mais avant de faire le plein de liquide de transmission, vous devrez faire quelque chose de très important.

Évaluer le liquide sur la jauge

Regardez le liquide de transmission sur la jauge, à quoi ressemble-t-il ?

Le liquide de transmission frais et non utilisé a généralement une couleur ambrée, certains sont plus brunâtres et d'autres ont une couleur rougeâtre.

Si le liquide sur la jauge ou la serviette en papier s'écarte trop de ces trois couleurs, vous devrez changer le liquide de transmission - et non ajouter du neuf à l'ancien.

Il peut être brûlé s'il a l'air trop sombre et contaminé s'il a l'air laiteux.

Résolvez tous les problèmes découverts

Si le liquide était rouge, ambre ou marron, il devrait y avoir très peu d'écart par rapport à la couleur d'origine.

Il peut sembler rosé dans le cas du rouge ou un peu plus foncé qu'avant dans le cas de l'ambre ou du brun.

Si le liquide est brûlé, malodorant ou laiteux, vous devez le rincer car ce sont des signes ou une contamination. Arrêtez le moteur et appelez un mécanicien.

Trop de bulles d'air peuvent indiquer qu'il y a trop de liquide dans la transmission ou que vous utilisez le mauvais liquide.

Comment ajouter du liquide de transmission ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Gants
  • Un entonnoir
  • Le liquide de transmission recommandé.
  • Serviettes en microfibre, chiffons ou serviettes en papier.

Obtenir le type de liquide recommandé

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous utilisez l'huile de transmission recommandée pour votre véhicule.

Les transmissions automatique et manuelle ont des fluides de transmission très différents qui servent à des fins différentes, chacune avec de légères variations et des propriétés spécifiques au type de voiture.

L'utilisation du mauvais type ou de la mauvaise variante de liquide de transmission pourrait causer des dommages graves et coûteux au système, comme ce qui se passerait si vous utilisiez le mauvais type de carburant.

Nous en discuterons plus sur l'huile de transmission plus loin dans l'article.

Insérer l'entonnoir et le complément

Insérez l'entonnoir dans le tuyau d'où vous avez retiré la jauge, puis remplissez le liquide de transmission avec une petite quantité de liquide.

Arrêtez-vous et vérifiez le niveau de liquide après avoir ajouté une certaine quantité de liquide, afin de ne pas dépasser les niveaux recommandés.

Si vous avez vidé le liquide précédent, vous aurez besoin d'environ 5 à 10 litres de liquide pour le remplir.

Changer de vitesse

Lorsque vous avez terminé de faire l'appoint ou de remplir le liquide de transmission et que vous avez confirmé qu'il n'y a pas de fuite, prenez le volant et faites passer la transmission à tous les engrenages.

Laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes pour remuer le liquide frais, recouvrir toutes les pièces mobiles et. Assurez-vous qu'il circule dans tout le système.

Vérification finale du niveau de liquide

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, retirez à nouveau la jauge, essuyez-la et réinsérez-la pour vous assurer que le niveau de liquide est là où il devrait être.

S'il tombe de manière drastique, vous devrez inspecter soigneusement le système pour détecter les fuites. Mais si le niveau de liquide est bas, mais pas trop éloigné de ce qu'il était lors du remplissage, vous pouvez simplement ajouter une demi-pinte environ.

Si vous avez besoin de remorquer une voiture automatique

Si la transmission de votre véhicule présente un défaut et doit être remorquée, vous devez tenir compte de certains éléments lors du remorquage.

La plupart des transmissions automatiques modernes ne doivent pas être remorquées sur plus de 15 miles, et même dans ce cas, la vitesse de remorquage doit être inférieure à 30 mph.

C'est parce que la pompe à fluide interne de la boîte de vitesses est entraînée par le moteur et lorsque le véhicule est remorqué, le moteur ne tourne pas non plus la pompe à fluide, ce qui signifie que la boîte de transmission tourne mais n'est pas refroidie ou lubrifiée.

La bonne façon de remorquer une transmission automatique est de déconnecter les arbres de transmission ou l'arbre de transmission ou de soulever la roue motrice.

La personne qui remorque le véhicule devrait le savoir, mais au cas où elle ne le ferait pas ou l'aurait oublié, vous pouvez le signaler.

Choisir le bon liquide de transmission.

Les fluides de transmission, comme tous les fluides moteur, ont une durée de vie limitée, ce qui signifie qu'ils doivent être remplacés ou complétés à certains intervalles.

Selon la marque et le modèle du véhicule, votre fabricant peut recommander de changer le liquide de transmission tous les 30 000 à 100 000 milles.

Il existe deux types de transmission – automatique et manuelle – et les fluides formulés pour chacun ne sont pas interchangeables.

C'est simplement parce que les transmissions automatiques et manuelles consomment du liquide de transmission de différentes manières.

Là où les transmissions automatiques utilisent du liquide de transmission pour la modération de la chaleur, la lubrification et le liquide hydraulique pour les freins, les embrayages et les soupapes à pression, les transmissions manuelles utilisent le liquide principalement pour la modération de la chaleur et la lubrification.

Les fluides de transmission formulés pour chaque type de transmission sont divisés en sous-catégories, chacune avec des additifs légèrement différents pour un type de transmission, un constructeur automobile et un type d'engrenage spécifiques.

Bien que certaines transmissions manuelles nécessitent des modificateurs de friction additifs pour que les synchroniseurs de vitesse fonctionnent en douceur, 75W-90 ou GL-5 est aussi basique que possible.

Ceux formulés pour une transmission automatique varient considérablement selon l'année, la marque et le modèle, tels que Dexron 4, T-IV, Mecron V, etc.

Quel que soit le véhicule en question, vous devez utiliser le liquide de transmission recommandé pour cette marque et ce modèle de véhicule.

Les transmissions manuelles sont moins problématiques; vous pouvez utiliser une huile pour engrenages de poids 100 au lieu du 75W-90 recommandé, et vous n'endommagerez pas beaucoup le véhicule.

Vous remarquerez juste une baisse de l'économie de carburant et un changement de vitesse plus lent, mais les résultats pourraient être désastreux si vous utilisez un T-IV dans un véhicule qui nécessite Mecron V.

Cela peut durer un certain temps, mais à long terme, vous causerez plus de dégâts que vous ne le pensiez.

En cas de doute, reportez-vous toujours au manuel de la voiture ou vérifiez en ligne.

Réflexions finales

Vous pouvez garder votre véhicule en marche pendant de nombreux kilomètres si vous prenez bien soin de la transmission.

La seule chose qui assure le bon fonctionnement de toutes ces pièces mobiles à l'intérieur de la transmission est le liquide de transmission, et une vérification de routine est tout ce dont vous avez besoin pour éviter que le système ne tombe en panne.